Impression à la demande

Lumière sur l’impression à la demande : une solution éco-responsable !

27 mai 2015

Les révolutions numériques permettent chaque année de faire évoluer les industries les plus traditionnelles vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Le secteur du livre, en pleine mutation, n’échappe pas à la règle : la démocratisation de l’usage de tablettes et du téléchargement d’ebooks en est un exemple frappant. Mais quid du livre papier ? Est-il réellement amené à disparaître, perdant ainsi sa dimension « d’objet », que l’on offre et que l’on expose ? Books On Demand propose une technologie d’impression inscrite dans une démarche éco-responsable : le Print On Demand, ou impression à la demande.

UN PROCÉDÉ D'IMPRESSION « RAISONNÉ »

Tandis que le livre numérique est bien souvent la seule alternative évoquée lorsqu’il s’agit de moderniser cette industrie vieille de 600 ans, BoD, leader européen de la publication numérique et de l’auto-édition, profite de la semaine du Développement Durable pour rappeler qu’il existe une autre alternative, également favorisée par les évolutions numériques : le Print On Demand.

Cette technologie est permise par des machines capables de produire un ouvrage en exemplaire unique, de très bonne qualité, en quelques minutes et à moindre coût ! De plus, le papier utilisé dans le cadre du PoD par Books on Demand est exclusivement du papier label FSC permettant de garantir une provenance d’origine contrôlée et des matières prélevées de manière responsable.

Cette technique a l’avantage d’être à la fois économique et responsable ! Le Print On Demand permet en effet aux libraires comme aux éditeurs de disposer des ouvrages seulement une fois que le lecteur les a commandés. L’impression à la demande s’inscrit dans une logique éco-responsable : 426,8 millions d’exemplaires ont été vendus en France en 2013 et on estime qu’1 livre sur 4 est invendu et renvoyé au fournisseur chaque année. Grâce à cette méthode d’impression, il n’est plus question de gâchis de papier : l’impression n’est effectuée que lorsqu’elle est utile !

Fort de l’imprimerie la plus moderne d’Europe à Hambourg en Allemagne, BoD imprime et expédie chaque année plus de 3 millions de livres, avec un tirage moyen de 1,5 exemplaire par commande.

CONNEXION myBoD