Les types de livres

À chaque début de projet de livre, l'auteur se pose la même question : quelle couverture choisir, pour quel format opter ? BoD propose une grande diversité de formats, de reliures et de papiers qui vous permet de parfaire la conception de votre ouvrage. L'esthétique d'un livre a une influence considérable sur le lecteur. Avant de vous lancer dans votre publication, prenez le temps de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

 

Le corps de livre
Il comprend l’intégralité de votre livre, des premières pages liminaires (page de titre, page des mentions légales) jusqu’à la dernière page blanche. Astuce : regardez les ouvrages présents dans votre bibliothèque. La numérotation des pages commence dès le début du livre mais les premières pages ne comportent pas de numéro de page. Les numéros de page n'apparaissent qu'à partir du début du texte de votre livre.

La couverture
Chaque livre doit avoir une couverture attrayante car elle donne aux potentiels lecteurs de nombreuses informations sur ce qu’ils peuvent attendre de la lecture de ce livre. Elle comprend la première et la quatrième de couverture ainsi que le dos du livre, côté étroit du livre qui permet de rendre visible le titre quand celui-ci est rangé sur une étagère. L’extérieur et l’intérieur de la couverture sont désignés avec la lettre C (pour couverture) de 1 à 4. C1 correspond à la page extérieure, la une du livre, C2 au contre-plat avant, C3 correspond au contre-plat arrière et C4 à l’extérieur de la couverture (ou quatrième de couverture, où se trouve le résumé). Les dimensions de la couverture dépendent du format et du nombre de pages de votre livre. Afin que vous puissiez établir une couverture aux dimensions parfaites, nous vous proposons un outil qui vous permet de calculer les dimensions exactes. Une autre option est l’utilisation de notre logiciel easyCover qui vous offre de nombreux modèles de couvertures pré-formatés ou une création professionnelle et sur mesure de votre couverture.

Le format
Le choix d’un format dépend du contenu de votre livre et de l’apparence que vous souhaitez lui donner. Découvrez maintenant les différents formats dans notre galerie de photos et puisez-y de l'inspiration. Voir les formats

Le papier
Le choix du papier conditionne la lecture de votre ouvrage. Le papier crème favorise par exemple la lecture d’un roman ou d’un texte comportant peu de contrastes. On préfèrera le papier blanc 90g et 120g, voire le papier photo brillant 200g pour les photos ou images.

Le type de couverture
Le choix de votre couverture conditionne la forme finale de votre livre : souple, dure, ou avec anneaux. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir entre une reliure à dos carré ou à dos rond pour les couvertures cartonnées. La reliure a avant tout des fonctions décoratives et protectrices. Elle définit aussi la stabilité d’un livre, c’est-à-dire dans quelle mesure votre livre sera flexible et facile à manier ou si celui-ci sera particulièrement robuste et stabile. Les couvertures BoD

La reliure
Le choix de votre couverture détermine par ailleurs la manière dont sera relié votre livre. Les livres brochés seront toujours à dos collé, les livres à couverture dure peuvent en revanche être collés ou cousus. Le format de type brochure sera agrafé et un livre à spirales sera relié avec des anneaux en métal. Les reliures BoD

Le pelliculage
Pour les livres brochés collés, les couvertures dures contrecollées, les livrets ou les livres reliés par des anneaux, vous pouvez choisir entre trois finitions différentes pour le pelliculage : brillante, mate ou en relief. Le pelliculage a une influence particulière sur le toucher du livre.

La jaquette
Les livres à couverture dure peuvent disposer d’une jaquette. Celle-ci recouvre alors complètement la couverture et comporte deux rabats intérieurs.

Les rabats
Les rabats permettent à la jaquette de tenir sur le livre. Vous pouvez y imprimer une photo, une petite biographie de l’auteur ou un court résumé du livre.

Le papier Efalin
Le papier Efalin est utilisé pour le laminage de la couverture dure des livres qui comportent en plus une jaquette. Votre livre sera recouvert avec le papier Efalin de votre choix parmi les cinq couleurs que nous proposons. Des courts textes en caractères noirs peuvent être imprimés dessus. La jaquette prend alors les fonctions esthétiques et descriptives que la couverture n’a plus. 

Le signet
Les livres à couverture dure avec dos rond et jaquette sont dotés d’un signet aux couleurs du papier Efalin choisi pour la couverture. Les livres à couverture dure et dos rond mais sans jaquette peuvent être dotés d’un signet blanc.

La tranchefile
Les livres à couverture dure sont munis d’une tranchefile noire et blanche afin de consolider les extrémités du dos du livre.

La construction d'un livre



conception d'un fichier d'impression

Voici un certain nombre de choses qu’il faut prendre en considération au moment de la réalisation d’un livre.

Configuration des pages
Configurez votre traitement de texte ou votre logiciel de mise en page de sorte que la marge intérieure et la marge extérieure alternent sur les pages paires et impaires. Pour Microsoft Word, par exemple, vous devrez activer l’option « pages en vis-à-vis » dans le menu « Mise en page ». Évitez toutefois tous les paramétrages permettant de créer deux pages sur une seule feuille. Que vous nous remettiez le tout sur papier ou sous forme de fichier à titre de maquette d’impression, l’essentiel est que chaque page de votre livre soit disponible séparément.

Pages vierges
Si vous générez une maquette d’impression numérique, sélectionnez en créant les fichiers PostScript « imprimer avec des pages vierges ». Si vous nous remettez une maquette papier, veuillez insérer des feuilles vierges aux emplacements correspondants. Ceci permet de tenir compte des pages vierges que vous désirez intercaler.

