Créer son site Internet auteur (2/2)

Créer son site Internet auteur (2/2)

Un site Internet professionnel apporte aux auteurs indépendants une visibilité certaine et comporte de nombreux avantages. Dans ce second article consacré à la création de votre site, focus sur différents points à garder en tête au moment de la conception et de la réalisation.

Auto-édition | Julie Drouet

Grâce à une page Internet, vous présentez votre travail d’auteur et vos ouvrages à un large public, le plus large possible : celui d’Internet ! Dans la première partie de notre série consacrée à la création de son site Web, nous avons dressé un panorama des différentes solutions vous permettant de créer un site Internet. Découvrez dans ce second article comment vous attaquer à la conception-même de votre site, quelles mentions légales celui-ci doit comporter et comment améliorer votre visibilité ainsi qu’analyser vos statistiques.

Conception de votre site auteur

Déterminez la structure

Commencez par lister les thèmes que vous voulez aborder dans votre site, et les fonctions que vous souhaitez lui donner. Il faudra que la structure du site puisse évoluer en fonction de vos actualités et du contenu que vous voudrez mettre en avant. Pensez déjà au contenu que vous imaginez pour chaque catégorie : textes, photos, vidéos, extraits de vos ouvrages…

Si vous souhaitez consacrer le moins de budget et de temps à votre site Internet, vous pouvez bien sûr concevoir un site simplifié au minimum sous forme d’une unique page que l’on fait défiler en « scrollant ». Tout est possible et ce type de site est plutôt en vogue ces derniers temps.

Esquissez votre projet

Une fois que vous avez listé les éléments à faire apparaître sur votre site, dessinez-le ! Pas de panique, il ne s’agit pas de faire un dessin professionnel, mais un schéma préparatoire. Utilisez un stylo et un papier, ou, si vous vous y connaissez en outils informatiques, un programme de mise en page simple. Sur votre croquis, mettez en valeur les blocs qui sont censés présenter du contenu actualisable, à mettre à jour. Pensez également aux sujets prioritaires, qui doivent avoir la part belle de votre page (en haut par exemple), et aux sujets connexes qui ont besoin de se trouver côte à côte.

Prévoyez une zone dans laquelle vous pouvez indiquer votre présence sur les réseaux sociaux ou l’adresse de votre blog, par exemple sous la forme de logos ou boutons avec des liens actifs.

Et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à indiquer sur votre schéma les couleurs ou le style que vous imaginez (beaucoup d’images ou au contraire beaucoup de texte, des typos particulières etc.).

Pensez mobile

L’avantage de créer votre site vous-même à partir de composants individuels (et non d’un design tout prêt), c’est que le style, la maquette, les catégories et le contenu peuvent être adaptés selon vos souhaits. Dans tous les cas, n’oubliez pas les utilisateurs de smartphones ! Il est important que votre site ait un design réactif et adaptable en fonction de la taille de l’écran (le terme technique pour ce type de design est « design responsif »). Lors de la phase de préparation, prenez en compte ce paramètre : la structure de votre site doit pouvoir s’adapter facilement à une lecture sur mobile. Dès les premiers essais de mise en page, testez cette particularité avec attention.

Template site auteur
Template site auteur exemple

Utilisez votre site pour vendre vos livres

Des lecteurs potentiels ont trouvé leur chemin vers votre site Internet ? Profitez de cet intérêt exprimé pour vendre vos livres !

Assurez-vous que vos livres ont une place de choix sur votre site et qu’il sont bien présentés : photographiez-les ou utiliser le fichier de couverture, recopiez le texte de quatrième de couverture, donnez les informations importantes (prix, nombre de pages…) et, pourquoi pas, proposez un extrait ! Si vous en avez, ajoutez des citations de lecteurs enchantés par vos ouvrages ou intégrez des liens vers des chroniques de journalistes et de blogueurs.

Et surtout, prévoyez un espace clairement indiqué où les internautes peuvent trouver les liens de quelques librairies et boutiques en ligne qui vendent vos ouvrages.

Contenu et SEO de votre site

Texte

Le texte a le rôle le plus important d’un site Internet. Mettez-vous à la place d’un internaute : il doit pouvoir bien se retrouver dans toutes les informations présentées. Pour cela, hiérarchisez et organisez votre contenu. Si vous choisissez d’écrire des articles, comme sur un blog, soignez le titre et l’accroche (le texte court de présentation) de chaque article.

