Un auteur auto-édité affirmé

Un auteur auto-édité affirmé

Professionnel et passionné, ainsi peut-on décrire Jean-Pascal Ansermoz, auteur de plusieurs livres chez BoD. Exemple parfait de l’auteur hybride, il nous livre ici sa méthode et certains conseils.

Portraits | Noémie Machner

Que représente l’écriture pour vous ?

C’est mon métier, ma passion, mon rêve. Je ne pourrai vivre sans…

Expliquez-nous votre choix pour l’auto-édition.

L’auto-édition, ce n’est pas seulement la liberté de création, pas seulement la joie de s’occuper d’une mise en page ou de la conception d’une couverture, mais aussi et avant tout de pouvoir travailler à son rythme. Ensuite j’y vois la possibilité de revenir à des valeurs simples, les rencontres et les échanges avec les lecteurs. La meilleure façon de vendre ses histoires c’est de participer à des salons du livre ou de les dédicacer dans la librairie du coin.

Vos couvertures et mises en page sont très professionnelles. Les réalisez-vous vous-même ?

Oui, c’est mon petit dada… ;-) Je vous livre d’ailleurs plus tard quelques conseils de réalisation.

Je présente souvent les auteurs indépendants comme des petits entrepreneurs car ils s’occupent à la fois de l’écriture, de la mise en forme puis de la promotion de leurs livres. Partagez-vous cette comparaison ?

Tout à fait. Je pense que de nos jours un écrivain porte plusieurs casquettes. La création n’est qu’une facette, la production en est une autre. Et puis, la plus importante actuellement, la promotion. Dans un domaine qui s’adapte de plus en plus rapidement à notre façon de vivre (Manière de lire, temps à disposition, E-book), il faut savoir rapidement adapter sa communication. Chose qui est tout à fait faisable en auto-édition, moins par contre dans les maisons d’éditions ‘classiques’ où il faut souvent compter une bonne année entre la remise du manuscrit et la publication du livre.

Bild

Jean-Pascal Ansermoz

Né à Dakar (Sénégal), il est assurément une plume atypique de la scène littéraire suisse. Il a passé les années 70 en Afrique, les années 80 près de Bâle et les années 90 pour ses études à Lausanne. Depuis 2007 il vit à Guin, près de Fribourg. Son premier livre paraît en 2004 en langue française. Depuis 2009 il écrit aussi en allemand.

Son site auteur

Sa page facebook

Vous avez un emploi, des enfants, une vie bien remplie. Comment trouvez-vous le temps d’écrire ?

J’écris en allemand et en français au rythme de quatre à cinq livres par année. Comptons aussi les week-ends passés en ‘tournée’ et autres déplacements… oui être écrivain est un investissement. Mais l’écriture pour moi, c’est déjà un métier à mi-temps. De ce fait, dans une semaine, il y a des espaces qui sont dédiés exclusivement à la création littéraire. Non négociables, bien entendu.

Quel est selon vous votre livre le plus abouti ?

Celui qui sera publié en novembre aux Editions BoD bien sûr. ;-) Pour ceux déjà parus, j’ai un petit faible pour ‘Le rire des choses’ et ‘La logique des poissons’.

Pour les lecteurs qui vous découvrent, lequel de vos livres leur conseillez-vous en première lecture ?

Mon site www.jpa.ch propose de découvrir mon univers et bien plus. Allez faire un tour, lisez, découvrez et choisissez selon votre envie. A propos, je tiens aussi un blog : www.facebook.com/jpansermoz. Je serai ravi de vous y accueillir !

Les couvertures des livres de Jean-Pascal Ansermoz

« La couverture doit donner envie

de prendre le livre en main.

Il faut donc penser comme un lecteur

et non plus comme un auteur »

9782810625994
9782322031801
9782810624126
9782810622795