Comment faire un booktrailer ?

Envie de créer un support marketing audacieux pour votre livre ? Réalisez une bande-annonce (ou booktrailer) ! Voici nos conseils.

C’est quoi, un « booktrailer » ?

Le booktrailer est tout simplement une vidéo de présentation de son livre. Il ne s’agit pas de se montrer à l’écran pour en résumer l’histoire, mais bien d’opter pour un rendu proche d’une bande-annonce de film. Les maisons d’édition utilisent de plus en plus ce procédé, afin de donner en quelques secondes une idée aux potentiel·le·s lecteur·rice·s de l’histoire et de l’ambiance du roman.

En effet, le fait de donner vie au livre par le biais d’images et de sons est très immersif et peut susciter davantage d’émotions qu’un résumé ou une couverture.

Pourquoi réaliser un booktrailer ?

Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’une bande-annonce de votre livre :

  • donner vie à votre livre
  • ajouter une corde à votre arc
  • raconter votre histoire autrement
  • créer un support marketing et gagner en visibilité
  • vous amuser en restant authentique.

Plus qu’un objet marketing, la bande-annonce met à l’épreuve votre sensibilité artistique. Il s’agira d’un médium nouveau pour exprimer votre personnalité et votre style d’auteur·rice. Bien sûr, vous n’avez peut-être pas suivi une formation de vidéaste. C’est pourquoi, il s’agit là d’une bonne occasion pour vous surpasser et alimenter vos compétences entrepreneuriales.

Comment faire un booktrailer ?

Nous vous livrons ici tous nos conseils pour créer la bande-annonce de votre livre.

Identifiez les éléments importants à mettre en avant

Si l’écriture est un art, la vidéo en est un autre. En effet, raconter une histoire par des images et des sons n’est pas la même chose que par les mots. Ainsi, ce sont d’autres codes qui s’appliquent. Lorsque l’on crée une vidéo, on va tenter de raconter une histoire par les décors, les lieux, les personnages, les déguisements, les musiques, les bruits ambiants, etc.

Votre vidéo doit être brève et donner tous les indices pour comprendre de quoi il est question dans votre roman. Comme dans un résumé de quatrième de couverture, le lieu, l’époque, les personnages principaux et l’intrigue principale doivent être évoqués. La bande-annonce doit également refléter le genre du livre. Il est donc essentiel de déterminer avant de vous lancer dans la réalisation ou la recherche de vidéos quels éléments votre lectorat a besoin de connaître pour avoir envie de lire votre livre.

Par exemple, si votre roman se déroule à Paris et raconte une histoire d’amour entre deux personnages principaux, il sera intéressant d’introduire une vidéo dans laquelle l’on peut voir la tour Eiffel et un couple se donner la main. Ajouter quelques mots ou phrases peut se révéler utile. Ainsi, pour présenter une romance, nous pourrions écrire sur un fond noir au début « Tout commença lors de leur première rencontre », avant de lancer une vidéo sur Paris, puis sur un couple.

Déterminez sur quel canal sera diffusée la bande-annonce du livre

La bande-annonce de votre livre est avant tout un support marketing, même s’il est conseillé de la réaliser en s’amusant. Il est important de l’adapter à la plateforme qui l’hébergera.

YouTube et Viméo sont des plateformes appropriées pour poster des vidéos longues et des bandes-annonces. Dans ce cas, votre vidéo devra être au format paysage, et vous êtes assez libre quant à la durée de celle-ci. Si les bandes-annonces de films ont une durée moyenne de 2 minutes à 2 minutes 30, les booktrailers sont généralement plus courts, de 30 secondes à 1 minute 30 en général.

Si votre vidéo se destine aux réseaux sociaux exclusivement, comme Instagram ou TikTok, le format portrait est davantage adapté. Là encore le format court est privilégié et la vidéo s’apparente davantage à un teaser, d’une durée de 30 secondes à une minute. En effet, elle doit être courte, car les lecteur·rice·s potentiel·le·s, habitué·e·s à du contenu rapidement consommé sur ces médias, risqueraient de ne pas aller jusqu’au bout si le rythme est trop lent et le contenu pas assez accrocheur. D’ailleurs, il en est de même pour les résumés de livres. S’ils faisaient plusieurs pages, nous ne prendrions pas le temps de les lire !

Misez sur des clips vidéos et non des photos

Le but du booktrailer est de capter l’attention de votre futur·e lecteur·rice par le mouvement. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser sa bande-annonce à partir de vidéos et non de photos ! Pensez aux transitions qui sont appréciables pour une vidéo, mais sans en abuser !

Si vous disposez d’un matériel qui permet de produire des vidéos de bonne qualité (résolution d’au moins 720p), vous pouvez vous lancer directement dans l’aventure. Pensez à prévoir le scénario de votre petit film à l’avance. Si vous souhaitez réunir des acteur·rice·s, pensez à leur faire signer une décharge pour les droits à l’image.

Dans le cas contraire, il existe une multitude de sites Web qui proposent des vidéos libres de droits. Cela signifie que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. C’est notamment le cas de la base de données Pexels qui vous offre un large choix de vidéos d’une qualité exceptionnelle.

Attention, sur d’autres sites, il se peut que certaines vidéos soient sous licence Creative Commons. Vérifiez alors qu’elles peuvent être utilisées pour une activité commerciale et n’oubliez pas de mentionner les crédits de l’auteur de la vidéo à la fin de votre clip de bande-annonce. Vous pouvez d’ailleurs le faire dans tous les cas, car tout auteur·rice mérite d’être reconnu pour son travail 😉

Choisissez votre logiciel de montage pour créer votre booktrailer

Être auteur·rice auto-édité·e demande parfois d’être autodidacte ! Apprendre par soi-même grâce à des lectures, à des communautés sur les réseaux sociaux ou même grâce à des formations en ligne est devenu une routine pour l’entrepreneur·se aguerri·e.