Images et droits d’auteur

Une image dit plus que mille mots… Les images (illustrations ou photographies) contribuent non seulement à aérer votre site Internet et à reposer les yeux sollicités par beaucoup de texte mais elles soutiennent également le référencement de votre site, ainsi que la transmission de votre message.

La question de la provenance de ces images est primordiale pour vous qui êtes également auteur. Vous pouvez utiliser vos propres photos, engager un photographe ou acheter des photos à partir d’une base de données photographiques. Ou, pourquoi pas, utiliser des images libres de droits. Dans tous les cas, souciez-vous toujours du droit iconographique, et gardez en tête que les images trouvées sur Internet ne sont pas utilisables librement.

Interactions

Il existe plusieurs façons d’interagir avec les utilisateurs de votre site. Vous pouvez créer un formulaire de contact qui permet aux visiteurs de vous écrire directement et simplement sur le site. N’oubliez pas d’indiquer votre présence sur les réseaux sociaux (vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, vos profils sur Babelio, Livraddict etc.) et, si vous avez un blog, autorisez les commentaires.

Avez-vous une newsletter ? Si oui, proposez aux internautes qui visitent votre site de s’y inscrire. Une newsletter permettra d’envoyer régulièrement des informations par e-mail à vos lecteurs et fans : ils seront ainsi tenus au courant de vos actualités, de vos événements et de vos nouvelles parutions. La newsletter redirigera vos abonnés vers votre site Web.

Réseaux sociaux site Internet

Mentions légales et protection des données

Tout site Web qui a une fonction professionnelle (qu’il inclue ou non des liens vers des magasins) doit comporter des mentions légales. Celles-ci ne doivent pas être « cachées » sur le site, elles doivent être accessibles facilement et rapidement de la page d’accueil. Pour information, si vous souhaitez rester anonyme en tant qu’auteur, vous pouvez transmettre vos mentions légales à votre hébergeur, et indiquer nom et adresse de votre hébergeur à la place. Pour savoir quelles mentions sont indispensables en fonction de votre situation, suivez les recommendations légales du site Service-public.fr.

Il est ainsi obligatoire de signaler si votre site recueille les données des visiteurs (à l’aide de cookies, par exemple). Pour cela, prévoyez sur votre site un accord de protection des données (il existe des « générateurs » gratuits de ce type d’accords sur Internet).

SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais, est ce qui va permettre à des internautes de trouver votre site Web lorsqu’ils vont chercher des thèmes liés sur des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia etc.). Le principe est simple : ce qui est bon pour l’internaute est pertinent pour les moteurs de recherche. Les éléments qui déterminent le rang de votre site sur une page de résultats de recherche Internet sont nombreux. Combien de temps les utilisateurs restent-ils sur votre site Web ? (S’ils le quittent très peu de temps après y être arrivés, c’est mauvais signe.) Visitent-ils le site régulièrement ? Sur combien de pages du site cliquent-ils ?

Les termes-clés associés à chaque page de votre site sont également importants. De la même manière que les mots-clés de votre livre, ils permettent d’augmenter la « trouvabilité » de votre site, n’oubliez donc pas de les ajouter à chaque page de votre site.

Analysez votre site Web

La plupart des plateformes permettant de créer un site Web offrent des systèmes et des outils d’analyse internes. Utilisez-les pour connaître le comportement de vos utilisateurs. Ils vous donneront des informations sur le nombre de visiteurs, leur origine, la durée pendant laquelle ils restent sur votre site et le taux de rebond (le pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une seule page sur votre site). Si vous avez un taux de rebond très élevé, c’est peut-être qu’il y a confusion sur le sujet de votre site Web, ou que celui ne contient pas d’informations pertinentes pour eux. Il se peut que les utilisateurs du moteur de recherche soient « attirés » par votre site Web (regardez à quoi ressemble la prévisualisation de votre site dans un moteur de recherche) alors que votre site ne comporte pas le contenu que leur recherche supposait.

 

Voilà, nous avons fait le tour des questions que l’on se pose le plus régulièrement lorsque l’on se lance dans la création de son site Web ! N’hésitez pas à relire la première partie de notre article, consacrée aux plateformes pouvant vous aider à concevoir et réaliser votre site.