Dans les coulisses de BoD (2/2)

Dans les coulisses de BoD (2/2)

Près de 25 000 exemplaires sont imprimés chaque jour chez BoD, et ce à partir d’un seul exemplaire. Depuis la réception d’une commande à son expédition en passant par la production, découvrez les coulisses de l’imprimerie d’impression à la demande la plus moderne d’Europe.

Général | Julie Drouet

Votre avez terminé votre projet dans votre compte myBoD, et quelques jours après la validation, votre titre est référencé sur le catalogue Dilicom ainsi que sur de nombreuses librairies en ligne (amazon.fr, chapitre.com, fnac.com, decitre.fr). Il y est indiqué comme disponible. Qu’est-ce que cela signifie ?

L’impression à la demande repose sur le principe que les livres sont imprimés dès qu’ils sont « demandés », c’est-à-dire commandés. Cela signifie donc que n’importe quel libraire peut désormais se procurer votre livre à tout moment, dans les conditions habituelles d’achat et à partir d’un seul exemplaire. Votre livre n’est pas automatiquement sur les étagères d’une librairie, il est en fait disponible sur les serveurs de BoD, prêt à être imprimé et expédié dès qu’une commande sera passée. Le délai d’impression et de livraison étant très court, l’avantage de ce procédé novateur est sans conteste que vous ne payez pas l’impression par avance, et parfois le stockage, de centaines d’exemplaires.

À couverture souple, dure ou à spirales, en grand ou petit format, avec des pages en couleurs ou non : chaque jour, nous imprimons jusqu’à 25 000 livres différents grâce à nos machines d’impression numérique.

Dans notre premier article « Dans les coulisses de BoD », nous vous avons expliqué ce qui se passe du début de votre projet myBoD jusqu’au référencement de votre livre, et montré quels contrôles qualité BoD effectue sur vos fichiers.

Découvrez dans cette seconde partie comment un fichier se transforme en livre papier dès qu’une commande est passée, quelles sont les étapes d’impression, et comment les livres sont envoyés de notre imprimerie aux librairies.

Sur une surface de presque 6000 m², plus de 100 personnes sont chargées d’enregistrer les commandes d’impression, d’imprimer les blocs intérieurs et les couvertures, de relier et de coller les livres, d’empaqueter les colis, et d’envoyer les commandes aux quatre coins du monde.

Production BoD

Le respect de l’environnement est pour nous essentiel. Le principe de l’impression à la demande est justement de créer un processus durable, dans lequel BoD n’utilise que du papier FSC (issu de forêts gérées d’une façon responsable) et observe une politique énergétique rigoureuse.

Production BoD2

L’arrivée des commandes

BoD traite tous les jours des milliers de commandes de livres, reçues de la part de lecteurs, de librairies, de distributeurs, ou directement de la part des auteurs eux-mêmes qui commandent des exemplaires via leur compte myBoD pour effectuer la promotion de leur ouvrage. Les commandes sont d’abord regroupées dans le système avec des commandes similaires dans des lots de production, selon des critères tels que le format du livre, l’existence de pages couleurs ou non, le papier ou le pelliculage. Les commandes d’un même lot passent ensuite ensemble les étapes de production. Les plannings sont aussi déterminants puisque toute la production est lancée et coordonnée en fonction de critères temporels. Ainsi, les commandes provenant de librairies sont prioritaires et normalement imprimées dans les 12 heures.

L’impression du bloc intérieur

Papier, format ou reliure : BoD offre de multiples options de personnalisation. Nous nous concentrons dans cet article sur le cas des livres à couvertures souples et cartonnées. Sachez que vous pouvez aussi opter pour une reliure à spirales, une reliure cousue ou un format de type brochure agrafée.

Pour le bloc intérieur, vous avez le choix entre l’impression Standard et l’impression Premium. La différence entre ces deux types d’impression de grande qualité tient au process d’impression.

