28 octobre 1938 - L'incendie des Nouvelles-Galeries

28 octobre 1938 - L'incendie des Nouvelles-Galeries

Jean-Claude Mathon

Tome 1 sur 1 de cette collection

Couverture souple

322 pages

ISBN : 9782322397228

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29/09/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'entre-deux-guerres est une période cruciale pour Marseille, période durant laquelle plusieurs événements tragiques la propulsent sous les feux de l'actualité mondiale. L'image de la ville va en subir une profonde altération.

Le climat délétère qui y régnait, la pègre qui avait pignon sur rue, les accointances entre les truands et les politiques, le cosmopolitisme exacerbé de la population, il ne fallait pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres.

L'incendie de la succursale des Nouvelles-Galeries, devant une foule compacte où se trouvait les plus hautes autorités politiques du pays, présentes par hasard à Marseille, en fut le déclencheur. Ce fut le coup de grâce pour la cité deux fois millénaire. La mise sous tutelle sa punition et la création du Bataillon des Marins-pompiers sa rédemption.

À quatorze heure trente, ce vendredi 28 octobre 1938, le drame des Nouvelles-Galeries commençait. Et avec lui, le flot des questions, des polémiques, des débats enflammés, des procédures judiciaires interminables, des rumeurs les plus folles, sans oublier l'appropriation des souvenirs.

Dans cet opuscule, nous allons tenter d'y voir un peu plus clair sur le déroulement de cette journée dramatique.
Jean-Claude Mathon

Jean-Claude Mathon

Jean-Claude Mathon est un historien amateur marseillais passionné par sa ville de naissance, son histoire, avec ou sans "H" majuscule et plus particulièrement par la période de l'entre-deux-guerres.

Il est l'auteur d'un site internet de référence sur cette période historique, étudiant plusieurs événements ayant marqué la ville au fer rouge durant les années trente. Il est aussi très actifs dans les différents groupes consacrés à l'histoire de cette ville multimillénaire.

Cet opuscule est le premier volume mis par écrit de l'un de ces épisodes, revu et corrigé avec les dernières découvertes sur ce drame.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.