Comment contacter la presse pour faire connaître son livre ?

Contacter la presse est bon pour la notoriété et la crédibilité de votre livre. Apprenez ici à créer votre stratégie et cibler les médias appropriés.

26.10.2023 · Julie Drouet Promouvoir

Vous l’aurez compris : contacter la presse est nécessaire pour faire connaître votre livre au plus grand nombre. Et en matière de relations presse, la règle d’or est simple : plus la communication est ciblée et professionnelle, plus elle a de chances de toucher sa cible.

Que vous publiiez des livres pour enfants, des guides pratiques, des romans ou des essais historiques, le choix des médias que vous visez est décisif. Les journalistes sont énormément sollicité·e·s. Il est donc essentiel de se démarquer de la foule des autres ouvrages pour éveiller leur intérêt, en envoyant un message clair, pertinent et personnalisé.

Dans cet article de blog, nous nous pencherons sur la première étape d’une stratégie presse : le ciblage des médias appropriés pour votre livre. Les maisons d’édition disposent, elles, d’attaché·e·s de presse pour faire ce travail. En auto-édition, il est peu probable que vous ayez un budget à allouer à cette tâche. Il faudra donc vous en acquitter vous-même, et nous vous guidons ici pas à pas !

Contacter la presse pour votre premier livre

Communiquer auprès de la presse est d’autant plus nécessaire lors d’une première publication. S’adresser de manière pertinente aux médias adaptés est en effet indispensable si vous souhaitez gagner en visibilité et attirer l’attention de potentiel·le·s lecteur·rice·s.

Obtenir des chroniques littéraires sur votre livre dans la presse vous aidera également dans vos autres efforts marketing. Vous pourrez ainsi répertorier les avis reçus, les mettre en lien sur votre propre site Internet d’auteur·rice, et éveiller l’intérêt d’autres médias.

Et, bien sûr, les relations presse sont incontournables lorsque vous participez à des événements. Une séance de dédicaces dans une librairie est ainsi l’occasion parfaite d’envoyer un communiqué de presse. Plus votre livre apparaîtra sur Internet, meilleur sera son référencement sur les moteurs de recherche.

La stratégie presse d’un auteur ou d’une autrice, c’est quoi ?

La stratégie presse est une des composantes de votre plan marketing. Elle implique de vous poser des questions fondamentales sur votre livre et son lectorat-cible, autrement dit votre audience.

Planifiez votre travail de presse bien avant la sortie de votre livre. Pensez à l’avance aux journalistes, blogueur·se·s et influenceur·se·s littéraires que vous souhaitez contacter. Préparez une liste de diffusion et commencez à rédiger un communiqué de presse. Prenez en compte vos autres actions de promotion et essayez de voir comment vous pouvez éventuellement les relier aux relations presse.

Avez-vous par exemple prévu une coopération (avec un·e illustrateur·rice, un·e autre auteur·rice, une association…) ? Le sujet de votre livre est-il lié à une saison ou à un événement particulier ? Organiserez-vous une rencontre avec des lecteur·rice·s, lors d’une séance de dédicaces ou dans le cadre d’un salon du livre ? Toutes ces occasions peuvent faire l’objet de communiqués de presse.

Il est important de garder en tête qu’il n’y a aucune garantie de succès lorsque vous contactez la presse pour présenter votre livre. Fournir aux journalistes du contenu qu’ils/elles peuvent utiliser dans leurs publications est indispensable si vous souhaitez faire connaître votre livre, mais il appartient toujours au destinataire de juger si ce sujet l’intéresse.

C’est pourquoi il est essentiel de cibler les médias appropriés. Et plus vous présenterez votre ouvrage de manière professionnelle, « accrocheuse » et pertinente, plus la personne à laquelle vous vous adressez sera susceptible d’être intéressée.

Par où commencer pour cibler les bons médias pour son livre ?

Dans un premier temps, posez-vous un certain nombre de questions. Qu’est-ce qui distingue votre ouvrage des autres ouvrages du même genre ? Quel message voulez-vous transmettre à chaque média ?

Préparez un « pitch ». Autrement dit, un court texte qui résume la singularité et l’intérêt de votre livre. Cela sera une bonne base pour constituer votre dossier de presse (comprenant communiqué de presse et visuels), mais nous y reviendrons dans un autre article.

