3 applications pour vos publications sur Instagram 👍

3 applications pour vos publications sur Instagram 👍

Comment puis-je retoucher mes photos ? Quelles applications me permettent d’ajouter du texte ? BoD vous présente les applications à connaître pour faire fureur sur Instagram !

Conseils, Général | Noémie Machner

En premier lieu, il convient d’énoncer une vérité importante lorsqu’on utilise Instagram :

IL N’Y A PAS BESOIN D’ÊTRE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL 📷 !

En effet, un bon photographe utilisera des logiciels performants et coûteux (Photoshop, Lightroom, etc.), en plus d’un matériel technique hors de prix.

Heureusement, pour les novices que nous sommes, de nombreuses applications naissent chaque jour pour nous aider à développer notre créativité. Et ainsi, créer des contenus qui donnent envie d’être regardés et lus. Il en existe des centaines, gratuites ou payantes, efficaces ou ergonomiques.

Nous avons donc sélectionné pour vous celles qui nous paraissent les plus abordables pour débuter (et surtout avec une utilisation gratuite 😁 !)

noemi-macavei-katocz-zrk7WirlxgM-unsplash-min

Le smartphone : simple à prendre en main

De nos jours, les smartphones sont parfaitement bien équipés pour vous aider à prendre de jolies photos. Oui, nous avons bien dit « aider ». La prochaine fois que vous ouvrirez votre appareil photo, vous verrez qu’il règle lui-même la luminosité et plein d’autres paramètres dont on ne comprend pas grand-chose. C’est de cette manière que nous obtenons des photos plutôt agréables à regarder 😉

De plus, la tendance actuelle – et ce depuis un moment déjà – nous montre bien que prendre des photos tout au long d’une journée est devenu chose commune. Un selfie avec des amis ou une photo de mon chat tout mignonnet en train de ronronner pendant sa sieste, ça vous dit quelque chose 😺 ?

Tout cela étant dit, et si on s’intéressait justement à comment faire de nos photos de superbes publications sur Instagram ?

L’édition de vos photos grâce aux applications mobiles

Une simple modification du contraste, de la netteté, de l’exposition et de la balance des blancs peut faire des miracles. Si votre image est fade, force est de constater qu’elle aura moins de succès.

Nous allons vous montrer qu’en quelques clics, votre photo peut devenir plus attrayante et plus originale qu’avant ! Mais en premier lieu, voyons un peu le vocabulaire de base 📖

Le petit coin vocabulaire

La saturation : elle indique l’intensité avec laquelle les couleurs de la photo sont affichées. Plus une image est saturée, plus les couleurs sont vives et mises en valeur.

Le contraste : il fait appel à la différence entre les zones claires et les zones sombres d’une même image. Une photo contrastée sera souvent très sombre.

La balance des blancs : elle correspond à l’équilibre parfait entre les couleurs, qui permet qu’aucune couleur ne domine les autres. C’est un réglage utile lorsque des images sont prises en intérieur, avec une forte lumière provenant d’une ampoule ou d’un néon. En effet, si on n’y fait pas attention, la photo peut être trop jaune ou trop bleue.

«Entraîne-toi à la photo, et en photo tu t’amélioreras»

Évidemment, vous ne pouvez pas remplacer un photographe professionnel… Mais vous n’avez pas non plus été engagé pour réaliser les photographies d’un moment unique entre deux âmes s’unissant pour la vie 🤵👰

Par conséquent, votre smartphone ou appareil photo numérique est amplement suffisant. Apprenez à votre rythme à vous en servir, en vous mettant par exemple une alarme quotidienne pour faire une photo. Puisque c’est en forgeant que l’on devient forgeron, vous finirez par vous améliorer et par trouver plein d’astuces pour embellir vos prises de vues.

«Crée ton propre style, et sur Instagram tu réussiras»

Pourquoi préférons-nous certains profils Instagram à d’autres ? Parfois, c’est pour le sujet qu’il évoque. Parfois, ce sera pour la personnalité de l’utilisateur. Mais parfois, notre œil est simplement attiré par l’harmonie qu’un profil peut dégager.

C’est pourquoi au fur et à mesure que vous explorez vos talents en matière de photographies, créez-vous votre propre style. Ce style, c’est peut-être un certain angle de prise de vue ou un filtre que vous appliquerez à toutes vos photos.

Pour cela, il est impératif de se poser les bonnes questions : est-ce que je préfère les couleurs chaudes ou les couleurs froides ? Une photographie lumineuse ou sombre ?

