Les événements littéraires de l’année

Les événements littéraires de l’année

L’année commence : ouvrez vos agendas ! Nous vous avons préparé une liste (non exhaustive) de salons, foires et festivals qui auront lieu en 2019 autour du livre. Nous comptons sur vous pour la compléter !

Général | Julie Drouet

L’année a commencé. C’est le moment d’inaugurer son nouvel agenda… et de penser à ses projets de l’année ! Projets de livres mais aussi projets de rencontres, de voyages ou de festivals… Justement, des événements autour du livre, il y en a des centaines en France. Nous avons recensé dans cet article une petite sélection de festivals, foires ou salons qui rythmeront l’année 2019. Vous pourrez y assister à des conférences passionnantes, faire la connaissance d’autres écrivains, découvrir vos prochains livres préférés, et peut-même y rencontrer vos lecteurs !

Évidemment, cette liste est non exhaustive et généraliste. Il y en a bien d’autres salons, notamment locaux, qui vous intéresseront probablement. D’ailleurs, quels salons préférez-vous, en tant que lecteur et en tant qu’auteur ? Mentionnez-les en commentaire !

Festival international de la bande dessinée / Angoulême

24 – 27 janvier 2019

La 46e édition de ce festival incontournable aura lieu dans quelques semaines. Le festival attire des lecteurs de 7 à 77 ans et a rendu célèbre Angoulême dans toute la France. Depuis 1982, le Prix de la BD alternative récompense la meilleure BD « non-professionnelle », éditée en auto-édition ou sous forme de fanzine.

La Foire du livre / Bruxelles

14 – 17 février 2019

La foire de la capitale belge accueille plus de 70 000 visiteurs, 1 000 auteurs et illustrateurs et près de 1 350 éditeurs. Cette année, le prix Fintro – Écritures noires, qui récompense un auteur de polar belge ou résident en Belgique n’ayant pas publié en édition traditionnelle, a choisi Poissons volants de François Filleul comme lauréat. La remise du prix et le lancement officiel du roman auront lieu lors de la Foire.

Livre Paris / Paris

15 – 18 mars 2019

Pour sa 39e édition, le salon Livre Paris donnera une place particulière à l’Europe, invité d’honneur, et attend une fréquentation record. Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants, c’est l’événement incontournable du livre en France, auquel vous pouvez participer avec BoD ! Il reste encore quelques places disponibles, inscrivez-vous !

Quais du polar / Lyon

29 – 31 mars 2019

La 15e édition du festival international du polar de Lyon sera l’occasion de remettre 4 prix : le prix des Lecteurs, le prix Jeunesse Quais du polar/Ville de Lyon, le prix du Polar européen et le prix BD Polar. Notons également le prix Polar en séries et les deux concours de nouvelles qui animent ce salon visité par près de 80 000 festivaliers pendant trois jours.

Festival du premier roman et des littératures contemporaines / Laval

02 – 05 mai 2019

Un salon consacré aux primo-romanciers, c’est assez rare pour être signalé ! Le festival est malheureusement réservé aux livres publiés à compte d’éditeur et exclut également les littératures de genre. Un festival à visiter pour découvrir des romans et rencontrer d’autres auteurs !

Festival du Roman Féminin / Paris

23 – 25 mai 2019

Le tout jeune Festival du Roman Féminin organise sa 4e édition, avec pour but de permettre aux lectrices et lecteurs de rencontrer leurs auteurs favoris dans un cadre convivial, et d’échanger entre fans sur les évolutions de la romance. Les festival est rythmé par les conférences et ateliers thématiques, les lectures et les séances de dédicaces. Nous sommes ravis d’être présents pour la 3e fois !

Les Imaginales / Épinal

23 – 26 mai 2019

Depuis sa création en 2002, les Imaginales est devenu l’un des salons internationaux de littérature de l’imaginaire. Dystopie, anticipation, fantasy, fantastique, contes et légendes ou bit-lit : tous les genres sont les bienvenus, ce qui ravit les visiteurs de plus en plus nombreux.

Salon de l’auto-édition / Lyon

1er juin 2019

Créé par l’association Écriture plurielle, le salon de l’auto-édition ouvrira ses portes pour la 3e année consécutive. À taille humaine, animé par une équipe de passionnés, c’est un salon agréable et parfait pour rencontrer et découvrir lecteurs et autres auteurs indépendants.

Étonnants voyageurs / Saint-Malo

08 – 10 juin 2019

Le festival international du livre et du film accueillera entre 250 et 300 auteurs du monde entier. Plus de 300 rencontres, débats ou lectures seront organisés dans une quinzaine de lieux répartis dans la ville, pour 3 jours au rythme de la littérature étrangère.

