Préparation à la publication

Le succès d'une publication et d'une communication ne doit rien au hasard. La vérification professionnelle permet d'optimiser les ventes de vos livres et de vos ebooks : Un contrôle du contenu, une mise en page professionnelle et la définition du bon prix de vente sont des facteurs-clés de succès et doivent être adaptés à votre cible.

Prenez un peu de temps avant la publication de votre livre pour répondre aux questions suivantes qui abordent la professionnalité de votre projet. Vous aurez ainsi une base solide qui vous accompagnera tout au long de votre projet sur myBoD et permettra d'optimiser la commercialisation de votre livre.

Attention, si vous n'avez pas encore de compte myBoD, vos réponses ne seront pas enregistrées.

Mon Manuscrit

Question 1

Est-ce que le titre de mon livre est optimal ? Pourquoi êtes-vous convaincu de ce titre ? Avez-vous d’autres idées ?

Un bon titre correspond au contenu de votre ouvrage. Il doit être pertinent, unique et symbolique. Les titres des romans permettent d’attirer la curiosité du lecteur et de provoquer des émotions. Les titres de livres spécialisés doivent être formulés de manière objective et contenir des mots-clés pertinents. Astuce

Question 2

Est-ce pertinent d’ajouter un sous-titre à mon livre?

Les sous-titres permettent de délimiter les contenus et comportent des mots-clés importants que les lecteurs sont susceptibles de rechercher. Astuce

Question 3

Est-ce que je souhaite que mon nom soit associé de manière permanente à mon ouvrage ou devrais-je plutôt utiliser un pseudonyme ? Quelles raisons vous ont poussé à ce choix?

Un pseudonyme a pour fonction de masquer votre vraie identité. Les limites entre pseudonyme et nom d’artiste sont floues. Astuce

Question 4

Quelles mesures ai-je prises afin que mon texte soit présenté sans erreur ?

Les lecteurs remarquent très rapidement les fautes d´orthographe ainsi que les erreurs de grammaire. Cela n’est en effet pas très professionnel et peut engendrer dans le pire des cas des mauvaises critiques. Astuce

Question 5

De qui ai-je reçu un feedback sur le contenu?

Un bon livre se distingue des autres par la cohérence entre les contenus et par sa logique. Astuce

Question 6

Est-ce que je possède les droits pour tous les contenus, images et textes?

Lors de la publication d´un ebook ou d’un livre, il est nécessaire de déclarer tous les droits d’auteur que vous possédez et qui sont juridiquement valables. Vérifiez bien que vous êtes en droit d’utiliser des contenus trouvés sur Internet. Astuce

La Présentation de mon livre

Question 7

Comment est-ce que j´imagine la couverture de mon livre et qui peut la concevoir pour moi ?

La couverture est un facteur de vente décisif – comme pour tout emballage. Elle définit aux yeux des lecteurs le contenu du livre. Elle doit attirer l’attention et avoir un aspect attrayant. Qu’elle soit plutôt minimaliste ou au contraire qu’elle renvoie une image explicite du contenu du livre est une affaire de goût. Les livres spécialisés doivent être présentés de manière plutôt neutre et simple. Astuce

Question 8

Comment suis-je sûr que la présentation du texte et des images correspond à ce que les lecteurs attendent d’un livre professionnel ?

Le corps du livre fait aussi partie de l’aspect externe du livre et d’un ebook, en plus de la couverture. Astuce

Question 9

Dans quelle mesure la présentation de mon titre convient-elle à mes moyens de communication et à mes publications précédentes ?

La « marque personnelle » est un élément important de l’auto-commercialisation pour les auteurs. A travers chaque moyen de communication, et ce non-seulement pour vos livres et ebooks, mais aussi pour votre site internet, pour vos profils sur les réseaux sociaux et vos autres moyens publicitaires, vous donnerez une image précise de vous-même et de vos œuvres aux lecteurs. Astuce

Commercialisation et distribution

Question 10

Qui sont mes lecteurs?

Pour un marketing réussi de votre livre il est important que vous ayez votre cible en tête. C’est seulement lorsque vous saurez exactement qui sont vos lecteurs que vous pourrez trouver les contenus et les supports adéquats pour votre communication et la publicité. Astuce

Question 11

Avec quels autres œuvres déjà apparues mon livre est-il en concurrence et comment (mon livre) se différencie-t-il de celles-ci ?

Les livres spécialisés avec un positionnement clair sur le fond facilitent la décision d’achat des lecteurs. Pour les romans, les lecteurs se tournent plutôt vers les titres qui suivent un modèle propre au genre littéraire. Astuce

Question 12

Quel est le juste prix pour mon ebook et mon livre?

Le choix du prix est une des décisions les plus importantes avant la publication d’une œuvre. Des seuils de prix sont, sur le marché du livre, coutumiers selon le genre et le nombre de pages. Ainsi peu de lecteurs seront prêts à payer davantage si l’auteur n’est pas encore connu. Astuce

Question 13

Quelles références saisonnières, régionales ou thématiques mon livre apporte-il ? Comment puis-je les utiliser comme accroches pour la commercialisation ?

La commercialisation de votre livre sera plus facile pour vous si vous trouvez des accroches de fond. Astuce

Question 14

Quels points essentiels de mon livre doivent être utilisés afin d’écrire un résumé et un texte publicitaire pertinents pour mon livre ?

Le résumé au dos du livre et la description du produit peuvent être différents. La description du produit est une occasion unique pour le commerçant en ligne de convaincre les lecteurs d’acheter votre livre. Astuce

Question 15

Quelles étapes de ma vie personnelle doivent apparaitre dans mon portrait d’auteur ?

Vous devez faire une bonne présentation de vous-même dans votre portrait d’auteur. C’est l’endroit idéal pour susciter la sympathie en tant qu’auteur et pour prouver vos compétences. Astuce

Question 16

Quelles idées de commercialisation ai-je prévues pour la publication de mon œuvre ?

La publication de votre œuvre n’est qu’une étape de votre projet d’édition. Pour que l’on cherche et trouve votre livre, il est nécessaire que vous fassiez du marketing. C’est seulement ainsi que vous atteindrez de nouveaux lecteurs. Astuce

En répondant aux questions relatives à votre projet de publication, vous avez franchi une étape essentielle pour une publication réussie de votre livre. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » si vous souhaitez enregistrer vos réponses. Cela ne vous engage pas à commander la vérification professionnelle à.99 €. Si vous souhaitez commander la vérification professionnelle, cliquez sur le bouton « Continuer vers la commande ».

CONNEXION myBoD