Vous pouvez aussi choisir d’alterner. Par exemple poster deux images minimalistes et épurées, puis une photo un peu plus chargée en informations. Ou encore poster régulièrement des photos flatlay de vos écrits, puis ensuite un template avec une citation de votre livre.

«Apprends le vocabulaire, et tout Internet tu connaîtras»

Un template ? C’est comme une charte graphique que l’on utilise de manière répétée pour harmoniser notre communication. Chaque marque en possède, et s’y tient. C’est pour cela qu’il nous arrive de reconnaître une marque sans même avoir vu le logo. Parce que les couleurs, la police d’écriture, l’organisation de l’espace sont toujours les mêmes. Nous verrons plus bas comment créer un template simple avec Canva.

La porte vous est désormais ouverte, laissez-vous inspirer par ce que vous trouverez sur les autres profils Instagram 😊 (sans tout recopier bien sûr 😂)

Le langage visuel

Voyons un peu les choses de manière concrète avec le compte Instagram de @bodfrance. Si vous déroulez les publications qui s’y trouvent, vous verrez qu’il existe une certaine cohérence dans le choix de nos photos.

Par exemple, lorsqu’une publication fait la promotion d’un super article de blog (comme celui-ci 😁), nous utilisons l’image d’en-tête de notre article. À celle-ci on ajoute une ou deux bannières pour énoncer le sujet brièvement. De cette manière, notre communication est cohérente et constante.

Autre exemple, pour la promotion de vos ouvrages, nous nous servons de grandes feuilles cartonnées, que l’on associe aux couleurs de la couverture de l’ouvrage. Nous jouons un peu avec la géométrie. Ainsi, nous positionnons l’ouvrage pour qu’il offre son meilleur profil, et réalisons une prise de vue en hauteur. Le rendu captive alors l’œil de l’utilisateur.

Tous ces petits détails constituent entre autre le langage visuel. C’est-à-dire que nous utilisons les mêmes couleurs, formes, objets pour faire passer un message. Plus la forme sera répétée, plus elle sera reconnue par l’utilisateur. Ainsi, il reconnaîtra immédiatement un post de @bodfrance, sans même avoir vu notre nom 😉🤯

SNAPSEED

Snapseed est une application mobile gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play Store, qui vous permet d’éditer vos photos. Il vous suffit dans un premier temps de télécharger une image en appuyant sur le bouton « + ». A partir de là, vous avez trois sections lisibles en bas : styles, outils et exporter.

La catégorie style

Elle vous permet d’accéder à des filtres préréglés tels que « portrait »  – qui sera adapté si votre image est un portrait.

Par exemple, si vous souhaitez un filtre qui permet d’éclaircir votre photo, vous pourrez utiliser « bright ».

Pour ce faire, sélectionnez le filtre bright, puis appuyez sur valider en bas à droite.

Si la retouche vous convient, vous pouvez directement aller dans la section exporter.

La catégorie outils

Elle est un peu plus élaborée, puisque vous allez pouvoir directement décider des réglages. Vous pouvez par exemple augmenter la luminosité ou ajouter un floutage. Vous pouvez aussi cliquer sur recadrage, puis sur carré et valider en bas à droite. Ainsi, votre photo aura une taille adaptée pour Instagram.

Ensuite, à vous de donner le style qui vous plaît. Pour un effet thriller, vous pouvez utiliser l’outil « vignetage » et régler la luminosité à -100 (en glissant vers la gauche). Ainsi, il vous suffira de placer le curseur bleu sur l’objet qui est au centre de tout le mystère – comme un poignard ensanglanté par exemple. Afin d’accentuer l’effet sombre de votre image, vous pouvez ensuite utiliser l’outil « film granuleux » et mettre un grain de +50, en ayant au préalable choisi un filtre (dans l’exemple, il s’agit du B02).

Votre photo est désormais prête à être publiée sur Instagram ! Je pense qu’elle va susciter une envie d’en savoir plus chez le lecteur, vous ne pensez pas ? 😉

StoryArt

Google Play Store | Apple Store

Les stories

 

Les stories Instagram sont devenues incontournables pour rendre son profil attractif. L’application StoryArt est en partie gratuite et permet de créer des stories (si vous ne savez pas encore ce qu’est une story ➡ Insta’dico).