Avec l’impression Standard, plusieurs livres sont imprimés sur un même rouleau de papier. Ce type d’impression est idéal pour les livres de poche avec une grosse proportion de texte ou de noir et blanc. Les conditions avantageuses vous permettent de fixer un prix de vente public intéressant. Selon le nombre de commandes seront utilisés différents types de rouleaux de papier. Les pages de chaque titre seront ensuite découpées – mais pas encore au bon format, et le bloc intérieur pré-collé.

Smart-Druck

L’impression Premium garantit une haute qualité d’impression et est conseillée lorsque vous souhaitez des couleurs particulièrement vives. Elle trouve une application parfaite avec le papier photo brillant 200 g, le papier photo mat 120 g, les livres à anneaux et les fascicules. Les pages du bloc intérieur sont imprimées individuellement avec le procédé Color-Plus. Chaque bloc intérieur imprimé est ensuite constitué, sans être collé.

Brillant-Druck

La production d’un livre broché : de la couverture au livre fini

L’assemblage du bloc intérieur et de la couverture
Pratiques, solides, faciles à tenir en main – les livres de poche sont dotés d’une couverture imprimée sur une carte de 250 g et, selon le choix de l’auteur, recouverte d’un pelliculage mat, brillant ou en relief (gaufré). L’étape de pelliculage consiste à protéger la couverture (déjà imprimée) : celle-ci est insérée dans la machine et revêtue d’un film lisse. Dans le cas d’un pelliculage gaufré, le relief est donné par un rouleau spécifique. Les blocs intérieurs et les couvertures, qui font partie de lots de production différents, sont classés par numéros et placés dans des bacs différents. Sur la base d’un QR code attribué à chaque ouvrage (à la fois à l’intérieur et à la couverture), les blocs intérieurs sont attribués aux couvertures correspondantes et fixés ensemble.

La reliure
Tous les blocs intérieurs passent par l’étape de reliure. Tout d’abord, la tranche du bloc intérieur est pressée de manière à obtenir une surface uniforme. De la colle est ensuite appliquée sur toute la tranche, en dépassant légèrement sur les pages. Grâce au numéro du lot de production, la couverture est ensuite manuellement attribuée au bloc intérieur correspondant, et ajoutée dans la machine. C’est ici que les QR codes de production de l’intérieur et de la couverture sont vérifiés : ils sont lus par la machine et comparés. Si le bloc intérieur n’est pas affecté à la bonne couverture, un message d’erreur apparaît automatiquement et la machine est arrêtée. Une fois les livres correctement constitués, ils sont transportés, encore chauds, sur un tapis roulant jusqu’à la machine qui effectue la prochaine étape : le massicotage.

Le massicotage
La machine lit le QR code, qui contient l’information du format exact auquel le bloc intérieur doit être coupé. Le massicot est ajusté précisément au livre, et, avec ses trois lames aiguisées, tranche sur les trois côtés le papier non nécessaire.

Production BoD 3
Production livre souple
Production livre souple 2

La production d’un livre cartonné : de la couverture au livre fini

Couverture dure seule ou avec jaquette
Deux options sont possibles dans le cas d’un livre cartonné : vous pouvez choisir une couverture dure seule, ou ajouter une jaquette (sorte de couverture volante avec rabats) à cette couverture dure.
La couverture est toujours composée d’un carton de 400 g. Un carton de dos qui correspond précisément à l’épaisseur du bloc intérieur est collé manuellement, et sera solidement fixé plus tard. La taille de ce carton de dos est calculée automatiquement.
La couverture ainsi constituée est ensuite recouverte soit d’un papier Efalin résistant et coloré, soit d’une couverture imprimée. La jaquette, elle, est toujours imprimée.

