Écrire un polar : 5 conseils

Écrire un polar : 5 conseils

Le polar, comme les autres genres littéraires, obéit à des codes spécifiques. L’écrivain Jean-Pascal Ansermoz réunit dans cet article 5 conseils destinés aux auteurs de thrillers et de romans policiers : inspirez-vous de ces recommandations pour écrire votre prochain roman !

Conseils | Julie Drouet

Après nos articles consacrés aux romans d’amour et à la fantasy, voici venu le temps de se pencher sur les thrillers et polars : quelles sont les clés d’un roman policier réussi ? Comment améliorer son écriture ? Quelles pistes dans cet article : l’auteur Jean-Pascal Ansermoz partage ses recommandations.

Polar : les 5 conseils de Jean-Pascal Ansermoz

1

Soignez votre début. La première phrase, la première page, le premier chapitre sont censés captiver le lecteur au point que celui-ci ne pourra plus lâcher le livre avant de connaître la fin de l’histoire. Comment ? Faites fonctionner votre imagination. Mettez par exemple votre héros dans une situation délicate, physique ou psychologique, dès la première scène. Ou commencez par une scène qui place les personnages au milieu de l’intrigue dans un moment clé : une sorte de flash-back inversé, d’aperçu de ce qui se passera dans quelques centaines de pages. Le lecteur sera intrigué, curieux de découvrir comment on a pu arriver à cette situation. Cherchez des idées originales, surprenez le lecteur et vous-même.

2

 

Votre héros n’a pas besoin d’être sympathique. Personne n’aime les personnages simplistes. Les vrais héros ne sont pas lisses, ils font des erreurs, ont des aspérités, ont gagné une certaine maturité et une expérience de la vie. Tout le monde connaît le personnage de l’enquêteur solitaire et alcoolique, on ne compte plus les polars qui se sont basés sur ce modèle de héros. Alors demandez-vous : qui trouvez-vous intéressant ? Et pourquoi ?

Dans tous les cas, gardez bien en tête que votre personnage principal doit paraître familier aux lecteurs. Un héros certes, mais sensible, qui a de l’humour, qui pourrait être votre meilleur ami. Souvenez-vous : l’intrigue de votre livre sera oubliée, alors que les personnages ne le seront pas. Plus les personnages fictifs sont humains, plus on s’attache à eux.

3

Quel est le sujet du livre ? C’est la question cruciale avant de commencer à écrire, et celle qui vous accompagnera tout au long de votre écriture. N’oubliez jamais que le but premier d’un polar consiste à résoudre le mystère d’un crime. Tout le reste est là pour distraire, agrémenter et enrober. Affinez la pyschologie des personnages, rendez les décors vraisemblables. Soyez le plus réaliste possible. Vérifiez les faits.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

5

Lire est la clé. Lisez autant que vous le pouvez. Peu importe sous quelle forme (livre papier, magazine, ebook…), peu importe le genre. Regardez les listes des best-sellers. Qu’est-ce qui fait un bon livre ? Quel genre d’histoire avez-vous du mal à lâcher tant elle est prenante ? Pourquoi ? Ou au contraire, pourquoi vous ennuyez-vous avec certains livres ?

Les auteurs ont tout intérêt à être de grands lecteurs, car peu importe le genre lu, au final il s’agit toujours d’une question de langue et d’écriture. La langue est votre seule boîte à outils, les mots sont l’oxygène grâce auquel vos histoires vivent. Plus vous lirez, plus vous pourrez décrire et écrire avec précision.

Un cri dans le silence – la fin. Une bonne fin est presque aussi importante qu’un bon début. Les lecteurs ne veulent pas être déçus, il est important de répondre aux attentes que vous avez soulevées tout au long du livre. Éclaircissez donc toujours les zones d’ombre, et évitez les fins peu claires. Et bien sûr, réservez une ou deux surprises aux lecteurs. Après tout, vous ne voulez pas qu’ils devinent comment l’histoire se termine, non ?

Jean-Pascal Ansermoz_Autorenbox

Jean-Pascal Ansermoz

Plume atypique de la scène littéraire suisse, Jean-Pascal Ansermoz est né à Dakar au Sénégal. Il vit aujourd’hui à Guin, près de Fribourg. Auteur prolifique, il s’intéresse au genre du polar mais aussi à la poésie, et s’intéresse dans ses nouvelles et romans à des sujets de la vie quotidienne. Depuis 2009, il écrit aussi en langue allemande.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>