La biographie : authentique et pertinente

La biographie : authentique et pertinente

La biographie et la photo d’auteur sont souvent négligés, mais font partie intégrante des données du catalogue et ne sont pas à mésestimer pour une apparence professionnelle. Nous avons regroupé ci-dessous les règles de base ainsi que nos conseils.

Auto-édition, Conseils, Général | Elodie Wissel

Les données du catalogue et les métadonnées peuvent sembler très techniques et peu importantes aux auteurs, mais elles ont un rôle important pour les librairies, les lecteurs et impactent donc les ventes de livres. Elles n’englobent pas uniquement les données bibliographiques telles que le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur, l’éditeur, la date de parution et le type de reliure. Elles comprennent également des informations sur le contenu, qui sont importantes pour l’acheteur potentiel – lecteur ou libraire. Parmi ces données, il y a le texte informatif ou résumé de votre livre, qui donne des précisions sur le contenu du livre, ainsi qu’une courte biographie de l’auteur.

Un coup d’œil derrière le livre : plus la biographie est formulée de manière pertinente et à bon escient, plus celle-ci donne une image de professionnalisme et augmente la crédibilité de l’auteur. En fonction du genre ou de l’âge de l’auteur, le style de la biographie peut être très concret ou bien sur un ton plus léger. Il existe cependant des règles de base pour la structure et le style.

Nous vous révélons comment rédiger une biographie pertinente et choisir votre photo d’auteur.

Les conseils pour votre biographie

  • Suivez un ordre chronologique pour la structure de votre biographie.
  • Elle, il ou je ? Même s’il s’agit de vous, votre biographie doit être rédigée à la troisième personne du singulier.
  • Allez à l’essentiel : 3 à 5 phrases pertinentes suffisent.
  • Depuis quand écrivez-vous ? D’où vient votre passion ? Trouvez un lien avec votre œuvre actuelle.
  • Vous écrivez plutôt des romans ou des livres pratiques ? Précisez les thèmes ou les genres que vous écrivez le plus.
  • Vous venez de connaître un succès littéraire ? Très bien, mettez-le en avant.
  • Mettez des éléments actuels dans votre biographie.

Les conseils pour votre photo d’auteur

  • Plus votre photo est récente, plus l’image que vous donnez de vous-même est authentique.
  • Soyez au centre de votre photo et choisissez un fond sobre.
  • Portez des vêtements qui correspondent à votre personnalité et dans lesquels vous vous sentez bien.
  • Votre langage corporel a un énorme impact. Adoptez une pause positive et ouverte.
  • Regardez l’objectif sympathiquement.
  • La photo choisie doit être de bonne qualité : pour le livre imprimé mais aussi pour la version numérique. Vous devez être reconnaissable même lorsque la photo est agrandie.

Un exemple concret

L’auteur de science-fiction Ludovic Metzker est un bon exemple. En rédigeant sa biographie, Ludovic Metzker a bien pris en considération les points importants, dans le choix du style mais aussi du contenu. L’auteur évoque sa passion pour l’écriture, son sujet principal d’inspiration mais il mentionne aussi sa saga déjà publiée et son thème de prédilection.

Un choix : l’auteur a choisi de placer une version raccourcie de sa biographie sur la quatrième de couverture de son livre mais donne une version plus détaillée de son texte dans les métadonnées. Les informations sur l’auteur transmises aux catalogues peuvent différer des textes présents sur la quatrième de couverture, comme c’est le cas ici.

Biographie des métadonnées

Ludovic Metzker voit le jour à Paris, le 28 juin 1974. Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion à la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?
Commercial dans la bureautique, ancien responsable d’achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d’informatique, de cinéma, l’auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>