Quelques idées d’angles possibles :

  • vous êtes un·e auteur·rice locale qui publie pour la première fois
  • le sujet dont vous traitez est d’actualité (emballement médiatique, période de l’année ou fête spécifique…)
  • votre livre fournit des informations nouvelles sur un thème déjà maintes fois traité…

Sur la base de ce texte résumant les points forts de votre livre, affinez votre sélection des médias à contacter et demandez-vous ce qui permettra de réellement susciter leur intérêt.

Contacter la presse : choisir les médias appropriés pour votre livre

Faisons maintenant un tour des différents types de médias que vous pouvez contacter : la presse locale, les magazines, la presse spécialisée et les blogs. Des exemples d’actions d’auteur·rice·s BoD sont destinés à vous fournir l’inspiration et des idées pour votre propre livre mais le potentiel est, bien sûr, sans limite… Comme dans tout ce qui a trait à la communication, la créativité sera votre meilleur atout ! Il y a des centaines de journaux et magazines en France, sur tous les sujets, pour toutes les passions. Dressez une liste des parutions qui pourraient être intéressées par votre ouvrage.

La presse locale

Les médias les plus précieux pour un· auteur·rice indépendant·e sont les médias locaux, quotidiens ou hebdomadaires, de sa ville, de son département. Bien sûr, vous y penserez probablement naturellement si votre livre porte sur l’histoire ou les coutumes de votre région. En d’autres termes, si votre livre peut être qualifié de « régional », mais ce n’est pas le seul cas de figure. Les romans qui ont pour cadre un lieu précis, village, ville ou lieu-dit, ou bien encore les témoignages personnels peuvent notamment intéresser la presse locale. Par ailleurs, les médias régionaux sont souvent ouverts à échanger avec des auteur·rice·s indépendant·e·s : leur parcours est souvent un bon sujet d’article.

Auteur chez BoD depuis plusieurs années, Guy Raynaud écrit et publie des polars régionaux se passant dans sa région, les Pyrénées-Orientales. À chaque nouvelle publication, il s’adresse ainsi aux médias locaux et a déjà bénéficié de plusieurs articles dans des journaux régionaux, comme par exemple L’Indépendant. Pierre Thiry est un auteur et poète normand, dont les actualités sont régulièrement relayées dans la presse locale. Il s’est constitué une revue de presse sur son site Internet d’auteur pour rassembler ces articles. C’est aussi le cas de Julie Muller Volb, qui en fait de même sur son site dans l’espace presse/interviews de sa rubrique « actualités ».

Les magazines

Le travail de presse ne vise pas seulement à faire publier des chroniques littéraires de votre livre par des journalistes. Il a pour but également de faire connaître votre travail, votre nom, votre spécialité si vous en avez une. Les magazines sont donc aussi un relai intéressant : des articles peuvent être consacrés au thème dont traite votre livre, ou à des sujets avoisinants et, dans ce contexte, citer votre ouvrage.

Pensez donc à deux options : quels magazines pourraient être intéressés par le sujet de votre livre ? Quels magazines sont lus par votre lectorat-cible ?

Un exemple : Sarah Wauquiez a fait appel à BoD pour publier son livre Les enfants des bois en 2014 au sujet de l’école dans la nature, depuis devenu un best-seller chez BoD. En 2018, l’hebdomadaire Télérama a publié un article intitulé « La vraie vie est en dehors de l’école » dans lequel l’ouvrage de Sarah Wauquiez est cité.

Les journaux spécialisés et professionnels

Il existe de nombreux magazines spécialisés, consacrés à un sujet ou à un domaine particulier : la cuisine, l’histoire, les loisirs créatifs, la chasse, ou encore l’art… Si vous avez publié un livre pratique ou un guide, vous connaissez déjà sûrement les publications spécialisées qui ont trait à votre sujet. N’hésitez pas à les contacter pour leur présenter votre ouvrage.

L’auteure Rose Bianchi a ainsi vu ses ouvrages sur la contraception au naturel être chroniqués par le journal en ligne Féminin Bio. Sa ligne éditoriale rencontre en effet de façon évidente les thèmes et l’angle abordés dans les livres de Rose : des sujets s’adressant à des femmes, avec une dimension nature très prononcée.

