A.J. Greimas: maître de la fiducie

A.J. Greimas: maître de la fiducie

Raccommoder sens et (con)science

Paul Hermans

Couverture souple

140 pages

ISBN : 9789083006444

Éditeur : Semiosis

Date de parution : 15/04/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
10,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
À la recherche d'une méthode pour parler scientifiquement du sens, Algirdas J. Greimas a conçu au fils des ans une sémiotique avec un appareil terminologique remarquable. Mais celle-ci se révèle cependant difficile d'accès de par son jargon qui peut sembler rebutant. Au lieu de mettre en avant la terminologie, cet ouvrage met l'accent sur la pensée de Greimas. Elle s'est forgée au travers de son oeuvre et elle garantit la cohérence et la bonne utilisation des concepts de sa méthode.

L'ouvrage expose sa sémiotique en quatre volets décisifs. Dans le premier, Greimas se débarrasse de la surface du signifiant pour s'aventurer dans les profondeurs. Puis, il propose la sémantique structurale dans laquelle, de l'équivalence à la narrativité, surgit le concept de la valeur. Ensuite les passions offrent l'opportunité de s'imaginer l'origine du monde sensible. Dans toute son oeuvre, Greimas ne cache pas son intérêt pour la psychanalyse. Le dernier volet du livre reprend quelques thèmes apparentés à la psychanalyse pour montrer en quoi elle s'engage dans une direction opposée à la sémiotique.

Greimas aspire à introduire de nouvelles axiologies pour contrecarrer l'insignifiance qui guette l'homme de la modernité. C'est l'enjeu anthropologique qui se dégage de sa méthode. Il se range ainsi dans l'épistémé de son époque, caractérisée par Paul Ricoeur avec les trois maîtres du soupçon: Marx, Nietzsche et Freud. Alors qu'ils ouvrent grand la porte à la déhiscence entre le sens et la conscience, Greimas, maître lui, de la fiducie, ouvre une porte étroite pour raccommoder sens et (con)science et réinstaurer la force adhésive de la croyance aux valeurs.
Paul Hermans

Paul Hermans

Paul Hermans s'engage dans le champ de plus en plus complexe de l'interaction entre l'homme, l'information et la technique. Ses préoccupations sont principalement tournées vers le monde numérique et l'entreprise. Ses sources d'inspiration proviennent de son environnement direct et de livres d'origines très diverses. Paul Hermans a suivi des études de sémiotique, de gestion d'entreprise et d'informatique.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.