Comment réaliser une photo professionnelle ?

Comment réaliser une photo professionnelle ?

Mettre en avant mon livre, et donner une image d’auteur de qualité à mes lecteurs, c’est à ça que sert la photo professionnelle. On vous en dit plus, sur pourquoi et comment dans cet article 📸

Général | Noémie Machner

Une photo professionnelle pour un auteur, c’est quoi ? Pourquoi est-ce que j’en ai besoin ?

En tant qu’auteur auto-édité, vous ne disposez pas toujours d’une photo professionnelle de vous à porter de main.

Peut-être parce que vous avez publié votre livre comme ça, pour voir ce qu’il donnerait. Peut-être l’avez-vous fait sous un pseudonyme, et que vous n’êtes donc pas prêt à montrer votre visage au grand jour.

Toutefois, si vous souhaitez faire décoller vos ventes, il n’y a rien de mieux que d’améliorer votre stratégie marketing. En effet, vous avez choisi l’auto-édition, vous êtes donc vous-même en charge de faire connaître votre livre pour parvenir à le vendre.

Disposer d’une photographie professionnelle devient donc un avantage certain pour mettre en avant votre ouvrage.

Comment réaliser une photo professionnelle ?

 

Nous vous présentons aujourd’hui les deux principales manières pour créer une photo professionnelle. À savoir, soit grâce à votre smartphone ou appareil photo, soit grâce à un professionnel de la photographie.

Grâce à mon smartphone ou mon appareil photo

Il est temps de laisser place à votre créativité et de faire appel à votre patience.

En effet, prendre soi-même sa photo – même si ce n’est pas vous qui tenez l’appareil – demande de respecter certaines règles.

Nous vous avons lister celles qui nous semblent les plus importantes.

Les règles à bien appliquer 👍

Demandez à quelqu’un d’autre de prendre la photo. En effet, ce sera plus simple de réaliser un bon cadrage, qu’en créant une montagne de livres pour faire tenir votre appareil que vous oublierez plusieurs fois de mettre sur la fonction retardataire.

✅ Assurez-vous de disposer d’une bonne luminosité dans la pièce, en vous plaçant face à une fenêtre sur un mur de préférence blanc – surtout si vous n’avez pas autre chose que votre smartphone.

Prenez garde aux ombres, ce sont vos ennemis ! Elles apparaitront sûrement derrière votre silhouette, ou proviendront de votre photographe personnel qui se sera placé devant la source de lumière.

✅ Évitez de prendre votre photo en extérieur, ou dans ce cas prenez le soin de ne pas la faire en plein soleil. Un front tout blanc et des yeux plissés, ça n’est pas très vendeur.

✅ Gardez une expression positive et regardez l’objectif, sans pour autant montrer trop fortement une émotion tel que le rire. Restons professionnel.

Bien sûr, on sait que ce n’est pas simple et que l’on n’a pas forcément les moyens d’investir dans une séance photo avec un vrai professionnel. Mais il serait dommage de faire une photo professionnelle, si celle-ci n’a pas l’air professionnelle…

C’est pourquoi, pour que votre photo soit la plus réussie possible, nous vous conseillons de suivre les démarches ci-dessus 😉

Grâce à un professionnel de la photographie

Recourir à un photographe professionnel présente de nombreux avantages

Tout d’abord, le résultat sera très professionnel, et vous serez ravie d’avoir pris cette initiative. De plus, les investissements peuvent payer. En effet, plus vous misez sur la qualité, plus vous trouverez de notoriété auprès de vos lecteurs et des professionnels du livre.

Par exemple, un libraire appréciera d’avantage que votre livre comporte une photo de vous qui soit professionnelle. Si vous ne souhaitez pas faire le choix d’une photo sur votre ouvrage, elle vous sera toujours utile pour apparaitre sur les librairies en ligne ou les réseaux sociaux.

Ensuite, vous allez passer un super moment ! Quoi de mieux qu’un instant privilégié où le centre d’intérêt c’est vous. En tant qu’auteur, vous aurez surement l’occasion de faire des représentations publiques. Le mieux, c’est d’apprendre petit à petit à se sentir à l’aise avec son image d’auteur, et la faire grandir au fur et à mesure que vous poursuivez l’aventure.

Le prix ?

 

Il vous inquiète un peu ? Le prix d’une séance photo varie selon plusieurs facteurs : la durée, selon que le professionnel doivent se déplacer ou non, le nombre de tirage, le type de photo, etc 📸

En effet, quelques photos portraits dans le studio de l’artiste pour un délai court, vous coûtera probablement autour de 50€. En revanche, si vous souhaitez une véritable séance photo dans votre salon à côté de votre bibliothèque, comptez plutôt entre 150 et 250 €.

Ce n’est toujours pas dans vos prix ? Peut-être que vous connaissez dans votre entourage proche un photographe en herbe. Le fils de votre voisin et la boulangère de votre quartier sont peut-être des passionnés de la photo. Ils ne demandent qu’à s’exercer d’avantage et seraient ravis de vous rendre service.

Et maintenant, je fais quoi avec ma photo ?

 

Ça y est, vous l’avez fait ! Vous avez désormais, une superbe photo de vous qui sera associer à votre livre partout !

Dès lors, vous pouvez l’utiliser pour la librairie de BoD (voyez l’encadré à droite). Vous pouvez aussi vous créer un compte d’auteur sur différents sites web, et ainsi ajouter la photo sur Amazon.

On espère que vous avez passé un bon moment à réaliser cette photo 📸

 

Comment afficher votre photo sur la librairie de bod.fr ?

 

Vous pouvez dès à présent afficher votre photo professionnelle sur la librairie de bod. Il vous suffit de nous envoyer un email contenant votre photo, à l’adresse info@bod.fr

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>