Comment étudier

Comment étudier

Méthodes pédagogiques et astuces didactiques

Bertrand Hourcade

ePUB

921,4 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322136988

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 18/06/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
4,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Chaque élève peut réussir dans ses études. C'est l'opinion de Bertrand Hourcade qui, après 45 ans d'enseignement, laisse un florilège de recettes éducatives pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Ce livre se veut une aide pour tous ceux qui ont un déficit de méthodologie et qui ont besoin de repères, de systèmes, de méthode. Si l'accent est mis ici surtout sur la langue française, il va sans dire que la plupart des techniques sont transférables dans d'autres langues, la méthodologie ne connaissant généralement pas de frontière linguistique.

Tout part d'un simple constat : dans le domaine scolaire, la logique méthodologique règne. Il est donc nécessaire de procéder, dans la plupart des cas, à partir d'une réflexion méthodique qui se transformera en structure intellectuelle.

Savoir faire un plan est le moyen de faire des études saines et motivantes, car la clé de la liberté est la discipline. Comme l'a écrit Boileau :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Voilà tout ce que doit viser l'élève et ce que souhaite le professeur !
Bertrand Hourcade

Bertrand Hourcade

Né en 1950, titulaire d'un doctorat sur la Comédie humaine de Balzac, M. Bertrand Hourcade est actuellement à la retraite après 45 ans d'enseignement du français, de l'anglais et de l'espagnol en Angleterre, aux USA, en France et en Suisse.

Après plusieurs livres de pédagogie, notamment sur l'enseignement des langues et sur la méthodologie générale, il s'est tourné vers la fiction et a produit un roman autobiographique, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, un conte et deux romans policiers.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.