Livre Paris : bien se préparer

Livre Paris : bien se préparer

Livre Paris commence dans un peu moins d’une semaine : nous avons quelques conseils pour que vous profitiez au mieux des opportunités de l’événement de l’année !

Conseils | Julie Drouet

Livre Paris est sur le point d’ouvrir ses portes !

Du 15 au 18 mars, des milliers de visiteurs fouleront les moquettes du Parc Expo Porte de Versailles pour aller rencontrer leurs auteurs préférés et découvrir l’actualité et la diversité de l’édition française et internationale.

Vous serez l’un de ces visiteurs ? Nos conseils pour aborder ce salon bien préparé, et en tirer le maximum de bénéfices pour votre activité d’auteur.

NOS CONSEILS POUR BIEN SE PRÉPARER À LIVRE PARIS

1. FAITES-VOUS UN PROGRAMME

Que vous planifiez une visite d’une journée ou de plusieurs jours au salon, organisez bien votre temps. Étudiez à l’avance le programme officiel proposé par Livre Paris et renseignez-vous sur les événements proposés par les différents exposants (pour les événements BoD, c’est par ici !). Notez les discussions, conférences, débats, dédicaces qui vous intéressent, ainsi que les stands concernés.

2. APPORTEZ VOTRE PROPRE LIVRE

De nombreux auteurs décident de dédicacer leur livre sur le stand de BoD. Même si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez prévoir d’apporter quelques exemplaires de vos ouvrages pour les montrer ou les donner aux personnes que vous rencontrerez.

Si vous avez seulement publié en version électronique, vous pouvez bien sûr vous munir d’une tablette pour présenter votre livre.

3. LAISSEZ UN SOUVENIR

Pensez à apporter des cartes de visite ou marque-pages : ce sont les passeports essentiels de votre promotion d’auteur. Bien sûr, vous pouvez aussi prévoir un petit dossier de presse sous forme imprimée ou numérique.

Dans tous les cas, vérifiez bien que vos coordonnées sont clairement indiquées (site Web, réseaux sociaux, voire e-mail) ainsi que les informations essentielles des livres que vous présentez. Et soignez la présentation de ces documents promotionnels !

4. DONNEZ RENDEZ-VOUS À VOS LECTEURS

Informez à l’avance vos lecteurs de votre visite au Salon, sur votre site Web, via votre newsletter ou vos réseaux sociaux. Si vous avez prévu une séance de dédicaces ou participez à une discussion, communiquez sur l’événement en amont, créez par exemple un événement Facebook.

Pensez également aux autres acteurs du monde du livre que vous souhaitez rencontrer : c’est le moment de donnez rendez-vous aux blogueurs que vous connaissez bien, à d’autres auteurs dont vous appréciez le travail, voire à un graphiste à qui vous aimeriez confier l’un de vos prochains livres.

5. COMMUNIQUEZ EN DIRECT

Profitez de votre présence à Livre Paris pour faire une petite campagne de communication sur les médias sociaux. Même si vous ne dédicacez pas cette année, c’est l’occasion de partager sur Instagram, Facebook ou Twitter vos impressions de cet événement incontournable de l’édition. Créez des stories sur Instagram ou twittez en live, connectez-vous avec les milliers de visiteurs qui font de même !

6. ÉQUIPEZ-VOUS !

Détail pratique mais croyez-nous, on parle d’expérience : choisissez de bonnes chaussures, un sac solide et une tenue confortable ! Vous circulerez facilement dans l’unique pavillon de Livre Paris, mais c’est immense : prévoyez de quoi pouvoir vous promener des heures dans le Salon et rapporter chez vous tous les livres qui vous ont donné envie !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour ce nouveau Salon du Livre !

 

Un programme complet d’événements

BoD propose cette année encore un programme riche d’événements.

Dédicaces d’auteurs, rencontres et discussions sur la romance et la science-fiction, sans oublier nos ateliers « la demi-heure de l’auto-édition » et l’apéro des auteurs auto-édités, retrouvez toutes les animations du stand P 49 dans notre article récapitulatif et rejoignez-vous les événements Facebook consacrés !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>