Le fantastique à l’honneur : lecture croisée

Le fantastique à l’honneur : lecture croisée

Le fantastique est un genre mésestimé alors qu’il attire de plus en plus de lecteurs… et d’auteurs ! Pour rendre hommage à ce genre littéraire très riche, nous vous proposons de découvrir trois romans, chroniqués à tour de rôle par quatre blogueuses.

Général | Julie Drouet

Halloween est à peine passé, et avec lui octobre, déclaré « mois de l’imaginaire » en France, que nous avons envie de continuer à consacrer au fantastique et à la science-fiction une attention particulière. Genre culturel peu reconnu, notamment dans l’édition, et pourtant extrêmement aimé en France, le fantastique se développe de plus en plus grâce à des auteurs et des lecteurs passionnés.

Pour lui rendre hommage, nous vous proposons une lecture croisée de 3 romans par 4 blogueuses littéraires. De quoi vous donner à tous des envies de lecture et d’écriture, et des idées de promotion originale avec les blogs. En effet, les blogs peuvent se révéler de véritables alliés pour les auteurs indépendants : lectures bêta, chroniques, lectures croisées… les possibilités de coopération sont multiples.
Découvrez ci-dessous la présentation des livres sélectionnés et des blogueuses qui posteront au fur et à mesure des prochaines semaines leurs chroniques. Vous pourrez retrouver cette opération sur les réseaux sociaux sous le hashtag #BoDfantastique, n’hésitez pas à partager sous ce hashtag vos lectures SF et fantastiques d’auteurs auto-édités !

Les romans sélectionnés

Antoine Delouhans est auteur de fiction, en parallèle de son activité professionnelle. Rôliste à ses heures, il a entretenu son imaginaire depuis son plus jeune âge et ne cesse de vouloir voir le monde à travers des lunettes merveilleuses, le déformant, l’amplifiant au gré de son imagination. Depuis toujours passionné par les légendes qui jalonnent l’histoire de l’humanité, il a publié en janvier 2017 Eden, la fin d’un monde, roman de près de 570 pages.
Son nouveau roman InLife se passe dans un futur dystopique et fait partie de cette lecture croisée :

« Le Commandeur Jewel est appelé sur une scène de crime, dans la cité de Furia, bâtie sur les ruines de l’ancienne Paris. Rien ne le prédestinait à faire une rencontre aussi étonnante qu’inattendue, qui va le plonger au cœur d’un immense complot, bouleversant sa vision du monde et de lui-même. »

Mockup_E-Book und Printbuch DELOUHANS
Mockup_E-Book und Printbuch BELLEC

Frédéric Bellec est auteur d’une autobiographie-documentaire, d’une BD et d’un roman fantastique en plusieurs tomes, Exilium.
C’est le premier tome de cette série fascinante que nous avons sélectionné pour cette lecture croisée. Pensant avoir trouvé le calme dans la campagne berrichonne, le narrateur se rend compte qu’un mystère plane sur l’internat qu’il est chargé de surveiller… :

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme « pion », mais le maintien de l’internat permit l’hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme. Sauf que nous n’étions pas seuls ! »

Ludovic Metzker est né à Paris en 1974. Passionné d’histoire et de mythologie, il nous embarque dans un monde où se côtoient l’imaginaire et le réel et met en scène différentes histoires dans lesquels le lecteur peut s’identifier.
Au programme de notre lecture croisée, le premier tome de la saga Et si demain n’existait plus ?, intitulé Tome 1 – Marie :

« Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Une nouvelle menace se fait sentir : la Terre a redonné la vie à des millions d’individus qui déclarent vouloir en finir avec toute forme de société et se font appeler les Chasseurs. Alors qu’un Nouveau Monde se met en place sous l’égide de la W.C.C. et des Communautés du Peuple, des cas de disparition retentissent dans plusieurs pays. Marie, malgré le danger, fonde un espoir insensé et va tout faire pour retrouver ses deux petites filles et son mari morts dans cette catastrophe. »

Mockup_E-Book und Printbuch METZKER

les blogs

Sous le nom de plume d’Esmeralda et Lilie, deux passionnées de livres tiennent ce blog dense et régulièrement enrichi de nouvelles chroniques, tout en donnant une place de choix aux auteurs indépendants. La catégorie « L’auto-édition à l’honneur » permet de découvrir nombre d’auteurs auto-édités et de dénicher de vraies pépites.

Découvrez leur chronique d’Exilium, L’Internat, de Fred Bellec.
Découvrez leur chronique d’InLife, d’Antoine Delouhans.

Ce blog tenu avec entrain par Amandine, par ailleurs fan de jeux vidéo et de musique, soutient les auteurs auto-édités avec ce badge que vous connaissez peut-être : « Je lis des auto-édités ». Amandine réalise notamment des interviews d’auteurs indépendants. Sa catégorie « Vocabulaire de la blogosphère » peut être utile à ceux qui débutent dans le monde fabuleux des blogs littéraires !

Découvrez sa chronique d’Exilium, L’Internat, de Fred Bellec.
Découvrez sa chronique de Et si demain n’existait plus ? Tome 1 – Marie, de Ludovic Metzker.
Découvrez sa chronique d’InLife, d’Antoine Delouhans.

Julie partage depuis près de 2 ans ses coups de cœur littéraires sur son blog qui a tout de celui d’une grande. Elle chronique beaucoup d’auteurs auto-édités, dans un style souvent bavard et enthousiaste.

Découvrez sa chronique d’Exilium, L’Internat, de Fred Bellec.

Pauline est rédactrice et community manager free-lance. Son blog très professionnel rend hommage à la lecture, qui a toujours été pour elle « un moyen d’évasion ». Il s’accompagne notamment d’une chaîne YouTube, dans laquelle elle présente ses nombreuses lectures (47 livres achetés en octobre !).

Retrouvez bientôt les chroniques des trois ouvrages sélectionnés, nous ajouterons les liens au fur et à mesure.