Un monde imagé : trouver les bonnes photos

Un monde imagé : trouver les bonnes photos

Que ce soit pour la couverture de livre, le corps du livre ou pour le site internet, les auteurs ont souvent besoin de belles images. Heureusement, il y a du choix sur Internet ! Mais il y a des règles à respecter quant à l’utilisation de ces images.

Général | Noémie Machner

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette citation de Confucius exprime exactement ce que doit faire ressortir une bonne image, que ce soit une œuvre graphique, une illustration ou une photographie. Elle attire le regard de celui qui la voit et n’a pas besoin de mots. L’auteur crée ainsi son propre monde imagé.

Les auteurs utilisent souvent des images professionnelles lors de la création de leur couverture de livre, de leur corps de livre ou de leur site internet, et ce légalement. Mais tous les auteurs n’ont pas une passion pour la photographie ni ne sont photographes professionnels. Cela n’est cependant pas un problème : il existe des photos professionnelles en abondance sur Internet ! Mais attention : la tentation de télécharger simplement des images sur Google ou sur les autres moteurs de recherche est grande. C’est ici que réside le danger, d’enfreindre le droit d’auteur lorsque vous utilisez ces images. Ceci peut être facilement évité grâce à une variété de bases de données de photos en ligne.

Sur les bases de données de photos, il s’agit de fournisseurs spécialisés dans la mise à disposition et la vente d’images de différents photographes et designers. L’avantage pour les utilisateurs est que le choix des photos et designs de haute qualité est immense et leurs droits d’utilisation sont clairement définis.

LA RECHERCHE DE VOS IMAGES

Les concepts de bases de données photographiques sont différents. Ainsi, certains fournisseurs mettent leurs images à disposition gratuitement, tandis que d’autres le font en grande partie ou exclusivement moyennant paiement. En ce qui concerne ces derniers, les prix dépendent généralement de la taille et de la résolution, ainsi que de l’exclusivité et des licences des images. Cela signifie que les droits d’utilisation, à savoir combien de temps, dans quelle mesure ou si une image peut être utilisée pour une utilisation commerciale, sont précisément spécifiés.

Les thèmes diffèrent également selon les fournisseurs. Alors que certains se concentrent sur des thèmes spécifiques, d’autres plateformes offrent des thèmes d’images différents allant de paysages, des personnes et animaux, des sports, jusqu’à la santé, la nourriture et la boisson en passant par des thèmes plus abstraits.

recherche

Les bases de données offrent une richesse de thèmes pré-définis afin de fournir aux utilisateurs une recherche et une sélection d’images plus précises et individuelles. Ainsi, vous pouvez « filtrer » avec des termes spécifiques comme « arbre » ou « chien » et cibler la sélection des images. Vous pouvez également indiquez des termes généraux ou abstraits tels que « rêve » ou « amour » et un large choix d’images et de designs apparaitront.

Petite sélection de bases de données :

Pixabay
Sur Pixabay vous pouvez trouver et partager des images libres de droits. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons, Domaine Public CC0.Il y a un grand choix d’images et de thèmes variés qui correspondent à tous les besoins et ce sans frais à engager !

Shutterstock
Cette plateforme fournit un immense choix d’images, et pour tous les budgets. Ainsi, vous pourrez utiliser les images de façon illimitée, qu’elles aient une licence standard ou des droits d’utilisation avancés. Si vous vous inscrivez sur Shutterstock, vous pourrez télécharger gratuitement chaque semaine des images pré-sélectionnées.

Fotolia
Fotolia fait partie des plus grandes bases de données d’images. Vous trouverez les images correspondant à vos besoin et votre budget. Si vous avez un besoin ponctuel en images ou si vous cherchez une photo occasionnellement, les images peuvent être téléchargées individuellement. Pour un besoin régulier il est plus intéressant et rentable de choisir un abonnement ou un pack mensuel.

Flickr
Sur Flickr, les photographes amateurs mettent à disposition leurs images. Il y a ici également une multitude de thèmes disponibles. Cependant, assurez-vous avant de télécharger une image, que vous avez bien le droit de l’utiliser en cliquant sur l’indication « certains droits réservés » annotée en dessous de la date à laquelle la photo a été prise. Bonus : vous pouvez même laisser votre avis !


Astuce

Lisez attentivement les droits d'utilisation et d’impression que vous acquérez en téléchargeant vos images, si vous utilisez celles-ci dans votre livre ou ebook, c'est-à-dire pour une utilisation commerciale.

3 ASTUCES SUR LES EXIGENCES TECHNIQUES

Vous avez trouvé les images que vous désiriez ? L’insertion d’images dans votre livre et la production des fichiers peut donc se faire en toute professionnalité en faisant attention aux points suivants :

1) Résolution
Pour atteindre des résultats d’impression optimaux, les photos et les images doivent être incluses avec une résolution minimale de 300 dpi. Cela vaut également avec l’impression Premium BoD.

2) Fond perdu
Si des images doivent être placées, par exemple sur le bord du papier, créez alors une marge de coupe de cinq millimètres de chaque côté. Cette marge de coupe est certes de nouveau rognée lors de la production du livre mais elle est utile : si le corps du livre devait se décaler légèrement au cours de la reliure, on ne verrait pas de bord blanc non imprimé. Les traits de coupe ne doivent pas être visibles sur votre fichier PDF mais la taille de celui-ci doit être agrandie de 5mm sur chaque bord. Une page au format 12 x 19 cm aurait donc, avec la marge de coupe, les dimensions 13 x 20 cm.

3) Conversion des différents espaces colorimétriques
Les images numériques sont souvent générées soit à l’aide d’un scanner soit à l’aide d’une caméra numérique et sont donc initialement toujours en mode RVB. Afin de garantir une bonne conversion de vos fichiers, nous vous conseillons de laisser vos images en mode RVB et de ne pas les convertir en CMJN. Nous transformons votre maquette en mode CMJN juste avant l’impression, en fonction des paramètres de la machine et garantissons ainsi une conversion optimale de vos données. Si vos images sont déjà en CMJN, ne les reconvertissez pas en RVB.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>