Notre atelier de l’auto-édition toulousain

Notre atelier de l’auto-édition toulousain

Retour en photos sur notre atelier de l’auto-édition qui a eu lieu samedi 16 juin à Toulouse. Des auteurs très motivés et curieux ont fait de cette journée un moment privilégié d’échanges passionnants sur un sujet qui nous tient tous à cœur : la professionnalisation des auteurs.

Auto-édition, Général | Julie Drouet

Notre premier atelier de l’auto-édition de l’année 2018 a commencé sous la pluie, qui n’a cependant pas refroidi les nombreux participants ! Nous étions ravis de les retrouver pour une journée encore une fois riche en informations et discussions constructives.

Les auteurs présents ont échangé dans la bonne humeur avec notre équipe d’expertes composée de Gwendoline Rousseau, éditrice et correctrice free-lance, Cécile Rouyer, graphiste, et Anaïs Bon, community manager. Les thèmes abordés (des étapes de la publication à la création de la couverture, en passant par les règles ortho-typo et les différents canaux marketing) ont suscité de nombreuses réactions, questions et discussions. Ce fut un plaisir pour nous d’animer ces échanges et de parler des meilleures façons de se professionnaliser, la clé du succès !

La journée s’est terminée sur une table ronde en présence de nos invitées Vanessa Lenot, de la librairie L’attrape-rêves, située à Muret, et Aurélie Laporte, blogueuse sur Les Miss Chocolatine bouquinent, toutes deux très engagées pour soutenir les auteurs indépendants.

Merci à tous les participants, auteurs et invitées, pour leur bonne humeur, leur vivacité et leur intérêt ! Merci également à Étincelle Coworking, pour la gentillesse et le professionnalisme de son accueil.

Découvrez quelques photos de la journée ci-dessous et ouvrez votre agenda : nous vous donnons déjà rendez-vous pour les prochains ateliers, le 29 septembre à Marseille et le 17 novembre à Reims.

 

Les ateliers BoD

Les ateliers de l’auto-édition sont destinés à tous les auteurs et passionnés d’écriture et ont pour objectif de leur donner des outils et conseils pour se professionnaliser. Présentations d’experts du livre et rencontres avec d’autres auteurs et acteurs du monde du livre : les ateliers sont l’occasion de se former et d’échanger dans une ambiance conviviale. Et la participation est gratuite !
BoD continue son tour de France en 2018 : nous serons le 29 septembre à Marseille, et le 17 novembre à Reims. Retrouvez les actualités des ateliers sur notre site.

En début de matinée une pluie fine tombe sur la rue d’Alsace-Lorraine…

…mais des viennoiseries attendent les participants !

Gwendoline Rousseau explique les subtilités de la langue française.

Cécile Rouyer présente les différents types de polices.

Élodie Wissel de BoD évoque les différentes étapes de publication.

Merveille de vitrail dans l’escalier de notre immeuble.

Une assemblée attentive tout au long de la journée.

Les réseaux sociaux n’ont pas de secrets pour Anaïs Bon !

Discussion ouverte avec la libraire Vanessa Lenot et la blogueuse Aurélie Laporte.

  1. Luc Serrano le 20.06.2018, 18:31 :

    Bonjour,
    J’ai été très heureux d’avoir pu participer à cet atelier.
    Mon seul regret, comme j’en ai fait part à Élodie avant de partir, a porté sur le fait que je pensais que la partie « échanges et table ronde  » seraient plus importante, afin de confronter nos expériences d’écriture et d’auteurs « auto-édités »…ou pas !
    J’ai tout de même beaucoup apprécié les rencontres faites à cette occasion et je remercie toute l’équipe pour la qualité de l’accueil.
    Amitiés
    Luc Serrano

    • Julie Drouet le 21.06.2018, 09:10 :

      Bonjour, merci pour votre retour ! Nous essayons de trouver un équilibre entre discussions ouvertes et moments de formation, et nous sommes ravies que vous ayez apprécié les rencontres avec les intervenants et les autres auteurs.
      Bien cordialement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>