André Dupont (1742-1817) - Un palais et des Roses

André Dupont (1742-1817) - Un palais et des Roses

Nouveauté
Vincent Derkenne

Tome 3 sur 2 de cette collection

Couverture dure

280 pages

ISBN : 9782322237746

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 15/07/2020

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
32,80 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
André Dupont (1742-1817), est le premier collectionneur de Roses que l'on connaisse. A partir de 1785, il se prend de passion pour ce Beau genre, se démène, pour avoir un jardin où produire ses Roses et les observer, à Paris, principalement dans le quartier du palais du Luxembourg.
Il n'est pas horticulteur et se plonge donc dans les livres que lui prête le Muséum national d'Histoire naturelle, rencontre les botanistes, les jardiniers, les pépiniéristes. Il devient ainsi un bon connaisseur des Roses de son époque, projette l'écriture d'une monographie.
Reconnu dépositaire d'une École complète de Roses et de bizarreries que la nature leur procure, il constitue son herbier, exclusivement consacré à la Reine des fleurs, sans aucun doute le tout premier du genre qu'il nous soit permis de consulter, resté longtemps anonyme au sein du Muséum. Il possède aujourd'hui une valeur scientifique inestimable.
Au début du XIXe siècle la mode se lance, et André Dupont en est le précurseur. Madame Bonaparte, l'impératrice Joséphine, lui permet de connaître une belle renommée, car elle en fait son principal fournisseur de rosiers pour Malmaison.
En 1814, Dupont est au soir de sa vie et donne sa collection au Jardin du Luxembourg ; c'est l'amorce de la plus grande roseraie du monde que l'on viendra admirer pendant une grande partie du XIXe siècle. Il peut ainsi observer la floraison de ses chères Roses deux ou trois saisons encore, avant de s'éteindre non loin d'elles, sous la menace d'une mesure d'interdiction, ruiné.
Ses roses, guillerettes et bonnes filles, chantèrent longtemps ses louanges au pied du palais où leur éveilleur avait eu l'honneur de servir.
Au cours de ce récit historique, André Dupont nous révèle son caractère ... parfois original.
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, tous les éléments connus de sa vie, depuis la période de cour princière dont il était commensal, à la Seconde Restauration, en traversant la Révolution et le 1er Empire.
On y trouve la mention de toutes les sources de cette biographie, et de nombreuses illustrations, souvent en couleur, issues de documents originaux et d'ouvrages de l'époque.
Une galerie de portraits présente des éléments de la vie des personnages cités.
Un chercheur, généticien au Centre national de la Recherche scientifique, et une archiviste à la Division des Archives du Sénat, en ont rédigé les préfaces.
Vincent Derkenne

Vincent Derkenne

Vincent Derkenne est un amateur de roses anciennes, passionné par la vie et l'oeuvre de jardiniers des XVIIIe et XIXe siècles, qui se sont intéressés aux roses.
Après dix ans de recherche, en de très nombreux lieux de mémoire, à Paris et autres lieux, il est heureux de présenter ici l'étonnante vie d'André Dupont, le précurseur Rosimane, et de lui rendre ainsi l'hommage que les rhodophiles lui doivent.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.