L’assemblage du bloc intérieur et de la couverture
C’est le moment clé : le bloc intérieur est fixé à la couverture. De la même manière que pour les livres brochés, c’est le QR code de production qui permet ici d’attribuer à la bonne couverture le bloc intérieur correspondant.
Le bloc intérieur est d’abord coupé au format grâce au massicot et la tranche intérieure du dos de la couverture est badigeonnée de colle. Sont également ajoutés la tranchefile noire et blanche (petit morceau de tissu entre le bloc intérieur et le dos cartonné) et, le cas échéant, le signet. Le bloc intérieur est calé sur la couverture, et collé.
La dernière étape consiste à coller au début et à la fin du livre une feuille de papier qui recouvre les plats intérieurs de couverture et dissimule ainsi les lignes de pliage.
Afin que l’exemplaire puisse s’ouvrir et se lire facilement, des gouttières sont créées près du dos à l’aide d’une tige métallique chaude.

Fabrication livre cartonne
architecture livre
Fabrication livre cartonne2
Couverture souple_FR
Couverture dure_FR
Couverture dure jaquette_FR

La mise sous film
Le livre est terminé mais il reste une dernière étape avant qu’il puisse être expédié : la mise sous film. L’exemplaire est recouvert d’un fin film plastique thermorétractable puis il passe dans une machine qui le soumet pour un très court moment à une température de plus de 100 °C. La chaleur fait se rétracter le film autour du livre, et voilà : l’ouvrage est maintenant protégé par un film transparent.

L’expédition du livre

Les livres terminés sont triés selon leur destination. Les livres qui sont commandés sur la boutique en ligne de BoD ou directement par des auteurs arrivent à la station d’envoi. Chaque livre est reconnu grâce à son code-barres qui est scanné par un employé du service expédition. Chaque commande est évaluée automatiquement : si elle n’est pas complète, par exemple si quelques exemplaires manquent, les livres déjà prêts sont regroupés provisoirement et rangés dans une étagère spéciale.
Lorsque tous les exemplaires d’une même commande sont prêts et regroupés dans un carton, l’étiquette du paquet, le bon de livraison et la facture sont imprimés et joints au carton. Tous les paquets, qui ne doivent d’ailleurs pas excéder les 15 kilos, sont empilés sur un chariot et prêts à être livrés par DHL.

Close up of worker scanning box

Toutes les commandes provenant de librairies sont regroupées dans des bacs, et prélevées par DHL. Les bacs reçoivent des codes-barres autocollants assortis, qui contiennent toutes les informations concernant la commande.
Les livres quittant l’Union européenne doivent faire l’objet d’une déclaration de douane. BoD doit établir une déclaration d’exportation et entreposer la commande quelques jours supplémentaires, dans le cas d’un éventuel contrôle douanier. Les commandes peuvent être envoyées seulement après l’expiration du délai.

Semi Truck at Loading Dock

Production, les chiffres clés

Sur les serveurs de BoD sont stockés plus de 2,7 millions de titres prêts à être imprimés, et, chaque année, 4 millions d’exemplaires sont produits dans notre imprimerie, située en Allemagne.
Les rouleaux de papier utilisés pour l’impression Standard ont chacun une longueur comprise entre 8 et 12 km ! Et chacun pèse près de 860 kilos. Pour une impression optimale, il est primordial que la température intérieure de l’usine soit constante (à 22 °C) et que l’humidité soit comprise entre 45 et 65 %.
Avec le souci constant de la protection de l’environnement et de l’économie d’énergie, BoD applique une politique énergétique responsable qui suit la norme ISO 50001. Une colle végane est utilisée pour la reliure. Toutes les chutes de papier sont collectées pour être plus tard recyclées.

Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez la première partie de cet article « Dans les coulisses de BoD » pour découvrir ce qui se passe chez BoD de l’ouverture de votre compte myBoD à la validation de vos fichiers.

  1. Michel ALARCON le 04.08.2017, 16:56 :

    Auteur, je souhaite imprimer mes livres, pouvez vous me faire parvenir vos taris d’édition, merci

    • Julie Drouet le 07.08.2017, 14:12 :

      Bonjour,
      Nous vous invitons à découvrir nos services sur notre site Internet : http://www.bod.fr/auteurs.html
      Notre Service Clients est à votre disposition pour vous accompagner au 01 53 53 14 89 ou par mail à l’adresse info@bod.fr
      Cordialement,
      Julie Drouet de BoD

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>