Les blogs

De plus en plus incontournables dans le monde de la critique littéraire, les blogs peuvent être un excellent soutien des auteur·rice·s, au même titre que les réseaux sociaux. Les blogueur·se·s et influenceur·se·s littéraires partagent leur passion pour la littérature et se suivent souvent les un·e·s les autres. Ils et elles se sont également fortement professionnalisé·e·s ces dernières années, et sont de vrai·e·s allié·e·s pour les auteur·rice·s et les maisons d’édition.

Comme les médias traditionnels, les blogs sont divisés en plusieurs types :

  • les blogs purement littéraires, qui publient des chroniques de livres et des comptes-rendus de lecture
  • les blogs plus lifestyle, qui abordent d’autres sujets que la lecture, comme la vie quotidienne, la décoration, la nutrition ou encore de manière générale les loisirs.

En contactant les blogueur·se·s que vous avez sélectionné·e·s, gardez en tête qu’ils/elles sont aussi des professionnel·le·s de leur secteur d’activité : prenez contact avec eux et elles de la même manière professionnelle qu’avec des médias traditionnels.

Comment trouver les journaux à contacter ?

Dans le cas d’ouvrages de fiction en particulier, nous conseillons de commencer régionalement en sélectionnant les journaux, parutions et magazines locaux, de votre village, ville ou département. C’est d’autant plus vrai pour les auteur·rice·s débutant·e·s et indépendant·e·s. En effet, l’auto-édition devient de plus en plus populaire et les médias locaux sont généralement friands d’histoires de premières publications.

Vous avez tout intérêt à commencer à un niveau local avant de vous adresser à des médias nationaux. Tout d’abord parce que vous faites ainsi vos armes en relations presse. Ensuite, parce que vous pourrez trier profit des articles et chroniques reçues dans des journaux locaux, en les mentionnant au moment de contacter des médias plus importants. Bien sûr, si votre livre est bien adapté au contenu d’un magazine particulier, vous pouvez contacter ce magazine sans attendre.

Comment trouver ces journaux et blogs ? Bien sûr en allant chez un marchand de journaux et en cherchant sur Internet. Pour les blogs, faites aussi confiance à la forte capillarité du réseau francophone. La blogosphère est un petit monde, et les blogueur·se·s sont souvent liés les uns avec les autres, se connaissent en ligne ou en personne. En lisant quelques blogs, vous en découvrirez rapidement d’autres.

Enfin, si vous écrivez de la fiction, pensez à chercher en priorité les blogs qui soutiennent les auteurs et autrices indépendant·e·s. Il en existe beaucoup. Vous pourrez notamment les repérer grâce au badge « Je lis des auto-édités » affiché sur leur page d’accueil. Ou encore le hashtag #jeudiautoedition utilisé sur Instagram.

Établir une liste de destinataires pour contacter la presse

Dresser une liste complète des médias que vous souhaitez contacter vous aidera à planifier vos envois et à vous organiser. Préparez cette liste sur un logiciel de traitement de données de type Excel. Cela vous permettra de la mettre facilement à jour. Vous pouvez ajouter tous vos contacts par ordre alphabétique, par type de média, par date de prise de contact…

Précisez à chaque fois le nom et le type de média (journal local, radio nationale, etc.). Ainsi qu’un contact direct si vous en avez trouvé un : prénom et nom, fonction (rédacteur en chef, journaliste culture). Sans oublier ses coordonnées (e-mail, téléphone, ou bien formulaire de contact sur Internet). Actualisez ensuite cette liste régulièrement en fonction des réponses et retours que vous recevez.

Cette liste qui tient dans un seul document permet de tout synthétiser, de garder un aperçu clair des échanges réalisés. Mais aussi de ne pas relancer inutilement un journaliste. Ou au contraire, de ne pas oublier d’envoyer votre communiqué de presse à un média important.

Trouver les coordonnées de journalistes à contacter

Les coordonnées des journalistes se trouvent souvent sur le site Web du média, généralement dans la rubrique ou l’espace contact. Dans le meilleur des cas, vous obtenez les coordonnées exactes du ou de la journaliste ou blogueur·se. Si vous ne trouvez pas l’e-mail ou l’adresse de la personne, n’hésitez pas à appeler le média concerné. Puis demandez simplement à quelle adresse vous pouvez envoyer un communiqué de presse (CP).