Japan Expo / Paris

04 – 07 juillet 2019 

Japan Expo est LE salon consacré à la culture japonaise. Chaque année, 200 000 visiteurs, parfois en cosplay, se pressent dans l’immense parc des expositions de Paris-Villepinte pour assister à des concerts, des projections… Le livre, surtout les mangas mais pas seulement, y a également sa place !

Le livre sur la place / Nancy

13 – 15 septembre 2019 

Depuis sa création en 1979, le festival du livre de Nancy s’est imposé comme le salon de la rentrée littéraire en France. Il est parrainé par l’académie Goncourt et invite chaque année des auteurs français et étrangers. En 2018, 150 000 visiteurs ont profité de ces trois jours d’effervescence culturelle.

Salon des Plumes indépendantes / Captieux

Édition 2018 : 30 septembre

Ce tout jeune salon a connu sa première édition en 2018, porté par l’association Les Plumes indépendantes, qui a pour objectif de réunir, soutenir et promouvoir les auteurs indépendants, leurs livres et les activités connexes. À suivre !

Les Halliennales / Hallennes-lez-Haubourdin

Édition 2018 : 6 octobre

L’édition 2018 du « festival de l’imaginaire » a regroupé les passionnés de science-fiction et de fantasy, pour une journée sous le signe de l’étrange, du fantastique et du surnaturel. Le festival s’articule chaque année autour d’un thème spécifique (en 2018, la jeunesse éternelle) et décerne le Prix des Halliennales à un livre paru dans l’année.

Polar, le festival / Cognac

18 – 20 octobre 2019

La ville de Cognac accueille le festival du thriller, du crime et du suspense depuis 24 ans. Festival inter disciplinaire, le festival du polar de Cognac couvre la bande-dessinée, le cinéma, la littérature, la télévision et le théâtre.

Les Utopiales / Nantes

Édition 2018 : 31 octobre – 5 novembre 

Référence dans le milieu, les Utopiales concoctent chaque année un programme passionnant et diversifié d’animations autour de l’imaginaire et de la science-fiction. Rencontre avec des auteurs et illustrateurs, expositions sur des œuvres clés, débats et discussions, ouverture sur d’autres arts : les Utopiales, c’est le festival international de science-fiction en France.

Foire du Livre de Brive / Brive-la-Gaillarde

Édition 2018 : 9 – 11 novembre 

Rendez-vous des maisons d’édition, la foire du Livre de Brive est organisée par la ville de Brive et fait le plaisir des lecteurs du sud-ouest de la France en accueillant chaque année des centaines d’auteurs pour des débats, discussions et dédicaces.

L’autre Livre, Salon de l’édition indépendante / Paris

Édition 2018 : 16 – 18 novembre 

Le salon des éditeurs indépendants a lieu en plein cœur de Paris, dans la Halle des Blancs manteaux. L’occasion de rencontrer des passionnés du livre, découvrir des éditeurs et des auteurs qui ont à cœur de promouvoir la diversité éditoriale et la richesse littéraire en France.

Festival du livre de Colmar / Colmar

Édition 2018 : 24 – 25 novembre 

Festival dynamique, le festival du livre de Colmar est organisé par la ville de Colmar depuis 1990. Chaque année, un thème différent sert de fil rouge à la manifestation. En 2018, il s’agissait de « raconter l’histoire ».

Le Salon du livre et de la presse jeunesse / Montreuil

Édition 2018 : 28 novembre – 3 décembre 

Début décembre, c’est le même rituel : les auteurs, illustrateurs, classes scolaires et éditeurs de jeunesse se rencontrent au salon de Montreuil. Les Pépites, prix décernés au meilleur de la production éditoriale jeunesse, sont remises à la soirée d’inauguration.

Et vous, quels salons ou festivals littéraires appréciez-vous ? Lesquels recommandez-vous ?

  1. Perret le 28.01.2019, 15:23 :

    Bonjour,

    Etant en région lyonnaise, je peux me rendre disponible pour une présence plus ou moins longue sur un stand. Je pense en particulier au salon de l’auto-édition qui se déroule le 1er juin. Idem en ce qui concerne quai du Polar. L’idée étant de rendre compte d’un ouvrage réalisé via BOD et pour lequel je m’efforce avec joie et sérieux d’en faire la promotion et la découverte.

    Bien cordialement_

    Lionel PERRET ( auteur de « L’huile ou la caisse »)

    • Julie Drouet le 04.02.2019, 11:07 :

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Vous êtes-vous déjà inscrit à ces deux salons ? N’hésitez pas à revenir vers nous quand c’est le cas !

  2. Fournier le 07.08.2019, 18:44 :

    ACC26 (agir contre le cancer ) organise son 4 éme Festival du polar le samedi 21 septembre de 10 h à 18 h sur la commune de Génissieux (Drôme ) En présence de 15 auteurs de la Région Rhône Alpes

  3. B. Villeret le 16.09.2019, 12:01 :

    Il manque la 25ème Heure du livre au Mans du 12 au 13 oct pour 2019

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>