Insta’dico – Le dictionnaire Instagram

Insta’dico – Le dictionnaire Instagram

Qu’est-ce qu’un fil d’actualité ? Un algorithme ou une story ? Pas toujours évident lorsqu’on veut se lancer sur les réseaux sociaux de connaître tous les termes utilisés dans le milieu. BoD vous a préparé un petit glossaire pour y voir plus clair.

Général | Noémie Machner

Vous débutez sur Instagram ? Pas de panique, nous sommes tous passés par là. Instagram est un réseau social qui vaut vraiment le coup lorsqu’on apprend à le connaître 😊.

Pour vous aider dans cette entreprise, nous vous avons préparé un petit glossaire regroupant les termes clés – clé de la réussite !

Nous vous souhaitons à tous plein de likes et de followers 👍

Abonné

Personne, ou « follower », qui suit votre profil sur Instagram en ayant cliqué sur « s’abonner ». Dès lors, l’utilisateur a accès au contenu que vous publiez et ce dernier s’affiche sur son fil d’actualité.

Ajouter un compte

Fonctionnalité qui vous permet de gérer des comptes personnel et professionnel en même temps. Vous pouvez donc séparer votre profil privé de votre profil auteur !

Algorithme

Processus automatisé qui permet de retenir les préférences des utilisateurs selon l’observation de certains indices (par exemple, le temps de l’on passe à lire un message, le nombre de likes que l’on fait, les profils que l’on visite le plus), dans le but de leur proposer le contenu le plus susceptible de les intéresser.

Par exemple, Instagram peut proposer des suggestions de profils pouvant nous intéresser. L’algorithme aura calculé en amont les profils que vous êtes susceptibles de suivre, en raison des publications que l’on a aimé ou les hashtags que nous avons utilisés.

Annonce

Publication mettant en avant des produits pour laquelle l’entreprise va rémunérer l’utilisateur. Il est généralement indiqué « Annonce » ou les hashtags #ad et #sponsorisé

Authentification à deux étages

Fonctionnalité qui permet davantage de sécurité pour votre compte. L’authentification se déroule en deux étapes : d’une part, le renseignement du mot de passe, et d’autre part, un code de sécurité qui vous ai généralement envoyé sur votre numéro de portable. Ce dernier n’apparaitra en aucun cas sur votre profil, s’il est renseigné dans le cadre de l’authentification.

Bloquer

Action de qui permet d’empêcher l’accès à votre profil. Si votre profil a été bloqué par un utilisateur, vous ne pouvez plus retrouver son profil via la recherche, ni consulter son contenu.

Commentaire

Fonctionnalité qui vous permet de laisser un message sous une publication afin d’interagir avec vos abonnés. Vous pouvez commenter des publications publiques et aussi mentionner des comptes (par exemple @bodfrance).

Communauté

Public composé de tous les utilisateurs qui suivent votre profil.

Compte professionnel

Compte proposé par Instagram, s’opposant au compte privé. Il permet certains avantages tels que des statistiques quotidiennes, une indication lorsque nos abonnés sont connectés ou encore une évaluation de nos publications les plus performantes (voir aussi Statistiques)

Enregistrer un article

Fonction qui permet d’enregistrer une publication que vous souhaitez lire plus tard. Il s’agit de cliquer sur le petit logo en bas à droite d’une publication, et de la ranger dans le dossier souhaité.

Fil d’actualité

Flux de contenus l’on peut partager notre propre contenu et interagir avec les autres utilisateurs auxquels nous sommes abonnés. Concrètement, on voit les photos et les vidéos qui nous intéressent le plus (voir Algorithme).

Vous aurez aussi accès à la suggestion de comptes qui pourraient correspondre à vos intérêts.

Hashtag

Mot-clé qui associe votre contenu à une catégorie spécifique. Il faut apposer un « # » devant le mot-clé, par exemple #autoédition. De cette manière, lorsque vous utilisez ce hashtag, votre publication se trouvera associée au mot-clé autoedition. Et ainsi, elle se retrouvera dans une recherche effectuée avec ce même mot-clé.

Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication. Il est toutefois recommandé d’utiliser environ 10 hashtags.

Identifier

Action de mettre un signe @ lorsque l’on souhaite identifier un utilisateur sur une publication, un commentaire ou une story. L’utilisateur est ensuite informé qu’il a été marqué.

IGTV

Fonctionnalité, aussi appelée Instagram TV, qui permet de télécharger de longues vidéos, de les sauvegarder et de les présenter à vos abonnés. La durée maximale est de 60 minutes. Ce format est donc parfait pour enregistrer une petite lecture 😉

Liens

Action de relier des contenus tels que les publications ou les stories (voir aussi Identifier). Par exemple, si vous publiez une photo de groupe, vous pouvez identifier dessus d’autres utilisateurs Instagram. Ce peut être intéressant dans le cadre d’une rencontre avec d’autres auteurs qui possèdent eux aussi une communauté.

Like/J’aime

Bouton en forme de cœur qui vous permet d’aimer – dans le sens d’émettre un avis positif – sur une publication. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le cœur ou double-cliquer sur une image.

Mentionner un lieu

Action d’informer la localisation de notre publication. Par exemple, vous pouvez indiquer le lieu où vous avez pris la photo.

Nom d’utilisateur

Nom choisi à la création du compte qui est précédé du symbole « @ ». Il est utilisé sur votre profil, sur vos publications, sur les identifications et même lors de la connexion à votre compte. Ce nom est unique, et ne peut être repris par un autre utilisateur. Si votre nom d’auteur n’est pas disponible, vous pouvez choisir un nom d’utilisateur qui y ressemble, et indiquer ensuite votre nom d’auteur dans la description.

Notification Push

Fonctionnalité qui permet de recevoir une notification lorsque quelqu’un vous identifie, like ou commente une de vos publications, vous envoie un message, s’abonne à votre profil, etc. Ces notifications peuvent être supprimées ou adaptées dans la rubrique « paramètres ».

Post

Publication composée d’un contenu (une image ou une vidéo et un texte), et qui est rendue visible sur le profil. Vous ne pouvez pas publier un fichier texte sur cette plateforme.

Profil

Page rendue accessible pour les utilisateurs, et qui correspond à votre mini « site web ». Le profil regroupe votre photo de profil, votre description, vos publications, vos stories à l’une, etc.

Promotion

Fonctionnalité payante vous permettant d’afficher des annonces et toucher plus de monde. Il est possible de déterminer des groupes ciblés pour atteindre directement un public qui nous intéresse. C’est possibilité alléchante, mais il est possible de se servir d’Instagram de manière optimale, sans avoir à dépenser d’argent.

Recherche

Bouton qui vous permet de rechercher des profils d’utilisateur, des hashtags ou des lieux via la barre de recherche.

Site web

Section de votre profil qui vous permet, lorsque vous disposez d’un compte professionnel, de déposer un lien cliquable directement vers votre site. Pour l’ajouter, il faut cliquer sur « modifier le profil ».

Statistiques

Données qui vous fournissent des informations directes sur le public ciblé, l’heure de publication la plus optimale ou encore l’heure à laquelle vos followers suivent le plus activement votre profil. On peut y voir aussi de quelle manière les followers ont trouvé votre profil (hashtag, partage, etc.) et combien d’utilisateurs ont été touchés par notre publication. C’est un indicateur très intéressant pour identifier au mieux notre communauté.

Story

Contenu disponible seulement 24heures sur votre profil, et qui est accessible en cliquant sur l’icône de la photo de profil (lorsqu’il y a un cercle rose-orangé autour, c’est qu’une story peut être visionnée). A savoir que vous pouvez choisir de conserver une story en la mettant à la une.

Timeline

Autre terme pour désigner le fil d’actualité, le flux ou encore feed en anglais (voir fil d’actualité).

Vidéo live

Fonctionnalité qui permet de créer une vidéo en directe afin d’interagir immédiatement avec vos abonnés. Cette vidéo peut être enregistrée pendant 24heures ou être supprimée après une heure maximum.

En espérant que cet article vous a été utile. N’hésitez à laisser en commentaires vos questions. Si un terme vous semble peu clair, nous pourrons consacrer un nouvel article à celui-ci 😉

Mot-clé: ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>