Ballade irlandaise (volume 2)

Ballade irlandaise (volume 2)

L'Insurrection

Philippe Thomas , Bernadette Thomas (Ed.)

Tome 2 sur 1 de cette collection

Couverture souple

488 pages

ISBN : 9782956803126

Éditeur : Thomas, Bernadette

Date de parution : 09/05/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
17,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Après la période de l'espoir vient celle de l'épreuve. La famine menace la campagne. John Fielding affrète un navire et, au mépris d'une violente tempête, tente de débarquer une cargaison de vivres sur le sol irlandais.
Pendant son absence, le cottage de la famille Fitzgerald brûle et la belle Kathleen disparaît. Lancé à sa recherche, John verra son destin vaciller lorsque, mêlé malgré lui à la révolte des "Invincibles", il assiste à la tentative de prise de l'hôtel de ville de Galway par les insurgés. Pris dans la tourmente des charges de cavalerie, sous le feu d'un régiment de fantassins anglais, saura-t-il éviter le sort de ses compagnons ?
Entre mort brutale et déportation, la plupart d'entre eux connaît une fin tragique; en effet, ceux qui n'ont pas versé leur sang dans les rues de la ville sont embarqués, après un procès expéditif, sur un bateau-prison à destination de l'Australie. Et si d'aventure l'un ou l'autre tente une évasion, c'est pour connaître le sort de naufragés volontaires, livrés au hasard des flots.
La réussite dédaigne l'adversité; à côté des douleurs publiques, la vie mondaine suit son cours, allant de fêtes en mariages fastueux, au moyen desquels les familles en vue renforcent leur puissance au mépris des aspirations individuelles et en sacrifiant de manière cynique tel ou tel de leurs membres. Pourtant, la peine et le malheur finissent par les atteindre au moment où ils y pensent le moins et, sans prendre garde à leur état privilégié, leur infligent de cruelles expiations.
Dans ces bouleversements étranges, les caractères se révèlent et ceux qu'on croyait faibles ou vains prennent, au fil des évènements, une dimension inattendue.
Et puis, du fond de cette sinistre tour de Dungaire où gît un mourant, une étincelle jaillit, de celles qui peuvent allumer - qui sait ? - une brindille de bonheur.
Philippe Thomas

Philippe Thomas

Philippe Thomas s'est mis à l'école des grands romanciers du XIXème siècle et propose, à leur suite, de grandes épopées ou le récit d'existences tourmentées par de violentes passions. Il évoque ainsi le cas des insurgés irlandais, passe à une obscure histoire de détournement de château et raconte une saga de corsaires bretons.
Dans tous ces récits, il s'efforce de rendre l'existence de personnages hauts en couleur dans le style de Dumas ou Balzac.

Bernadette Thomas

Bernadette Thomas (Ed.)

Bernadette Thomas a fondé la marque "Chemins littéraires" qui diffuse les romans historiques de Philippe Thomas. Après Ballade irlandaise (2 volumes) suivra une idylle tourangelle en 1815, dans le genre de Jane Austen, ayant pour titre "Un soupçon d'inquiétude".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.