Else Marie Bruhner et l’hypersensibilité

Else Marie Bruhner et l’hypersensibilité

Else Marie Bruhner revient pour nous sur son expérience d’écriture et de publication de son livre. L’hypersensibilité reste un sujet peu connu, c’est pourquoi l’auteure a voulu écrire ce livre en toute indépendance pour répondre au besoin du public.

Général, Portraits | Elodie Wissel

L’hypersensibilité est beaucoup plus connue chez nos voisins d’Europe du Nord qu’en France. L’auteure a comblé ce manque sur le marché du livre en écrivant cet ouvrage. Celui-ci rencontre un véritable succès en France. Else Marie Bruhner revient avec nous sur son expérience.

Pourriez-vous vous présenter en tant qu’auteure ? Comment en êtes-vous arrivée à l’écriture de votre titre Hypersensible et alors ?

Je travaille pour informer sur le trait de tempérament de la haute sensibilité (ou l’hypersensibilité). J’ai suivi une formation aux USA avec la spécialiste Dr Elaine Aron, qui poursuit des recherches dans ce domaine depuis le début des années 1990 et qui a introduit le terme Highly Sensitive Person (HSP).

Étant moi-même hypersensible, j’ai tout simplement eu besoin d’écrire un livre pour informer les lecteurs sur ce trait de tempérament. Trop souvent, j’ai rencontré des idées fausses, des théories sans fondement et des commentaires dédaigneux concernant ce trait génétique, qui concerne environ 20 % de la population globale. Cela m’a donc paru urgent de transmettre la vérité et une image positive de l’hypersensibilité.

Comment a réagi votre entourage à l’annonce de la publication de votre titre ?

Mes proches ont été contents que j’aie pu, grâce à ce livre, faire la lumière sur le sujet. De la part de mes lecteurs, j’ai des échos émouvants et parfois bouleversants… Cela donne un sens à mon travail et me stimule pour continuer sur cette voie (je donne aussi des cours et des conférences).

Votre couverture, votre mise en page sont très professionnelles. Comment travaillez-vous ? 

Mis à part les illustrations en aquarelle et la correction des épreuves, j’ai tout fait par moi-même. J’ai tenu à créer un livre pas trop long, qui soit accessible à tous, en couleur et avec une mise en page légère, car je sais que nombreux sont les gens qui ne lisent pas forcement, par manque de temps ou par habitude.

Votre livre connaît de bons chiffres de vente. Avez-vous une stratégie commerciale ? Organisez-vous des rencontres avec vos lecteurs ?

Ma stratégie commerciale est le bouche-à-oreille. Cela marche, car c’est un sujet spécifique. Une libraire m’a dit que j’aurais pu mettre n’importe quoi sur la couverture au lieu de tournesols, car c’est le titre qui attire. En 2016, j’ai participé au Salon du Livre de Paris avec BoD – c’était une expérience très intéressante et riche ! Ensuite j’ai fait en sorte qu’il y ait un article sur l’hypersensibilité dans deux journaux en Suisse romande, suivis de plusieurs conférences. Cela a fait progresser les ventes !


5925293_1225655b

Hypersensible et alors ?

Ce livre sur l’hypersensibilité explique un tempérament que vous partagez avec 1,4 milliard de personnes dans le monde. Il clarifie ce que toutes les personnes sensibles ont en commun, comment cela se manifeste et comment l’hypersensibilité influence tous les aspects de votre vie. Il vous offre aussi des suggestions pour vous aider à trouver votre équilibre en tant qu’hypersensible dans un monde qui ne vous comprend pas toujours.
Ce livre vous assure enfin que l’hypersensibilité n’est pas un défaut, mais qu’elle vous enrichit avec des qualités inestimables qu’il est temps pour vous d’accueillir, pour en profiter et la faire rayonner autour de vous.

Hypersensible et alors

ISBN 978-2-322-11275-3
140 pages
19,99 €

Vous avez publié votre livre en plusieurs langues. Comment organisez-vous la promotion de vos livres ?

En effet, le même livre vient de sortir dans ma langue maternelle, le suédois. J’ai dû adapter l’introduction car l’hypersensibilité (et les recherches relatives) est mieux connue par le grand public en Suède que dans les pays francophones.

Même si la Suède est un petit pays, ce n’est pas le public qui manque. En 2012, j’ai lancé une association en Suède pour qui s’intéresse à l’hypersensibilité, avec des groupements régionaux. En plus, il y a maintenant plusieurs groupes « hypersensibles » sur Facebook. Chacun de mes livres a sa propre page Facebook, car je sais que grâce à Internet les nouvelles vont vite ! Et j’ai récemment appris que le deuxième plus grand quotidien suédois va publier une série de quatre articles sur la haute sensibilité et que mon livre va y figurer, en texte et en photo ! En 2012, ce même quotidien a écrit sur le sujet, ce qui a provoqué plus que 6000 « likes » sur Facebook dans les 24 heures !

Pour une personne hypersensible comme vous, comment se passe le contact avec votre lectorat, que ce soit en ligne ou lors de rencontres ?

La première fois que quelqu’un m’a demandé de dédicacer, je me suis sentie émue mais aussi gênée. Depuis, j’ai compris que le fait de demander une dédicace ou d’en écrire une, crée un lien entre l’ouvrage et son lecteur. Ce lien, je le sens très fort et maintenant c’est un pur plaisir d’écrire un petit message à la personne qui le demande.

Vous avez bénéficié de la formule Confort pour la publication de votre ouvrage. Pourriez-vous nous expliquer votre choix ? 

Tout d’abord, j’ai choisi de publier avec BoD car cela m’a laissé énormément de liberté. La formule Confort m’a permis d’avoir un contact personnalisé et suivi. Toutes mes questions ont trouvé des réponses claires et rapides et j’ai été accompagnée jusqu’au bout du projet. Recevoir un exemplaire imprimé pour pouvoir visionner le livre avant son lancement a été sécurisant, vu les aquarelles en couleur qui illustrent le livre.

 

La formule confort

UN CONSEILLER PERSONNALISÉ

Dans le cadre d’un projet BoD Confort, un conseiller personnel est à votre disposition et répond à vos questions concernant votre manuscrit, vos fichiers et les téléchargements.

UN EXEMPLAIRE DE RÉFÉRENCE POUR VÉRIFICATION

Vous recevez un exemplaire de référence avant la publication de votre livre et pouvez ainsi procéder aux modifications et adaptations nécessaires.

UN PREMIER TIRAGE DE 5 EXEMPLAIRES INCLUS

Dès que votre projet est terminé et votre livre validé pour la publication, vous recevez gratuitement cinq exemplaires de votre livre.

Plus d’informations