Cheminement à travers les grandes affirmations de la Bible

Cheminement à travers les grandes affirmations de la Bible

Petite Dogmatique Luthérienne

Wilbert Kreiss

Couverture dure

260 pages

ISBN : 9782322038862

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 27/10/2014

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
24,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le présent manuel est une présentation succincte des vérités de la foi chrétienne destinée à tous ceux qui veulent soit tout simplement approfondir leur connaissance de l’Écriture Sainte et de ses doctrines, soit suivre, en vue d’un ministère dans l’Église, une formation plus rapide que celle exigée des pasteurs. C’est dans cette double optique que j’ai fait ce travail.

Pourquoi une dogmatique luthérienne ? Le lecteur l’aura deviné : parce que l’auteur est un théologien luthérien qui désire par le présent travail servir l’Église luthérienne. Où cela ? En France et partout où ce manuel pourra être utile, partout où les Églises évangéliques luthériennes d’expression française ont besoin de ce genre d’ouvrage, pour l’édification de leurs fidèles et pour la formation de leurs serviteurs. J’ai bien dit « Églises évangéliques luthériennes ». Cette Petite Dogmatique Luthérienne veut en effet reproduire fidèlement l’enseignement de la Réformation luthérienne.

Hostile à toute critique de la Bible, convaincue de son inspiration et de son autorité divines, elle la cite abondamment et s’efforce de fonder sur elle chacune de ses affirmations. Il lui arrive aussi, en particulier quand il est question de doctrines controversées, de citer Luther et les Confessions luthériennes. Le tout est subdivisé en un certain nombre de leçons, qui sont toutes suivies de questions de révision et d’exercices permettant au lecteur de faire le point de ses connaissances et l’invitant à formuler ses convictions de façon personnelle.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont lire ces lignes. Puissent-ils découvrir ou, s’ils les connaissent déjà, mieux comprendre les richesses de l’Écriture Sainte et du bon « dépôt » qu’avec l’aide de la grâce divine, un certain moine augustin redécouvrit au 16ème siècle ! Que le Saint-Esprit les accompagne dans leur lecture, qu’il les guide, les éclaire et remplisse leurs cœurs de joie et de certitude !

W. Kreiss
Wilbert Kreiss

Wilbert Kreiss

Professeur et Docteur en théologie.

Il est né à Paris le 4 janvier 1937. Son père était pasteur et président de l'Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France et de Belgique, nommée actuellement Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France.

Il fait ses études au Centre d'Etudes Théologiques de Chatenay-Malabry (France), à l'Ecole Supérieure de Théologie d'Oberursel (Allemagne). Il obtient en 1973 le grade de docteur en théologie de l'Université de Strasbourg. Deux séminaires des USA, ceux de Saint Louis et de Fort Wayne, lui décernent les titres de docteur honoris causa.

Il exerce le ministère pastoral à Châtenay-Malabry, puis dans des paroisses du Bas-Rhin : Schillersdorf/Obersoultzbach et Woerth/Lembach.
En 1973 il est nommé directeur du Centre d'Etudes Théologiques de Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) et conjointement professeur principal jusqu'à sa retraite, en 1997.

Fidèle aux confessions luthériennes et soucieux de défendre la cause d'un luthéranisme fondé sur les grands principes de la Réforme : la grâce seule, la foi seule, l'Ecriture seule, le Christ seul, il contribue par ses nombreux ouvrages à l'édification de l'Eglise. Sa perspective missionnaire le pousse à s'engager dans la formation des pasteurs des deux Congo durant 35 ans. Dans ce but, il élabore un programme de formation théologique par correspondance.

Ayant à coeur le bien-être des communautés chrétiennes, il édite sous forme de cahiers ses nombreuses études. Parmi ses ouvrages les plus importants citons la dogmatique, la petite dogmatique, l'histoire des dogmes, le manuel de la doctrine chrétienne, la Formule de Concorde, le canon de l'Ecriture Sainte, les Confessions de foi de l'Eglise Luthérienne etc...

Après avoir mené le bon combat de la foi et du témoignage, il décède le 29 octobre 2011 à Moshi en Tanzanie.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.