Quel auteur auto-édité êtes-vous ?

Quel auteur auto-édité êtes-vous ?

L’aventure de l’auto-édition vous intrigue, et vous voudriez connaître les différents types d’auteur que nous accompagnons ? Nous vous avons rédigé cet article pour vous dévoiler la diversité des profils que BoD accompagne dans leur projet, et vous montrer qu’il n’existe pas forcément de prérequis !

Publier | Caroline Ricciardi

L’auteur qui est en vous

 

L’auto-édition vous intéresse ? C’est probablement que vous recherchez plus de liberté dans votre créativité.

Que vous désirez davantage construire votre livre à votre propre image.

Ou encore que vous souhaitez entreprendre une nouvelle activité pour laquelle vous ne pensiez pas être destiné, et accroître ainsi vos capacités à travers elle.

Il existe de multiples raisons et motivations pour devenir auteur. Pour chaque écrivain, l’aventure se crée au fur et à mesure que vous vivez votre passion, et vous découvrez de nouvelles façons de vous y épanouir.

Ainsi, quel que soit le désir qui se cache derrière votre envie de devenir auteur, sachez qu’il n’y a pas de modèle. Qu’il n’existe pas d’étape obligatoire ou de chemin tout tracé pour y parvenir.

Et nous allons vous le prouver dans la suite de cet article 😉

Quel type d’auteur auto-édité êtes-vous ?

En 2019, nous avons interrogé pas loin de 400 auteurs sur leur expérience en auto-édition. À partir des réponses obtenues, nous avons voulu créer des « personas ».

Un persona est un personnage fictif, un profil, représentant un groupe d’individus. Grâce à l’analyse statistique de l’étude, nous avons pu dégager des profils d’auteur qui nous semble pertinents d’identifier.

Sachez que les études statistiques nous permettent d’avoir une idée distante de la réalité, et qu’elles ne doivent pas être considérées comme des valeurs sûres et irréfutables.

En effet, un profil est approximatif et permet de déterminer des tendances d’utilisation de nos produits, des préférences d’écriture ou encore des capacités communicationnelles mises en œuvre pour vendre un livre.

Pour cet article, il aura été intéressant de dégager des profils choisissant les formules adéquates selon leur attentes. Vous pourrez ainsi peut-être choisir la formule qui vous correspond.

Le testeur

 

Notre premier auteur est un auteur qui se cherche. Il ne connaît pas encore le métier, et d’ailleurs il ne le découvrira peut être jamais. Son but est simplement de s’essayer à la publication.

Qu’il s’agisse de créer un album photo des dernières vacances d’été ou encore une bande dessinée destinée à l’entourage proche, l’auteur testeur est, la plupart du temps, simplement en quête d’un service de qualité et accessible.

BoD propose à cet effet la formule Fun, qui permet un tirage limité de livre, sans publication ni distribution.

L’occasionnel

 

L’auteur occasionnel est assez proche de l’auteur testeur, mais il a un objectif bien plus concret en tête.

Auteur souhaitant proposer un livre sur le patrimoine de son village ou une thèse fraîchement rédigée, il désire simplement un service à la hauteur de ses moyens et obtenir un livre papier qu’il pourra distribuer à qui il veut.

Si vous êtes un auteur occasionnel, la formule Fun pourra vous être proposée. Si le but recherché est de toucher un public plus large, optez alors pour la formule Ebook, ou bien la formule Classique.

L’expérimenté

 

L’auteur expérimenté connaît sa communauté, il connaît déjà son lectorat et souhaite lui faire profiter d’un livre en version papier ou numérique.

C’est typiquement le cas d’un blogueur ou d’un influenceur. Vous avez déjà des compétences en matière de rédaction, de mise en page et de communication, et vous souhaitez diffuser un livre qui pourrait transmettre vos idées à votre communauté. La formule Classique est conseillée mais les autres formules de BoD peuvent également convenir.

Le professionnel

 

L’auteur professionnel connaît le monde de l’édition et ses différents rouages tels que les différents modes d’édition, la distribution, la diffusion, etc.

On devine qu’il a d’ailleurs probablement déjà publié plusieurs livres, dans des maisons d’édition et/ou en auto-édition. Il connaît aussi assez bien les méthodes de marketing sur son livre. Enfin, il consacre un volume horaire important à son projet de livre pour concrétiser sa réussite et ravir ses lecteurs.

Pour ce type d’auteur, la formule Confort est vivement conseillée ! Elle permet en effet, grâce à l’exemplaire de référence, de s’assurer avant la parution du livre que celui-ci est à la hauteur des attentes de l’auteur.

L’indépendant

 

Enfin, nous trouvons l’indépendant. Il se situe probablement entre l’expérimenté et le professionnel. En effet, il a besoin de publier un livre en complément de son activité principale. Un graphiste qui souhaite proposer un « mode d’emploi » de son métier par exemple.

Déjà entrepreneur, il est son propre patron et sait se former pour atteindre ses objectifs. Il compte aussi faire appel à d’autres corps de métier pour accomplir les tâches qu’il ne sait pas faire.

Les formules qui lui sont adaptées sont les formules Classique et Confort. Et il sera probablement très intéressé par les services éditoriaux de BoD.

Alors, un profil dans lequel vous vous reconnaissez 😁 ?

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>