Confidences poétiques

Confidences poétiques

Patrick Edène

Couverture souple

108 pages

ISBN : 9782322138265

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10/08/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
100%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
De nombreux sujets tels que la spiritualité, la solidarité, la société, la justice, la guerre, la fantaisie et des énigmes font de ce livre de poèmes, une oeuvre originale qui conduit le lecteur sur des sentiers riches en émotions et en découvertes.
Plusieurs poèmes de cet ouvrage ont reçu 2 prix de poésie en 2019 aux Jeux Floraux du Béarn et au 21è concours international de littérature de l'association Regards.

"J'ai commencé les concours en 2019 et je ne vais plus en faire, pourquoi ? Parce que les prix donnés sont souvent assujettis à la qualité hypothétique des styles, surtout classique et néoclassique, dont les concours imposent les règles en se targuant d'être ceux qui détiennent la vérité de ce que doit être la poésie. et, ce, apparemment au détriment de la pertinence, de l'intelligence et de la subtilité du contenu poétique. En art, il n'existe qu'une seule loi, celle de l'expression unique et authentique de l'artiste !

Pour ma part, j'écris au mieux de mes possibilités dans ma forme poétique que je qualifie de néoclassique, afin que mes poèmes soient présentés, comme l'est un beau bijou, dans un bel écrin qui aide à faire rayonner la richesse du contenu, c'est à dire le sens du propos qui est l'essentiel de l'oeuvre poétique. C'est avant tout aux lecteurs, non au juge d'un concours, à aimer ou non la forme et le fond d'un poème, car c'est à eux qu'il s'adresse en priorité et ce sont eux qui possèdent la première liberté d'aimer ou non ce qu'ils lisent, non pas parce que cela obéit à des règles imposées, mais parce qu'ils ont été émus, conquis, émerveillés ou amusés ou non par ce qu'ils ont lu sans penser si cela est conforme à des principes discutables. Qui plus est, dans les concours, le nombre des gens formant le jury, est tout petit et ne présente donc qu'un infime pourcentage des lecteurs à qui le poète, pourtant, laisse le droit de dire que sa poésie est ou n'est pas suffisante pour recevoir un prix de reconnaissance de bonne qualité. A mon avis, le seul concours valable serait celui où un poète aurait une fois par an, par exemple sur Internet, plus de pour que de contre par ses lecteurs, lui faisant ainsi recevoir un vrai prix !

Bien sûr, nous le savons tous, il faut toutefois une écriture qui soit réalisée en excellent français, quelque soit la forme utilisée, puisque nous avons tous appris le même français à l'école et que c'est donc une harmonisation de langage pour bien se comprendre. L'enjeu est toujours le même:Etre ou non aimé ! "
Patrick Edène

Patrick Edène

Patrick Edène est auteur, compositeur, chanteur, poète, essayiste, acteur et cinéaste. Il a écrit, composé, produit et réalisé le film de sa comédie musicale « Le Grand Destin » qui en 2018 a obtenu 15 sélections, nominations et prix dans des festivals internationaux. Son site: https://patrickedene.com

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.