Auteurs européens

Auteurs européens

Nous vous présentons généralement des auteurs français dans la rubrique portraits. BoD est une plateforme d’auto-édition européenne, nous avons décidé aujourd’hui de mettre en avant quatre auteurs européens. Découvrez leur parcours et leurs manières de travailler.

Portraits | Noémie Machner

L’auto-édition est un concept en pleine expansion en France mais aussi dans les autres pays européens. BoD contribue pleinement au développement de cette tendance en proposant ses services de publication, d’impression et de distribution dans sept pays européens : France, Allemagne, Suisse, Autriche, Finlande, Danemark et Suède.

Dans cet article dédié aux auteurs européens, vous allez découvrir le parcours de quatre d’entre eux ainsi que leurs astuces et stratégies de promotion. Bon voyage !

Sarah Saxx, Autriche

Dès la publication de son premier roman Auf Umwegen ins Herz (Les détours de l’amour), Sarah Saxx a connu un grand succès avec la version numérique de son livre. Ce premier succès lui a donné l’envie de continuer à écrire et d’enchanter ses lecteurs avec d’autres récits romantiques. Sarah est née en 1982 et vit en Autriche.
Les lecteurs adorent ses romans d’amour car elle sait transmettre des émotions fortes à travers ses textes. L’auteure  est elle-même très proche des lecteurs et a tissé des liens personnels avec beaucoup d’entre-eux. Sarah ne se laisse cependant pas submerger par les sentiments quand elle promeut ses livres. Elle met en place des stratégies très structurées et finement préparées. Elle est convaincue qu’un plan de publication et de communication commence bien avant la conception d’un ouvrage. Elle considère la publication de ses livres comme un métier et gère le tout comme une petite entreprise. Un timing précis, des relations intenses avec les blogueurs, lecteurs ou autres auteurs et une qualité dans chaque étape de publication (correction, mise en page, couverture etc.) sont selon elle les ingrédients primordiaux du succès. Son astuce ?  Afin de gérer au mieux son plan de publication et de communication, elle réalise un rétro-planning sous forme de calendrier mural et annuel. Elle peut ainsi visionner ce calendrier 24/24h dans son bureau et l’adapter au fur et à mesure.

Sarah-Saxx-002_quadrat
e:Mosaicshareextra_midRadio20056139104253_2.jpg

TORBJØRN RAFN, DANEMARK

Torbjørn Rafn est scénariste pour la radio, la télévision, le théâtre et le cinéma et a reçu plusieurs récompenses pour ses travaux. Il a publié en 2016 son premier livre intitulé Le plus haut jugement (titre traduit en français). Il s’agit d’une dystopie avec comme personnage central un juge danois. Le récit de fiction a été au départ écrit comme un monologue pour la radio. Fort du succès de ce texte, l’auteur a décidé de le publier au format livre.

Le plus haut jugement a reçu un bel accueil par la critique littéraire et est en cours de traduction en allemand. L’auteur a pris goût à l’écriture de livres et a déjà commencé la rédaction de son prochain roman. Son conseil ? Le plus dur est de se lancer. Une fois le processus d’écriture en marche, il faut beaucoup de discipline et de persévérance pour finaliser son livre, mais le jeu en vaut la chandelle !

Raita Jauhiainen, Finlande

L’auteure Raita Jauhiainen écrit des romans de science-fiction. Elle a participé à de nombreux concours d’écriture internationaux où elle a terminé dans les premières places. Cela lui a permis de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux lecteurs. Tous ses livres sont disponibles en finnois et en anglais. Elle a gagné en octobre 2014 un prix de l’auto-édition en Finlande et a terminé troisième de l’International Book Awards. Sa stratégie est très intéressante : elle promeut dans un premier temps ses livres aux États-Unis, qui y connaissent d’ailleurs un certain succès. Elle bénéficie ainsi d’une plus grande attention à la sortie de ses livres en Finlande puisque ses œuvres ont déjà été bien vendues outre-Atlantique.

En plus de sa participation à de nombreux concours et prix, elle communique intensément sur les réseaux sociaux, prend soin d’actualiser régulièrement son site Internet et contacte souvent les blogueurs littéraires. Son conseil aux auteurs auto-publiés : préparer son plan de communication avant la publication de son livre afin que les lecteurs soient au courant le plus tôt possible de la sortie d’un nouvel ouvrage. Elle observe également les tendances et nouveautés dans son genre littéraire afin de rester constamment à la page.

Raita_Jauhiainen_FI
Cherstin-Juhlin-SE

Cherstin Juhlin, Suède

Cherstin Juhlin est auteure de romans policiers. Elle a publié deux romans avec BoD et le troisième s’apprête à paraître. Son personnage central est une inspectrice de la police criminelle. Si ses romans sont des fictions, Cherstin Juhlin s’inspire de sa longue expérience dans la police pour décrire avec pertinence et réalisme les scènes de crime ainsi que les enquêtes.
Le stylo était et reste son outil le plus cher. Il y a dix ans, elle a commencé à écrire des choniques dans le journal Kristianstadsbladet. C’est ainsi qu’est née sa passion pour l’écriture et qu’elle a trouvé sa nouvelle vocation. Après avoir gagné en 2008 un concours d’écriture, elle décide de se lancer dans l’écriture de son premier roman.

C’est en auto-édition qu’elle choisit de publier ses livres, la raison principale étant la rapidité avec laquelle les livres sont mis sur le marché et la liberté de conception que ce modèle d’édition lui procure. Elle ne laisse rien au hasard quand il s’agit de promouvoir ses livres. Active sur les réseaux sociaux, elle gère également son blog et organise rencontres avec les lecteurs et dédicaces sur de nombreux salons.

Mot-clé: , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>