Écrire à toutes les adresses d’un journal en même temps ne sert à rien. Votre email risque d’être considéré comme du spam. De plus, ce genre d’envoi groupé a tendance à déresponsabiliser les destinataires. « Nous sommes 10 à avoir reçu le même e-mail ? Quelqu’un répondra bien, je ne m’en occupe pas. »

Sachez qu’il existe des services payants vous permettant d’acheter des contacts de journalistes. C’est une option que nous ne recommandons pas. En effet, l’objectif des relations presse pour un·e auteur·rice indépendant·e n’est pas seulement de gagner en visibilité. C’est aussi de créer des liens, un réseau avec les journalistes, blogueur·se·s ou lecteur·rice·s qui recommanderont le livre. Les listes immenses de contacts impersonnels sont peu pertinentes pour vous, sans parler du coût de ce type de services.

Faire envoyer des services presse de son livre gratuitement

Journalistes, blogueur·se·s et influenceur·se·s littéraires peuvent faire la demande auprès de BoD d’un exemplaire presse gratuit. Si vous êtes auteur chez BoD, n’hésitez pas à mentionner cette information lorsque vous envoyez un communiqué de presse ! Il suffit que la personne écrive pour demander l’exemplaire d’un titre à l’adresse presse@bod.fr en présentant son journal, magazine, blog, ou ses médias sociaux. Les conditions sont détaillées dans notre article dédié à l’envoi de livres en service presse chez BoD.

Une fois votre stratégie définie pour contacter la presse, il vous reste à rédiger votre communiqué de presse. Nous détaillons cette étape dans notre article dédié au sujet : Comment rédiger un communiqué de presse pour présenter son livre ? Vous y trouvez en bonus un modèle gratuit de communiqué de presse à personnaliser !

Dans un autre article, trois auteurs BoD partagent leurs conseils et leur expérience pour promouvoir son livre dans les médias. Nous y abordons concrètement le sujet de la couverture médiatique complète d’un livre. Non seulement dans la presse, mais également à la télévision ou à la radio. Et ainsi donner de la visibilité à son livre dans de grands médias suivis par des milliers de téléspectateur·rice·s et d’auditeur·rice·s.

👉 À lire aussi : 9 conseils pour réussir ses relations presse en tant qu’auteur

Commentaires

  • Bonjour Julie,

    Merci pour ces conseils pertinents et clairs qu’il est bon de nous rappeler. Je note aussi l’info sur le service de presse de BoD, c’est très précieux !

    Bien cordialement,
    Jean-Michel

  • Merci Julie et … Bonne année !
    Tous ces conseils sont pertinents et à mettre en application avec rigueur et méthode, ce qui me manque un peu… Ecrivain régional depuis 13 ans, je m’aperçois en vous lisant que l’aspect communication est non seulement l’un des plus importants mais qu’il faut sans cesse « remettre l’ouvrage sur le métier »..
    Merci, vous nous êtes précieuse !

  • Bonjour Julie,
    Je suis inscrite en tant qu’auteur chez Bod. Mes deux livres peinent à se vendre. J’ai trouvé plein de ressources dans le chapitre Services Editoriaux. Vos conseils pour approcher un bloggeur sont très intéressants pour l’auteure débutante que je suis. J’ai donc été ravie de les lire. Je vais donc maintenant prospecter.
    Cordialement

  • Bonjour je suis Auteure Wattpad et non autoeditée.

    J’aimerais savoir si en tant que Wattpadienne je peux contacter des chroniqueurs pour faire connaître d’avantage mon roman ?

    • Bonjour,

      Généralement les chroniqueurs réalisent une chronique en échange d’un exemplaire gratuit de votre livre. Votre livre n’est pas commercialisé, donc ce n’est pas sûr que les chroniqueurs soient intéressés pour le lire et en parler, mais cela ne vous coûte rien d’essayer.

      Bien à vous,
      Caroline

  • Merci beaucoup pour ce sujet complexe et bien documenté… maintenant il ne me reste qu’à prospecter plus finement.
    Très cordialement
    Tony

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