Les blogs, alliés des auteurs auto-édités

Les blogs, alliés des auteurs auto-édités

Les blogs littéraires sont des relais extrêmement intéressants de communication, notamment pour les auteurs indépendants. Retrouvez quelques conseils pour aborder au mieux ces médias particuliers, qui peuvent se révéler de vrais alliés dans votre promotion.

Conseils | Julie Drouet

Tenus par des passionnés, les blogs sont un support de communication à ne pas négliger dans la promotion de votre ouvrage. Souvent très actifs sur les réseaux sociaux, les blogueurs peuvent grandement contribuer à faire connaître votre livre et même parfois devenir de vrais ambassadeurs de votre ouvrage. Parmi les milliers de blogs littéraires existant en France, certains s’attachent particulièrement à découvrir des auteurs indépendants, et s’impliquent dans la défense de l’auto-édition.

Delphine Rochette du blog Au Bazaar des Livres est l’une de ces blogueurs. À l’initiative du hashtag #JeudiAutoEdition, elle nous fait part de son expérience et donne quelques conseils aux auteurs qui souhaiteraient contacter un blogueur.

Bonjour Delphine, peux-tu te présenter ?

Je suis blogueuse littéraire depuis maintenant 2 ans, et donc forcément une passionnée de lecture. J’ai découvert l’auto-édition complètement par hasard lors d’un concours sur Instagram. J’y ai gagné deux livres auto-édités, deux livres que j’ai adorés.

J’ai donc décidé de me renseigner un peu sur le sujet, et j’ai alors découvert un vivier de jeunes auteurs talentueux et prometteurs. Quand on tient un blog, on est énormément sollicité par les auteurs indépendants qui cherchent un moyen de faire connaître leurs écrits. Vous le constaterez en allant sur mon blog, la plupart de mes chroniques leur sont consacrées. J’ai pu m’apercevoir qu’il y avait du bon dans l’auto-édition, voire même du très bon. J’ai donc décidé de créer le hashtag #JeudiAutoEdition pour tenter de les mettre en lumière et de les aider.

Aujourd’hui, de plus en plus de gens lisent des auteurs indépendants et j’en suis ravie.
Toutefois, n’ayant pas de service de communication à leur disposition, les auteurs indépendants doivent se débrouiller eux-mêmes pour faire parler de leur livre. Et quand on n’y connaît rien, ce n’est pas facile.

Aussi, j’ai résumé quelques conseils sur la façon de contacter les blogs littéraires.

Delphine Au Bazaar des Livres

 

Delphine Rochette

est blogueuse littéraire. Véritable passionnée de lecture, cette maman de trois enfants est très présente sur les réseaux sociaux et partage ses lectures en tout genre partout sur la toile. À l’initiative du hashtag #JeudiAutoEdition, elle est très investie dans l’auto-édition et soutient les jeunes auteurs qui se lancent.

Retrouvez-la sur son blog.

5 conseils aux auteurs indépendants pour démarcher les blogs

1

Vérifiez si le livre que vous proposez est en adéquation avec les goûts littéraires du blog

En effet, il faut d’abord s’assurer que votre ouvrage va attirer l’attention et attiser la curiosité de la personne qui tient le blog. Par exemple, si vous proposez un livre érotique à quelqu’un qui ne lit que du polar, il y a de grandes chances pour que le blogueur ne soit pas intéressé par votre demande et vous dise non.

2

Assurez-vous que le blog en question accepte les lectures d’ouvrages indépendants

Même s’il est vrai que de plus en plus de blogs s’intéressent à l’auto-édition, bon nombre sont encore réfractaires. Avant de proposer votre livre, il faut bien évidemment s’assurer que le/la blogueur/se accepte de lire et de chroniquer de l’auto-édition.

3

Préférez le mail ou le message privé

J’ai vu à plusieurs reprises des auteurs interpeller directement les blogueurs sur Twitter ou Facebook. J’avoue qu’en tant que blogueuse, je n’aime pas trop ça et, en général, je ne réponds jamais à ce genre de demandes. Cela vaut le coup de prendre un peu de temps pour chercher l’adresse mail, souvent indiquée dans les comptes Twitter ou Facebook des blogs, ou pour envoyer un message privé. Vous pouvez également passer par le formulaire de contact du blog si celui-ci en possède un.

4

Soignez votre présentation

Votre message doit être clair et explicite. Il vous faut donc soigner la présentation de votre mail. Commencez par vous présentez, ainsi que votre ouvrage : n’hésitez pas à mettre le résumé de votre livre ainsi que sa couverture. Précisez bien que vous proposez un service de presse (il m’est déjà arrivé de recevoir des mails sans savoir ce que l’auteur souhaitait). Plus vous donnerez de détails bien choisis, plus vous attiserez la curiosité du blogueur. En résumé, adoptez le plan suivant : je me présente – je présente mon livre – je propose le service presse – je remercie.

5

Laissez du temps aux blogueurs

En effet, les blogueurs littéraires ont des PAL monstrueuses à lire (PAL étant le sigle utilisé sur Internet pour « pile à lire »). Ils reçoivent également énormément de services presse (c’est mon cas). Les harceler pour leur demander où ils en sont dans leur lecture, quand est-ce qu’ils comptent lire votre livre etc. ne vous servira pas. N’oubliez pas que les blogs sont généralement le fruit d’une passion pour la lecture et que les blogueurs ont une vie à côté.

Le mot de la fin ?

Pour résumer, avant de proposer votre livre en service presse, faites un tour sur le blog en question, lisez les articles, faites-vous un peu une idée des goûts du blogueur. C’est toujours plus agréable de recevoir un service presse de la part d’un auteur qui a pris le temps de regarder le travail que l’on fait.

 

D’autres pistes pour promouvoir son livre

Les blogs sont un des supports disponibles pour faire la promotion de votre ouvrage. Autre outil digital devenu indispensable, les réseaux sociaux sont un moyen simple et efficace de faire connaître votre œuvre au-delà de votre cercle de proches et d’échanger avec vos (futurs) lecteurs. Retrouvez nos conseils sur la meilleure stratégie à adopter en fonction du genre de votre livre, fiction ou ouvrage spécialisé.
Nous sommes bien sûr à vos côtés pour vous guider dans la publication et la promotion de votre livre. Découvrez nos services aux auteurs, qui vous accompagnent avant, pendant et après la publication.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>