Changer de regard sur son texte

Changer de regard sur son texte

Vous n’arrivez pas à vous détacher de ce que vous avez écrit et avez besoin d’un nouveau souffle ? Cela arrive à tout le monde, et bien sûr, à tous les écrivains. Découvrez nos 8 conseils pour changer de regard sur vos textes et votre style.

Conseils | Julie Drouet

Tous les auteurs connaissent des moments de passage à vide.

Vous êtes assis devant votre ordinateur et le curseur qui clignote à l’écran vous rend lentement nerveux. Vous le fixez, vous cherchez désespérément la suite de votre texte, une nouvelle phrase mais rien ne vient. Vos mains restent en suspens au-dessus de votre clavier et votre esprit se vide…

Que se passe-t-il ? Comment dépasser ces phases de blocage et retrouver un nouveau regard sur son travail ? La réponse est parfois simple : changer de perspective aide souvent à libérer l’inspiration, et à redonner de la motivation.

NOS 8 CONSEILS POUR RETROUVER UN REGARD NEUF SUR VOS TEXTES

1. LISEZ À HAUTE VOIX

Avez-vous déjà lu votre manuscrit à haute voix ?

Lorsque l’on prononce et entend des textes à haute voix, on est bien plus conscient des petits défauts d’écriture. Un passage qui peut paraître acceptable sur le papier connaît son heure de vérité à l’oral : une fois lu, il sonnera peut-être de façon étrange, sera trop long, compliqué, ou plat… La lecture à voix haute ne ment pas.

Nul besoin d’avoir fait du théâtre : lisez pour vous, mais tout haut, et notez les endroits qui ne sonnent pas bien.

2. EXPLOREZ VOTRE CHAMP LEXICAL

Vous avez l’impression d’écrire toujours de la même manière ? Faites un petit exercice simple : repérez les mots que vous répétez souvent et essayez de ne pas les utiliser du tout pendant plusieurs pages. Faites-vous une liste de synonymes, variez les formules, créez des métaphores… Allez encore plus loin : forcez-vous à faire usage de la ponctuation que vous délaissez normalement, redécouvrez les figures de style.

Pour quelques pages, contraignez vraiment votre écriture. Les champs du possible s’agrandiront !

3. MODIFIEZ VOTRE POLICE

Avez-vous déjà essayé de changer la taille ou la police de votre texte ? Essayez, pour voir.

Nos yeux s’habituent très vite à une certaine apparence, et même un changement de corps du texte peut avoir un effet. Une police de caractères différente peut donner un autre look à votre texte, vous aider à remarquer certaines incohérences ou erreurs, vous donner envie d’écrire autrement.

4. ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE

Dans quelle atmosphère écrivez-vous d’habitude ? Au calme, seul ? Travaillez-vous dans des cafés, avec un bruit de fond incessant ? Écoutez-vous de la musique ?

Faites le test et écoutez différents types de musique tout en vous relisant : musique classique, musique relaxante ou encore rock, tous les genres sont permis !

De nouvelles idées vous viendront peut-être. Et qui sait, ce sera peut-être bien plus facile d’écrire cette scène de bataille épique qui vous donne du fil à retordre avec de la musique entraînante dans les oreilles.

5. INSPIREZ-VOUS DES AUTRES ARTS

Vous écrivez actuellement un roman historique et vous êtes en panne d’inspiration ? Recherchez un nouveau souffle grâce à d’autres arts : des films historiques, ou bien d’autres œuvres de genre, thrillers, science-fiction, romans d’amour…

Bien entendu, il ne s’agit pas de copier ce qui a déjà été fait, mais de vous donner d’autres idées, de vous imprégner de l’atmosphère dans laquelle se déroule votre intrigue, ou de vous faire penser à des ressorts romanesques.

Souvenez-vous : l’inspiration est partout, il suffit de savoir la trouver dans ce qui nous entoure !

6. CHANGEZ D’ENVIRONNEMENT D’ÉCRITURE

Si vous écrivez toujours dans le même environnement, changez-en. Avez-vous déjà essayé d’écrire dans un café ? Un café ou un restaurant peut être incroyablement inspirant. La banquette d’un vieux restaurant ou la terrasse d’un café sont l’endroit parfait pour observer les passants, tenter de deviner leurs vies, leurs pensées, et récolter des idées de personnages.

Chaque changement d’environnement est bénéfique : vous porterez sûrement un nouveau regard sur votre texte en le travaillant en bord de mer, dans le train, en pleine nature ou bien dans un chalet de montagne.

7. PRENEZ L’AIR

Vous restez assis pendant des heures devant votre ordinateur et n’avancez pas ? Vous vous torturez de ne pas savoir quoi et comment écrire ? Il est temps d’arrêter et de faire quelque chose d’autre.

Une promenade au grand air, de la cuisine ou d’autres tâches domestiques : même les activités les plus banales peuvent vous donner une nouvelle inspiration !

Laissez votre clavier de côté, abandonnez votre stylo dans un coin et concentrez-vous sur une autre activité, sans penser à votre texte. Lorsque vous reprendrez votre manuscrit, vous aurez sûrement de nouvelles idées.

Enfin, notre conseil le plus important :

8. AMUSEZ-VOUS

Acceptez vos erreurs et ne vous prenez pas trop au sérieux. Tout le monde arrive à un point où l’on n’est pas satisfait de ce que l’on écrit. Écrire un livre est parfois difficile mais le plus important est de ne pas perdre le goût de l’écriture.

Rappelez-vous que tout le monde a commencé un jour : vous vous améliorerez avec le temps !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>