Retour sur l’année 2017

Retour sur l’année 2017

C’est le moment de faire le bilan de l’année 2017, qui fut pour nous comme pour nos auteurs une année riche en événements et en nouveautés !

Général | Julie Drouet

Traditionnel bilan de fin d’année au moment d’entamer une nouvelle année et de nouveaux projets… Arrêtons-nous quelques instants sur les événements, les nouveautés et les moments qui ont composé notre année 2017.
Nous espérons que vous avez aussi tiré un bilan positif de ces douze derniers mois et vous souhaitons une très belle année 2018 !

 

Une année riche

janvier

Focus sur le prêt numérique
Le début d’année a été pour nous le moment idéal pour faire le point sur notre offre de distribution : nous avons donc commencé 2017 en vous parlant du partenariat noué avec la plateforme de prêt numérique Youboox, leader de la lecture en streaming en France, et des avantages du prêt numérique pour les auteurs auto-édités. Nous avons aussi profité de ce début d’année pour rappeler l’utilité et les fonctions du code-barres d’un livre.

février

Une journée exceptionnelle au contact de professionnels
Le 25 février, à l’espace de coworking parisien La Mutinerie, dans le 19e arrondissement, de nombreux auteurs nous ont rejoints pour le stage de l’auto-édition. Des professionnels du livre et de la communication ont partagé leurs conseils et leur expertise, autour de cinq thématiques allant de la correction du livre aux relations presse. Une journée de formation exceptionnelle pour les auteurs en quête d’éclairage sur des sujets précis.
Février était également le mois de la relecture, avec une offre exceptionnelle de 20 % de réduction sur la relecture d’un manuscrit.

mars

Le rendez-vous incontournable du Salon du Livre
Nous étions bien sûr présents à Livre Paris, rendez-vous annuel des auteurs et lecteurs en France, pour une édition 2017 très agréable et riche en rencontres (le compte-rendu en photos est sur le blog !). Vous étiez nombreux à nous rendre visite et le stand a été le lieu privilégié de séances de dédicaces et d’échanges, ainsi que d’un petit-déjeuner savoureux pendant lequel nous avons pu discuter avec les auteurs BoD présents. Nous avons hâte du prochain Salon, qui aura lieu du 16 au 19 mars (si vous souhaitez y participer à nos côtés, envoyez-nous votre inscription !).

avril

Lancement du Prix de la Nouvelle 2017
Avril a signé le lancement du concours de nouvelles organisé par BoD en coopération avec Femme Actuelle Jeux Extra et les Éditions Prisma. Le jury du Prix de la Nouvelle présidé par l’écrivain Philippe Delerm a désigné un lauréat qui a été publié dans Femme Actuelle Jeux Extra en décembre et bénéficiera d’une publication numérique chez les Éditions Prisma.

mai

RDV au Festival du Roman Féminin
BoD était partenaire de la deuxième édition du Festival du Roman Féminin, créé par le site Les Romantiques et dédié exclusivement à la romance. Des lectrices passionnées, des auteures captivantes, des dizaines de conférences et d’ateliers, sans oublier les nombreuses séances de dédicaces : ce tout jeune festival a ravi les visiteurs. Nous y participerons de nouveau avec plaisir en 2018 !

juin

Premier atelier de l’auto-édition 2017
La première étape de nos ateliers 2017 à travers la France a été la cité nordiste, Lille. Nous avons retrouvé nos expertes de l’édition et des participants motivés à l’espace de coworking La Grappe pour une journée au programme bien rempli, qui a enchanté les nombreux auteurs présents (une trentaine !). À revoir : notre compte-rendu en photos.

juillet

Le concours des vacances
L’été a débuté avec un concours conçu spécialement pour les auteurs ayant déjà publié avec BoD, une manière de marquer le début de cette période estivale : nous vous avons invités à partager votre meilleur souvenir de vacances. Les deux gagnants ont remporté des exemplaires de leur propre livre.

août

Le temps de lire
En août, le rythme s’est légèrement ralenti, l’été s’invitant aussi au bureau. Le moment parfait pour découvrir ou relire les articles publiés sur notre blog pendant la période estivale : vous avez pu ainsi découvrir les coulisses de BoD, les secrets pour choisir de bons mots-clés pour votre livre, ou encore nos astuces pour lutter contre le syndrome de la page blanche.

septembre

La rentrée des pros
Nous avons participé le 27 septembre au Forum de l’impression numérique, le salon professionnel destiné aux imprimeurs et fabricants organisé par Interquest, pour y témoigner de notre expérience dans l’impression à la demande. C’est cette expertise que nous mettons chaque jour à disposition des auteurs et des éditeurs pour réaliser leurs projets d’édition.
La rentrée a aussi sonné pour les auteurs, qui ont pu lancer des actions promotionnelles à moindre coût grâce à notre offre de – 15 % sur l’impression de leurs petits tirages.

octobre

BoD à Nantes et Francfort
Nous avons eu le plaisir de rencontrer des auteurs de la région nantaise lors de l’atelier de l’auto-édition organisé le 7 octobre dans la cité des Ducs. Une journée placée comme toujours sous le signe de l’échange et de la bonne humeur !
BoD étant présent dans huit pays européens, nous avons également pris part à la Foire de Francfort, l’événement mondial du livre qui s’adresse plutôt à un public professionnel, dont l’invité d’honneur cette année était justement la France. N’hésitez pas à aller consulter l’article mis en ligne par nos collègues allemands à cette occasion.

novembre

Le fantastique à l’honneur
Sur la lancée d’Halloween, novembre a été pour nous le mois du fantastique : notre lecture croisée consacrée à ce genre littéraire de plus en plus populaire a permis de découvrir trois romans à travers les yeux de quatre blogueuses de choc.
Nous étions également à Strasbourg pour le dernier atelier de l’auto-édition de l’année, et aux Assises du livre numérique, la manifestation du Syndicat national de l’édition consacrée au livre numérique.

décembre

Le mois des concours et des cadeaux
Nous n’avons pas chômé en fin d’année, et les auteurs non plus ! Décembre fut un mois de concours. Notre concours de Noël proposait à tous les auteurs BoD de partager le meilleur souvenir de l’année lié à l’un de leurs livres ou à leur vie d’auteur. Quant au défi littéraire organisé en coopération avec la plateforme d’écriture créative Scribay, il invitait à écrire sur le thème de l’(extra)ordinaire, et a reçu plus de 100 contributions !
Et pour clore cette année, nous avons passé avec joie la barre des 500 followers sur Twitter. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup : nous sommes très contents de vous retrouver sur ce canal particulier pour partager toujours plus notre actualité de l’auto-édition !