Ensuite, la création d’une vidéo va notamment nécessiter l’utilisation d’un logiciel de montage. Il en existe des dizaines ; parmi les plus connus on compte Windows Movie Maker ou iMovie sur MacOS. Ce sont les logiciels les plus accessibles et surtout gratuits qui pourront vous aider à monter vos vidéos.

Pour les plus expérimenté·e·s et qui utilisent des logiciels Adobe, Premiere Pro est aussi une bonne solution, qui vous permettra de laisser s’exprimer toute votre créativité sans limite, ainsi que d’obtenir généralement une meilleure qualité. Si vous décidez de vous enregistrer pour réaliser une voix off, l’idéal est d’éliminer les bruits parasites en post-production. Pour cela, vous pouvez utiliser sur Premiere Pro l’effet « DoNoise ». Bien sûr, ce logiciel n’est pas aussi simple d’utilisation que les outils gratuits. À vous de trouver le logiciel qui vous conviendra le mieux. Pour cela, de nombreux tutos sont disponibles sur le Net.

Et si vous souhaitez réaliser votre booktrailer rapidement pour vos réseaux sociaux, le tout depuis votre Smartphone, des applications gratuites comme Canva ou CapCut vous seront utiles pour créer votre bande-annonce de livre. Vous pouvez même réaliser le montage directement sur Instagram ou TikTok.

Restez authentique et reflétez votre style

Bien qu’un booktrailer soit bien différent d’une interview, il n’en reste pas moins une vitrine de votre travail et de votre univers. Demandez-vous comment traduire votre style et refléter l’ambiance de votre livre en vidéo. Alors restez authentique et suivez votre intuition dans le choix des images et des sons.

Le choix de la musique est d’ailleurs aussi essentiel, et doit susciter l’émotion attendue. YouTube propose pour cela une large bibliothèque de sons libres de droits qui peuvent être utilisés pour une vidéo. Prenez garde aux musiques qui nécessitent une rémunération de l’auteur·rice. Et gardez à l’esprit qu’une bande-annonce pour votre livre nécessite une utilisation commerciale de l’œuvre.

Enfin, bien que le cinéma nous remplisse les yeux d’effets spéciaux et de paysages grandioses, il ne faut pas pour autant placer la barre trop haut. Monter un enchaînement de trois clips vidéos, accompagnés de quelques phrases et d’une musique de fond appropriée sera largement suffisant pour obtenir un bon résultat !

Si l’aventure vous tente, il est important de faire une to-do list et de choisir des deadlines réalisables. En effet, si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous décourager et d’identifier la création d’une vidéo comme une expérience négative. Le plus important, c’est d’y prendre du plaisir. Comme le dit le dicton, « Rome ne s’est pas construite en un jour » ! Il sera toujours temps d’apprendre à vous améliorer par la suite.

Comment trouver un professionnel pour réaliser une vidéo booktrailer pour son livre ?

Si malgré les nombreux tutos disponibles sur le Net, vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de la réalisation de la bande-annonce de votre livre, vous avez la possibilité de faire appel à un·e professionnel·le pour cela. Les plateformes de freelances et de prestations de services telles que Malt, Fiverr ou encore Comeup vous permettront de trouver le ou la prestataire adapté·e en tapant notamment le mot-clé « booktrailer » dans le moteur de recherche. Comparez l’expérience, les tarifs et les portfolios des professionnel·le·s pour faire votre choix.

Si vous n’avez pas le budget, mais une grande communauté sur vos réseaux sociaux, vous pouvez envisager de lancer une campagne de financement participatif. C’est ce qu’ont fait Alric & Jennifer Twice et leur maison d’édition Hachette pour financer le booktrailer de La Passeuse de Mots. Leur campagne a été un succès sur Ulule.

Quelques exemples de booktrailers

Les booktrailers sur YouTube

Relativement court, le booktrailer du célèbre auteur de thrillers Harlan Coben crée une atmosphère de suspense avec seulement trois brefs clips vidéos, quelques mots-clés et une musique angoissante.

Ce booktrailer ne contient pas de texte mais les quelques images vidéos donnent les informations principales : Paris, Venise, un homme à l’hôpital, une danseuse, de la musique… Cela donne l’ambiance du livre et une idée de l’histoire.

Hachette a opté pour un booktrailer plus long, sans texte ni voix off, qui mise tout sur l’immersion dans l’univers grâce à des images tournées spécialement pour l’occasion. Le budget pour sa réalisation a été d’environ 1 000 €, obtenu grâce à une campagne de financement participatif.

Les booktrailers sur les réseaux sociaux

Booktrailer éditions Addictives

Sur Instagram, les éditions Addictives optent souvent pour de courts clips vidéos libres de droits accompagnés de quelques phrases pour donner une idée de l’histoire. Facile à reproduire et efficace ! Un exemple ici.

Booktrailer Solène Kate Le trône des héritières

Solène Kate, autrice BoD, a réalisé plusieurs clips vidéos elle-même ainsi que la voix off pour donner un aperçu de sa romantasy lesbienne Le Trône des héritières. Découvrez son booktrailer ici.

booktrailer Fae Marine Kelada

Marine Kelada, également autrice BoD, a présenté son roman Fae en mêlant vidéos de l’Écosse et texte pour résumer son histoire. Découvrez son booktrailer ici.

Pour en savoir plus

L’auteure auto-éditée/youtubeuse Christelle Lebailly vous livre ses précieux conseils sur le sujet dans sa vidéo YouTube.

Un article rédigé par ActuaLitté vous donne un aperçu des solutions possibles pour la réalisation d’un booktrailer.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires