Nos événements du printemps

Nos événements du printemps

Ce printemps 2018 est bien rempli ! Nous vous présentons dans cet article les prochains événements auxquels nous prendrons part : le Festival du Roman Féminin, le Salon de l’auto-édition et l’atelier de l’auto-édition toulousain. Participerez-vous ?

Auto-édition, Général | Julie Drouet

Festival du Roman Féminin

Le Festival du Roman Féminin est organisé par l‘association Les Romantiques pour la 3e fois en France. L’objectif du Festival, qui donne la part belle à la romance, est de permettre la rencontre de lecteurs et d’auteurs passionnés et de mieux faire connaître ce genre littéraire. Le programme est donc constitué de différents formats : conférences d’auteurs et d’éditeurs, ateliers thématiques et créatifs, lectures, séances de dédicaces… Près de 70 auteurs français et internationaux feront de cette édition 2018 un événement incontournable.

BoD sera présent pendant les deux jours du Festival : nous participerons à la table ronde « Auto-édition : de l’idée à la publication » le vendredi 4 mai de 16 h à 17 h, puis nous animerons un atelier sur le marketing d’un livre auto-édité ce même vendredi de 17 h à 18 h en compagnie des auteures Flore Avelin et Julie Huleux.

Où et quand ?

Date : Vendredi 04 mai et samedi 05 mai 2018
Lieu : MAS PARIS – 10/18 rue des terres au curé – 75013 Paris
Site Internet : http://www.lesromantiques.com/?page=025659E6F56CD4CB4E960825DDA6E632AE6A69EE

Comment y participer ?
L’entrée est payante : le pass 1 jour est à 35 €, le pass 2 jours à 49 €. Attention, la billetterie ferme le mercredi 25 avril à 20 h, et seules les personnes munies d’un pass seront autorisées à entrer au Festival.

Salon de l’auto-édition

Organisé pour la deuxième fois par l’association Écriture plurielle, le Salon de l’auto-édition de Pierre-Bénite, ville limitrophe de Lyon, a pour objectif de mettre en valeur les auteurs indépendants et de faire connaître l’auto-édition auprès du grand public.

Les visiteurs du Salon peuvent rencontrer auteurs et professionnels du livre, et découvrent via différents stands, ateliers et présentations le visage d’une édition indépendante. Une place importante est accordée aux échanges et discussions, plusieurs tables rondes sur des problématiques actuelles de l’édition sont notamment animées par des acteurs du monde du livre (dont BoD !). Le Salon de l’auto-édition sera cette année l’occasion de remettre le prix du concours des Indés Awards, organisé par le collectif FastFrame.

Nous serons bien sûr présents à ce Salon qui s’annonce passionnant : vous pourrez nous trouver à notre stand, et venir échanger avec nous aux deux tables rondes suivantes : « Comment devenir (enfin) l’auteur que l’on est ? », à 10 h, et « Édition ou auto-édition : que choisir ? », à 15 h.

Où et quand ?

Date : Samedi 26 mai 2018
Lieu : Collège Marcel-Pagnol, 44 rue Charles-de-Gaulle, 69310 Pierre-Bénite
Site Internet : https://ecritureplurielle.fr/autoedition-pierre-benite-salon-26-mai-2018/

Comment y participer ?
Il n’y a plus de stands auteur disponibles mais les inscriptions en tant que visiteur sont ouvertes. L’entrée est gratuite.

Atelier de l’auto-édition

Nous continuons notre tour de France des ateliers de l’auto-édition : après Paris, Bordeaux, Montpellier, Lille, Nantes et Strasbourg, nous vous donnons rendez-vous à Toulouse le samedi 16 juin.

Savez-vous ce qu’est un atelier de l’auto-édition BoD ? C’est une journée d’échanges et de conseils dédiée à tous les auteurs et passionnés d’écriture. Deux axes principaux sont abordés lors d’un atelier : la préparation de la publication et la promotion d’un ouvrage. Des experts du monde du livre présentent les étapes d’élaboration d’un projet éditorial et donnent des recommandations sur la correction, la conception de la couverture ou encore la communication sur les réseaux sociaux.

Où et quand ?

Date : Samedi 16 juin 2018
Lieu : Étincelle Coworking Alsace-Lorraine, 36 rue d’Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse
Site Internet : https://www.bod.fr/ateliers-autoedition.html

Comment y participer ?
L’entrée est gratuite, il suffit de vous inscrire à l’adresse mail evenements@bod.fr.

 

Participez au Prix de la Nouvelle 2018 et gagnez une publication !

Vous aimez écrire, notamment des textes courts ? Prenez votre plume et participez à notre concours de nouvelles organisé avec Femme actuelle Jeux Extra et les Éditions Prisma. Le Prix de la Nouvelle 2018 sera décerné au lauréat par un jury présidé par Philippe Delerm. Vous avez jusqu’au 31 août 2018 pour participer, c’est le moment d’écrire la nouvelle qui vous ressemble !

En savoir plus sur le concours

  1. Isabelle le 15.05.2018, 18:29 :

    Belle évènement !
    Dommage que l’on ait que 10 femmes auteures pour 19 hommes !! la parité dans les salons « éditeurs traditionnels » n’est pas effective mais je pensais quand même que pour les autoédité(e)s, cela ne serait pas le cas !!
    étonnant quand même quand on voit toutes les auteures autoéditées qui écrivent 🙂 !

  2. Isabelle le 15.05.2018, 18:30 :

    Pardon pour la faute : laspus révélateur : Bel évènement au lieu de Belle évènement 🙂 !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>