Comment émerveiller les lecteurs de fantasy ?

Comment émerveiller les lecteurs de fantasy ?

Écrire un roman fantastique, ce n’est pas seulement créer un monde étrange et des créatures surnaturelles, de nombreux détails entrent en ligne de compte pour captiver les lecteurs. Découvrez les conseils de l’auteure Laura Newman.

Conseils | Julie Drouet

Le fantastique est un genre propice à émerveiller les lecteurs, qu’ils soient petits ou grands. Relativement mésestimée par la littérature classique et pourtant très populaire chez les lecteurs de tous âges ainsi que dans d’autres secteurs culturels comme les jeux vidéo et les films, la fantasy attire un public de plus en plus large. Nous avons déjà parlé de ce genre littéraire via notre lecture croisée #BoDfantastique et confions aujourd’hui à l’auteure Laura Newman le soin de nous transmettre ses conseils avisés. Découvrez ses recommandations inspirées de son expérience personnelle et inspirez-vous en pour émerveiller toujours plus vos lecteurs !

Fantasy : les 5 conseils de Laura Newman

1

 

 

2

 

 

 

 

3

Les coups de théâtre et rebondissements sont intéressants pour vos lecteurs, qui aiment être surpris. Utilisez-les cependant avec parcimonie. Il peut arriver que, d’un chapitre à l’autre, on se retrouve totalement confus à cause d’une péripétie de trop ou d’un changement de style.

L’inspiration est la clé ! Vous écrivez sur des créatures mythiques ? Sur des licornes et des manticores ? Boostez votre créativité et immergez-vous dans l’ambiance en créant votre propre « mur d’inspiration » : rassemblez sur un mur ou un tableau des images qui vous parlent, à la manière du réseau social Pinterest. Regardez des films sur le thème. Adaptez votre fond d’écran et, avant chaque session d’écriture, parcourez quelques-unes des 17 799 707 photos du hashtag « magic » sur Instagram.

Choisissez le genre de votre roman selon vos goûts, pas pour de mauvaises raisons. Harry Potter est actuellement à la mode ? Très bien, vous n’avez donc pas besoin d’écrire sur un jeune magicien découvrant ses pouvoirs. Le genre de votre livre à vous, ce sera celui qui vous vient naturellement, avec lequel vous vous sentez bien. Lorsque vos doigts courent sur le clavier et que vous ne faites plus attention à ce qui vous entoure, c’est un bon signe. Peu importe ce que disent les statistiques de ventes ou la liste actuelle des best-sellers, suivez votre cœur.

Laura Newman

Laura Newman

Née en 1983, Laura Newman est une auteure allemande. Déjà enfant, elle aimait écrire des histoires hautes en couleurs et pleines d’imagination. En 2013, elle cède à sa passion pour l’écriture et publie son premier roman. Depuis, elle a écrit 6 romans de science-fiction, qui enchantent de nombreux lecteurs en Allemagne.

4

Écrire de la fiction est très amusant, d’autant plus lorsque l’on crée des mondes entiers, réinventant la mode et les habitudes alimentaires, ou encore les technologies et les coutumes. Mais tout n’a pas besoin de naître de votre imagination. Les auteurs de polars se rendent parfois au champ de tir pour savoir quelles sensations provoque un pistolet, ou rencontrent des médecins légistes pour vérifier des détails anatomiques. Vous voulez marcher sur les traces de George R. R. Martin ? Passez quelques nuits dans un village médiéval ou prenez des cours d’équitation. Bref, le maître mot est la crédibilité. Pour être capable de rendre une chose vraiment réaliste, l’imagination et la créativité ne suffisent parfois pas. Dans ce cas, il faut mettre la main à la pâte !

5

Bien sûr, écrivez ce qui a du sens pour vous et ce qui vous plaît. Mais connaître et prendre en compte les habitudes et les préférences de vos lecteurs ne peut pas faire de mal. Quel genre de musique écoutent-ils ? À quoi occupent-ils leur temps ? Quels livres aiment-ils, voire quels vêtements portent-ils ? Explorez votre communauté de lecteurs et identifiez ce qu’elle aime lire et comment. Il n’y a pas de hasard : les auteurs qui ont du succès ont souvent réussi à parler à leurs lecteurs en ayant compris leurs goûts.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>