Mémoires de la baronne d'Oberkirch

Mémoires de la baronne d'Oberkirch

Empreinte d'une belle âme

Henriette Louise d'Oberkirch , François Vigneron (Ed.)

Romans & récits

Couverture dure

240 pages

ISBN: 9782322016204

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 09.04.2015

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
26,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cette édition condense en 200 pages le meilleur des mémoires de la baronne d’Oberkirch. Elle sert de base pour leur première traduction en allemand.

Suivez madame d’Oberkirch à Montbéliard, Strasbourg, Versailles et Stuttgart. Laissez-vous porter par le charme de son style. Rencontrez avec elle Louis XVI, le cardinal de Rohan, Cagliostro, Necker, Marie-Antoinette, l’Abbé Raynal, d’Alembert, Paul de Russie, madame de Bourbon et bien sûr Sophie Dorothée de Wurtemberg, amie d’enfance de la baronne d’Oberkirch et future tsarine de toutes les Russies.

Dans ma vie d’auteur, j’ai été assez heureux pour rencontrer et apprécier beaucoup d’honnêtes gens, beaucoup de belles âmes, parmi lesquelles j’aime à vous classer.
– Johann Wolfgang Goethe

Il n’y a que trois femmes sérieusement et véritablement charmantes de conversation dans toute l’Alsace ; ce sont mesdames de Dietrich, de Berckheim de Schoppenwyr et d’Oberkirch ; les autres parlent et ne causent point.
– Cardinal de Rohan

Lavater ! Souhaites-tu une image pour ta physiognomique qui te permette d’exprimer l’idéal de la perfection féminine ?
– Jacob Michael Reinhold Lenz

www.oberkirch.fr
Henriette Louise d'Oberkirch

Henriette Louise d'Oberkirch

Henriette-Louise d'Oberkirch est née en 1754 à Schweighouse-Thann et décédée en 1803 à Strasbourg. Elle est connue pour ses mémoires qui décrivent sa vie de jeune noble alsacienne jusuqu'en 1789. Ses mémoires sont considérés par les historiens comme un témoignage exceptionnel sur la vie de l'Ancien régime, sur l'enfance de la future impératrice Maria Feodorovna, et sur le voyage de Maria Feodorowna et de son mari Paul de Russie en Europe en 1782.

François Vigneron

François Vigneron (Ed.)

François Vigneron est né à Montbéliard en 1971. Après des étapes à Mulhouse, en Allemagne, Seine-Port, Versailles et Strasbourg, il vit maintenant à Kehl sur le Rhin. En marge de son activité professionnelle, il s'intéresse à l'histoire et à la littérature. Lors de la visite de l’exposition Romanov et Wurtemberg à Stuttgart en 2014, il s’est rendu compte que les mémoires de la baronne d’Oberkirch ne sont pas connues en Allemagne. Ce fut le point de départ du projet de leur première traduction en allemand. Ce projet a nécessité la préparation d’une nouvelle version française épurée, sans superflus… Un travail d'édition qui permet de re-découvrir la baronne d'Oberkirch en français.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite