Le chemin vers le succès 2/2 – La mise en scène

Le chemin vers le succès 2/2 – La mise en scène

Comment promouvoir mon livre et mon ebook et améliorer ma notoriété ? Tous les auteurs auto-édités se pose cette question une fois leur livre publié. Voici quelques pistes pour communiquer autour de votre ouvrage et rencontrer votre public.

Conseils | Noémie Machner

Dans la première partie de cette série, nous avons vu que la qualité du produit fait partie intégrante de la stratégie. Dans cette seconde partie, nous allons nous consacrer à l’importance de la création d’une « marque auteur » et aux moyens pour y arriver.

Vous, auteur, et votre livre pouvez devenir une marque à part entière afin de convaincre les lecteurs et surtout de les fidéliser. Imaginez ce que les lecteurs attendent de vous et de votre œuvre et comparez cela avec vos objectifs. Utilisez ensuite différentes approches pour parfaire votre mise en scène. Gardez toujours en tête qu’il faut rester intéressant, distrayant et unique.

Certains auteurs choisissent de prendre un pseudonyme original et jouent la carte de l’auteur extraverti, d’autres au contraire restent très discrets et mettent plutôt en avant leur livre. Quelle que soit votre stratégie, il est important de garder une même ligne directrice, être constant et se sentir à l’aise avec sa communication. Le choix de vos mots, de votre code vestimentaire, des accessoires et votre présentation générale ont un rôle majeur dans le développement d’une image extérieure unique et professionnelle.

scrabble

Trouver et définir sa marque, c’est sans doute l’étape la plus complexe et longue. Mais une fois celle-ci établie, vous pourrez mener à bien votre stratégie.

idees

Les différents aspects de la création de votre marque

Votre mise en scène : Réalité ou invention ? Prenez du temps pour réfléchir à qui vous êtes et qui vous souhaitez être en tant qu’auteur. Cela vous permettra de développer au mieux votre « rôle » ainsi que l’image de votre œuvre. L’écrivain d’un roman fantastique et l’auteur d’une biographie historique n’ont pas le même univers.

Votre photo d’auteur : Votre matériel photos doit mettre en scène votre rôle de manière professionnelle et cohérente. N’hésitez pas à faire appel à un photographe pour réussir votre portrait et quelques mises en scène. Pensez à utiliser des accessoires ou des décors qui renforceront l’impression que vous voulez donner. Si vous avez écrit un livre pratique sur un élevage d’une race de chien précise, posez avec un de ces chiens. Si vous avez écrit un roman dont l’histoire se déroule en Bretagne, prenez par exemple une photo de vous dans cette région pour mettre en avant l’atmosphère de votre livre.

Votre site Internet : Au XXIe siècle, impossible de développer une image de marque sans avoir un site Internet ou un blog. Votre présence sur le net doit apporter une valeur ajoutée et il est essentiel que le contenu du site ou du blog soit régulièrement actualisé.

Votre présence sur les réseaux sociaux : Trouvez des sujets qui vont vous permettre d’échanger avec vos lecteurs. N’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’étaler sa vie privée. Postez des visuels en lien avec votre sujet, indiquez le début de la rédaction d’un nouveau livre, partagez vos idées de titre pour votre prochain ouvrage, demandez l’avis des lecteurs sur le visuel de couverture, présentez vos projets. Les gens sont curieux, alors attisez leur curiosité !

Votre travail de presse : Les journalistes aiment raconter des histoires. Au lieu de faire une présentation trop factuelle, pensez à y mettre les ingrédients nécessaires pour faire de votre parcours une histoire intéressante. Et surtout, commencez par contacter la presse régionale !

Votre présence à des événements littéraires : Renseignez-vous sur l’organisation de salons littéraires dans votre région ou en lien avec le thème de votre livre. Mais pensez aussi à vous renseigner sur d’autres événements : un salon sur les artistes de la ville, un salon du terroir, un salon expertise, etc. Soignez votre entrée sur scène : prenez des flyers et des accessoires, des cartes de visite et même des sucreries ;). Bien sûr, vous ferez auparavant de la publicité directement auprès de votre famille, vos amis et vos collègues pour avoir de la visite le jour J.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et des actions que vous avez déjà mises en place dans le cadre de votre stratégie.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>