Numéros de pages
En créant la numérotation des pages, veillez à ce que les pages de gauche soient paires et les pages de droite impaires. Si vous souhaitez que la numérotation des pages de votre livre se trouve sur l’extérieur de chacune des pages, les pages de gauche (pages paires) doivent comporter un numéro se trouvant sur la gauche. Avec Microsoft Word, vous y parvenez en paramétrant la numérotation des pages sur « Extérieur ».

Pages liminaires
En règle générale, les pages de votre livre suivent le schéma suivant : le faux-titre (page 1), le verso de la page de faux-titre (page 2), le titre et les mentions légales (plus d’informations sur les mentions légales ci-dessous). Ces pages ne sont pas numérotées. Sur la page 5, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire figurer une dédicace.

BoD : Les pages liminaires



Images et graphiques

Les histoires ne sont pas racontées uniquement par des textes. Souvent, les couleurs, graphiques et images donnent le ton de votre livre. Nous vous présentons ici les plus importantes règles et astuces afin que vos graphiques et couleurs s’accordent parfaitement à votre livre.

Images et graphiques
Dans le domaine de l’impression numérique de livres, les images ne posent aucun problème dans la mesure où elles présentent une qualité acceptable. Les photos ou dégradés de couleur ainsi que les images à niveaux de gris doivent présenter 300 dpi. Les dessins linéaires sans niveaux de gris ni dégradés requièrent une résolution de 1200 dpi. Pour les maquettes sur papier (sorties sur papier ou vieux ouvrages) destinées à la numérisation, les dessins linéaires tels que gravures sur cuivre mènent à d’excellents résultats.

Espace de couleur : RVB et CMJN
Les images numériques générées via un scanner ou via un appareil photo numérique sont disponibles initialement en mode RVB. Veuillez laisser vos illustrations au mode RVB et ne pas convertir vos données en mode CMJN (ou CMYK, en anglais). BoD convertira votre maquette en mode CMJN seulement avant l’impression suivant les données machine, garantissant ainsi l’archivage de vos données indépendamment du matériel technique. Si vos images sont déjà en mode CMJN, ne les reconvertissez pas une nouvelle fois en mode RVB. Assurez-vous plutôt du bon profil de vos photos CMJN.

 

Impression Standard et Premium
Si vous avez des pages en couleurs dans votre livre imprimé, vous avez le choix entre l'impression Standard et l’impression Premium. L'impression Standard vous permet d’imprimer des pages avec ou sans couleurs à un prix avantageux. L'impression Premium entre en jeu lorsque vous souhaitez imprimer un livre à anneaux, un livret, ou utiliser du papier 120 g ou du papier photo brillant 200 g, ou alors si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives. Vous prenez cette décision pendant la réalisation de votre projet de livre sur myBoD.

Zones de gris
Si vous désirez remplir des zones de gris, veuillez choisir une valeur de gris contenant au moins 20 % de noir (et pas moins). Si vous nous remettez des sorties sur papier à titre de maquettes d’impression, nous conseillons d’éviter les zones de gris dans la mesure du possible. Les tons gris sont déjà tramés sur le document papier et génèrent par conséquent une perte de qualité lors du scannage. Pour les diagrammes à secteurs circulaires et graphiques comparables, nous recommandons des dégradés de valeurs de gris d’au moins 20 %.

Fond perdu
Quand vous avez des images ou graphiques en bordure de page, il faut les faire dépasser sur la zone de fond perdu. Le fond perdu est une marge de 5 mm qui sera enlevée à la découpe et permet que les images et graphiques soient imprimés sans qu'une bande blanche n'apparaisse en cas de léger décalage à l'impression. Une page au format 12x19 cm a un format avec fond perdu de 13 x 20 cm. Attention, n'insérez aucune marque de coupe.

 


Les mentions légales

Tout livre destiné à la publication doit comporter des mentions légales, c'est-à-dire obligatoires :

BoD-Impressum-Schema

Sigle FSC®
Le sceau/sigle FSC® sera placé sur la partie supérieure de la page par nos soins. Nous vous prions de bien vouloir prévoir de la place.

Le copyright
La mention du copyright indique l'année de publication ainsi que le propriétaire des droits (vous-même, l’éditeur ou autre personne). Exemple : © 2015, Marie Dupont

La mention imprimeur et éditeur
Pour les titres publiés avec BoD (vous publiez sous le statut "auteur"), la mention à faire figurer est : « Édition : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris. Impression : BoD - Books on Demand, Norderstedt, Allemagne ».
Pour les titres dotés de leur propre numéro ISBN (vous publiez alors sous le statut "éditeur"), seule la mention « Impression : BoD – Books on Demand, Norderstedt, Allemagne » est nécessaire.

L'ISBN
Ce numéro vous sera octroyé au moment de la réalisation de votre livre, vous devez le faire apparaître dans les mentions légales. Il s'agit du numéro présent également sur votre code-barres (commençant toujours par 978-2).

Le dépôt légal à la BNF
Tout titre publié avec un ISBN doit être déposé en deux exemplaires à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). BoD prend en charge le dépôt des livres dès lors qu'ils sont publiés avec un de ses ISBN. Il est obligatoire de préciser la date du dépôt légal dans les mentions légales. Voici la mention que l'auteur doit insérer : « Dépôt légal : mois et année de la publication » (par exemple « Dépôt légal : juillet 2015 » si le livre est publié en juillet 2015).

CONNEXION myBoD