Au cœur d’une histoire : Le quartier St-Etienne à Toulouse

Au cœur d’une histoire : Le quartier St-Etienne à Toulouse

Philippe Klein, Pierre Léoutre

Couverture souple

112 pages

ISBN : 9782810622900

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 24/10/2012

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
17,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pourquoi ce livre sur le quartier Saint-Etienne de Toulouse ?
Tout simplement parce que les deux auteurs l’habitent et l’aiment depuis plus de vingt ans, y découvrant chaque jour un détail nouveau.
Il a comme tous les quartiers de Toulouse son identité propre.
Il y règne comme une ambiance de « village », à la fois actif et calme, alternant des rues très commerçantes comme la rue Croix-Baragnon et des lieux plus apaisants et secrets comme le Jardin Royal.
Derrière toutes ces portes cochères, on devine des jardins, des cours arborées.
Nous n’avons pas eu la prétention de faire un travail d’historiens, d’autres en leur temps l’ont déjà fait, de manière fort complète (Jules Chalande, Robert Mesuret, Jean Rocacher, Pierre Saliès).
Nous leur rendons ici hommage.
Nous avons juste voulu mieux connaître l’origine du nom des rues et des places qui composent notre quartier et réaliser une « photographie instantanée » de son aspect aujourd’hui, car ce quartier, riche d’un passé de nombreux siècles, est aussi un quartier vivant, animé, ayant su s’adapter à notre mode de vie.

Philippe Klein & Pierre Léoutre

en couverture : peinture originale de Pierre Lachkar
www.pierrelachkar.com
Philippe Klein

Philippe Klein

Philippe Klein et Pierre Léoutre travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ont publié plusieurs livres.

Pierre Léoutre

Pierre Léoutre

"Improvisations littéraires" : telle est la démarche de cet auteur du sud de la France, qui abordent des thèmes variés, tels des improvisations musicales. Un cheminement intellectuel littéraire et musical original et sincère et un engagement culturel puissant. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la Corse, de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier. Il a publié une trentaine de livres, dont plusieurs ouvrages dans les maisons d'édition Les 2 Encres puis après la faillite de cette dernière, il a choisi l'autoédition avec Books On Demand : un premier roman, Amoureux d'Elles en 2000, un roman d'anticipation, Les Gardiennes de l'Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d'encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, et en 2005 Chants du peuple juif, célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple. La collection encres nomades a été créée aux 2 Encres à l'occasion de la publication de L'angoisse du sniper, tireur invisible, publié en 2006 pour accueillir une forme d'écriture, très belle, alliant rêve et réalité. Lectoure, eluctari confirme l'originalité de sa plume. Pierre Léoutre s'est ensuite saisi avec jubilation du scénario de Draconis, ouvrage écrit en 2008 avec Christian Baciotti, pour entraîner sa plume vive dans les territoires de l'étrange. Il a publié plusieurs autres polars, comme Trafic à Toulouse ou Mysterium Eliumberrum, roman à clef des champs mais ses livres s'intéressent également à la poésie, la musique, l'histoire, le roman, la bande dessinée, etc. Il a terminé un ouvrage sur l'histoire de la ville de Fleurance et des romans policiers intitulés La diagonale de la peur, Sectographie et Myriam. Il travaille actuellement sur une bande dessinée consacrée à l'histoire de la communauté juive de Toulouse. Il est Président de l'association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise en octobre 2019 le Festival Bizarre à Lectoure (www.facebook.com/festivalbizarrelectoure), le samedi 30 novembre 2019 à Auch la neuvième édition du Festival Polars et histoires de police (www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice) mais aussi de nombreuses activités culturelles à Lectoure.

Lectoure. Encore deux livres de Pierre Léoutre.

La dépêche

novembre 2011

Il décrit au long de ses 112 pages un quartier de la capitale de Midi-Pyrénées où règne une ambiance « village ». Un quartier tranquille avec une alternance de rues calmes avec des jardins et des rues commerçantes un peu plus animées. De plus, les auteurs ont fait des recherches afin d'expliquer le nom des rues et des places.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.