Contrairement à la publication, la story n’est disponible que 24 heures. Les informations qu’elle comporte sont donc éphémères. Généralement, elle va susciter chez l’utilisateur une certaine envie d’en savoir plus. Bien qu’il ne s’agira pas forcément d’une information utile à la vente, l’auteur peut aussi y ajouter de sa personnalité pour créer une certaine proximité avec ses abonnés. Ces derniers suivront avec plus d’assiduité le profil 😀

  1.  Pour commencer, ouvrez l’application et choisissez le modèle qui vous plaît 😍 (attention, lorsque vous voyez une petite couronne, c’est que le modèle est payant).
  2.  Lorsque vous avez sélectionné votre modèle, vous aller pouvoir ajouter une photo en cliquant sur le « + ».
  3.  Vous pouvez alors appliquer un filtre à votre photo, pour lui donner un certain effet. À savoir que les filtres portant l’étiquette « pro » font partie de la version payante. Pour notre exemple, nous voulons une story chaleureuse, alors nous choisissons « WA3 » dans la section « Warm ». Il est aussi possible d’effectuer des réglages manuels directement tels que la luminosité, l’exposition ou le contraste. Vous ne pouvez pas redimensionner l’image directement sur l’application, mais vous pouvez la faire glisser pour optimiser votre cadrage.
  4. Vous pouvez ensuite taper votre texte en cliquant sur la zone de texte ou sur l’icône « A+ ».
  5. Une fois votre texte rédigé, vous pouvez cliquer sur « style » en haut à gauche de votre clavier. À partir de là, vous choisissez le style d’écriture qui vous convient. Vous pouvez aussi modifier la couleur, la taille, le remplissage, etc.
  6. Cliquer enfin sur l’œil en bas à droite pour avoir un aperçu de votre création. Il vous suffit de l’enregistrer en cliquant sur le signe « download » en bas à droite (un carré et une petite flèche vers le haut).

Les couvertures

 

Pour les plus expérimentés, StoryArt vous permet aussi de faire des couvertures de story. En effet, vous pouvez choisir de mettre vos stories « à la une », c’est-à-dire de les épingler sur votre profil et les rendre accessibles aussi longtemps que vous le souhaitez. Ce dispositif peut être intéressant si vous souhaitez mettre en place une foire aux questions (FAQ) par exemple avec vos lecteurs. Ou encore pour laisser visible un événement auquel vous avez participé tel qu’un salon du livre ou une conférence en librairie.

Pour rendre votre profil plus attractif, vous allez alors créer une couverture pour mettre en valeur vos différentes catégories.

  1. Cliquez sur un modèle de « cover ».
  2. Vous pouvez ensuite modifier l’arrière-plan en ajoutant une image (cliquez sur « + », puis sur l’icône de l’image). Notez que l’application ajoute des pointillés qui sont la délimitation de ce qui sera visible une fois la couverture mise en ligne sur Instagram.
  3. Il ne vous reste qu’à enregistrer votre création, comme précédemment 😉

Le choix des icônes est assez limité sur StoryArt, mais vous pouvez toujours utiliser d’autres applications. Notamment de Canva, que nous allons découvrir maintenant pour la création de template.

Canva

Google Play Store | Apple Store

Canva est un outil qui offre des millions de possibilités 🤩🤭, et il est surtout gratuit. Il vous suffit de créer un compte ou de vous connecter directement grâce à Facebook.

Vous pouvez choisir des templates tout faits, et en modifier par exemple la couleur, les éléments, ajouter une image, etc. Pour Instagram, Canva propose notamment des templates pour réaliser une story ou une publication.

Pour ce faire, cliquez sur le genre de modèles que vous souhaitez, et vous aurez alors des suggestions toutes faites.

Certains modèles sont payants, mais vous pouvez largement réaliser une publication sympa avec ce qui est gratuit sur le site. Il vous suffit de cliquer sur un élément pour le modifier ensuite. Par exemple, pour modifier les textes : cliquez sur les différentes icônes (taille, police, couleur, etc.).

Vous pouvez aussi ajouter des éléments en cliquant sur le « + » en bas à droite.

Par exemple, vous pouvez ajouter une forme, et même faire une recherche pour trouver plus facilement celle qui vous conviendra. Attention, les formes avec une couronne ou des pièces sont payantes 😉. Modifiez la couleur des objets, déplacez-les, réduisez ou agrandissez leur taille. Bref, laissez-vous aller, et amusez-vous bien !

Vous pouvez ensuite télécharger votre création en cliquant sur l’avant-dernière icône en haut à droite (petite flèche vers le bas ⬇).

Il ne vous reste plus qu’à partager toutes vos créations sur les réseaux sociaux !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>