Mise en page avec Microsoft Word (3/3)

Mise en page avec Microsoft Word (3/3)

Dans cette série d’articles, nous vous expliquons comment effectuer une mise en page simple et professionnelle sur Microsoft Word afin que votre livre soit imprimé sans complication par BoD.

Général | Noémie Machner

Dans le deuxième article de cette trilogie nous avons vu comment intégrer des sauts de ligne et des sauts de paragraphe ainsi que numéroter des pages. Dans ce dernier article, nous sélectionnerons un format de livre et améliorerons la typographie.

Très peu de livres sont imprimés au format A4. Cependant, la plupart des auteurs composent leur texte sous ce format car il s’agit du format standard de beaucoup de logiciels de traitement de texte. En tant qu’auteur BoD, vous avez le choix entre 10 formats de livre, qui se prêtent à différents genres. Dans cet article nous utiliserons comme exemple le plus petit de nos formats : 12 x 19 cm.

Insérer le texte

À la fin du deuxième article, votre document était prêt à recevoir le texte. Peu importe si vous écrivez votre texte directement dans le document ou si vous le copiez d’un autre document, vous pouvez modifier le format de votre document à tout moment.

Word 3.1

Ajuster le format

Dans l’onglet Mise en page, puis Taille et Autres tailles de papier, vous pouvez choisir votre format. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il est important de sélectionner Appliquer à tout le document, et pas uniquement pour la partie visible. Sélectionnez le format 12 x 19 cm comme sur l’image suivante.

Word 3.2
Word 3.3

Suite à la diminution du format, la mise en page ne semble pas s’être améliorée. En effet les marges extérieures ne se sont pas automatiquement adaptées. Le texte est alors assemblé en une colonne étroite. Pour y remédier, nous allons modifier la taille des marges.

Word 3.4

Modifier les marges

Toujours dans Mise en page, cliquez sur Marges puis Marges personnalisées afin d’ouvrir la fenêtre de contrôle des marges. Faites attention à cette étape à bien appliquer les changements à tout le document. L’option À tout le document doit bien être cochée comme lors des étapes précédentes. Dans cet exemple, nous sélectionnons 1,7 cm pour les marges du haut, du bas et de l’intérieur. À l’extérieur nous choisirons 2 cm de façon à avoir la place de tenir le livre.

Word 3.5

Définir le format du texte

Ensuite nous sélectionnons le format Justifier pour le texte dans la partie Paragraphe du logiciel, afin que chaque ligne fasse la même longueur. Ceci aide les yeux à suivre les lignes correctement et facilite la lecture de textes longs.

Word 3.6

Améliorer la typographie

Dans la définition du format de livre il est important d’activer les césures, sinon le blanc entre les mots sur une même ligne sera trop important. Pour les activer, cliquez sur Mise en page, Coupure de mots et choisissez Automatique. Ces coupures automatiques ne sont pas toujours parfaites, mais il existe la possibilité de les modifier manuellement à certains endroits.

Maintenant nous allons définir la police, sa taille mais aussi l’interligne. Sur les images suivantes vous voyez que sous l’onglet Accueil vous pouvez modifier ces différentes caractéristiques. Ici la police Book Antiqua en taille 10 avec un interligne de 1,15 ont été choisis.

Word 3.7
Word 3.8

Microsoft Word insère automatiquement un espacement avant les paragraphes. Si vous voulez retirer cet espacement, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Accueil, Paragraphe puis réduire l’espace à 0.

Word 3.9

Pour insérer une espace avant un paragraphe, vous pouvez l’ajouter dans la partie De 1re ligne. Dans cet exemple nous avons ajouté 0,4 cm.

Word 3.10

Avec ces réglages nous avons défini les principales caractéristiques de typographie. Naturellement ces réglages peuvent encore être affinés, avec par exemple l’ajout de lettrines, de hauts de pages ou de changement de police pour les noms de chapitre.

À votre tour d’essayer !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>