Colbert. La face cachée du Soleil.

Colbert. La face cachée du Soleil.

Biographie d'un ministre et grand commis de l'Etat

Augustin Challamel

Couverture souple

44 pages

ISBN : 9782322162765

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 20/09/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
13,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Jean-Baptiste Colbert est sans doute l'un des personnages politiques les plus illustres et en même temps des plus secrets de histoire de France. Né le 29 août 1619 à Reims, et mort le 6 septembre 1683 à Paris, il fut successivement l'un des principaux ministres de Louis XIV, Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du roi, et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683.
Réputé cassant et peu disert, cette éminence grise du royaume n'était guère aimée de la Cour. Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, recommande à Louis XIV de prendre Colbert à son service par la phrase célèbre : « Sire, je dois tout à votre Majesté, mais je m'acquitte de ma dette en lui présentant Colbert ».
Cet ouvrage revient sur les principales étapes de son ascension fulgurante au sommet du système monarchique et sur ses principales réalisations. Si le Roi Soleil était la tête pensante de nombreux projets, Colbert en fut l'artisan pour leur réalisation. Colbert - La face caché du Soleil revient sur le rôle souvent méconnu de ce grand commis de l'État.
Augustin Challamel

Augustin Challamel

Jean Baptiste Marie Augustin Challamel, né le 18 mars 1818 à Paris où il est mort le 19 octobre 1894, est un historien français, libraire, conservateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation historique, qui rencontrèrent un grand succès. Ses Mémoires du peuple français (1865-1873) et La France et les Français à travers les siècles (1882) comptent parmi les premiers livres rédigés sur l'histoire sociale de la France.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.