8 conseils pour écrire un résumé convaincant

8 conseils pour écrire un résumé convaincant

Accroche, orthographe ou type de langage – l’auteur qui prend soin de suivre les règles essentielles lors de la rédaction d’un résumé a de grandes chances de convaincre le lecteur d’acheter son livre.

Général | Noémie Machner

Que ce soit la version imprimée au dos du livre ou la description sur les catalogues de données pour les libraires ou les librairies en ligne – le résumé est essentiel. Celui-ci donne des renseignements sur le contenu mais aussi le genre. En bref : il influe l’acte d’achat. Le résumé ne doit pas relater tout le contenu du livre. Il s’agit d’un texte publicitaire qui a un but : il doit susciter l’intérêt du lecteur potentiel, et ce en quelques secondes. Ainsi votre résumé doit être à la fois informatif mais aussi montrer clairement l’intérêt spécifique de votre titre. Il existe différentes règles que nous souhaiterions vous présenter pour rédiger un résumé.

Les 8 règles les plus importantes pour votre résumé

Un exemple concret avec le résumé du livre de Catherine Kessler « Le sourire des coquelicots ».

En faisant des recherches généalogiques sur les origines de sa famille paternelle, Catherine Kessler découvre la relation amoureuse entre la cousine de son père, Paulette et un jeune sous-officier de la Wehrmacht durant l’occupation de Paris. C’est un choc profond pour elle qui a été élevée dans l’aura de son père résistant et de son oncle, fusillé à 19 ans par les nazis.  Décidée à comprendre, elle va remonter le cours de l’histoire et mettre au jour un lourd secret de famille. Ses recherches vont l’amener à suivre les parcours des différents acteurs en s’interrogeant sur les comportements complexes des personnes en temps de guerre. De Paris au front de l’Est, l’histoire se construit comme une enquête basculant au fil des chapitres entre l’époque actuelle et la période de l’occupation.

Ce résumé de 142 mots a une longueur optimale et indique dans la première phrase les trois éléments principaux du livre, notamment l’ancrage spacio-temporel si important : Il s’agit d’une histoire vraie et d’amour, les deux personnages principaux sont cités et nous savons que l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. L’auteur a opté pour une mise en forme aérée et la police permet un confort de lecture optimal. En résumé, c’est parfait :)

4-couverture-catherine Kessler

1

 

 

Un début clé et un genre bien défini Les premiers mots sont capitaux. L’essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l’intérêt du lecteur. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication au lecteur sur le genre du livre. Qu’il soit cité implicitement, comme à travers cet exemple, ou explicitement, le genre doit toujours ressortir du texte.

2

Quantité raisonnée d’informations et mise dans l’ambiance Le lecteur reçoit les premières informations sur le caractère et la situation des personnages principaux et il apprend ainsi à les connaître. De la description même peut ressortir un certain suspense ou une tension, qui peut augmenter au cours du texte sans pour autant donner des explications ni révéler le nœud de l’histoire. La dernière phrase peut se finir par des points de suspension – le lecteur a alors envie de connaître la suite. Une autre possibilité est de terminer le texte par une question qui fait appel à l’imagination du lecteur…

 

3

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisés dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier. Le point de vue externe donne à la description du livre une objectivité et augmente considérablement la crédibilité.

 

4

Une lecture agréable La lisibilité du résumé est tout aussi importante que son contenu. La taille de police conseillée varie entre 8 et 12, en fonction de la police, du format du livre et de sa conception graphique. Faites attention à la taille de l’interligne et n’hésitez pas à former des paragraphes pour structurer votre texte sur le fond mais aussi pour faciliter la lecture.

 

5

Présenter d’autres titres et utiliser des critiques comme arguments de vente Lorsque le livre fait partie d’une série ou d’une collection, il peut être judicieux de citer celle-ci dans le texte de résumé présent sur les librairies en ligne. Les critiques de lecteurs ou de journalistes peuvent aussi constituer un argument de vente efficace. Cherchez à avoir des critiques pertinentes avant la publication de votre livre, afin de les intégrer à votre résumé. La confiance et l’intérêt des lecteurs pour un livre augmente considérablement avec la recommandation d’autres personnes.

6

Toujours dire la vérité Le résumé doit certes séduire le lecteur mais attention : ne créez pas de fausses attentes et surtout dites la vérité. Vous n’aurez que des avantages à avoir des lecteurs satisfaits. Une bonne idée est de tester votre résumé auprès de lecteurs qui ne connaissent pas encore l’intrigue de l’histoire. Ainsi vous pourrez découvrir quelles attentes sur le contenu suscite votre résumé.

7

Les plus courts… … sont les meilleurs. Il ne faut pas dépasser les 150 mots. Les personnages principaux doivent être évoqués et l’intrigue effleurée afin que le lecteur ait une impression du contenu sans pour autant tout savoir.

 

8

Sans faute ! L’orthographe, l’exactitude au niveau du contenu et de la langue de votre résumé sont indispensables. Faites absolument lire votre texte par un tiers – ce conseil vaut également pour votre manuscrit en entier. Enfin, n’hésitez pas à chercher l’inspiration dans votre bibliothèque ! Lisez des résumés des livres de différents genres. Vous pouvez également regarder les résumés des best-sellers sur Internet. Vous pourrez ainsi découvrir quels expressions ou styles d’écriture sont possibles.


Conseils

Connaissez-vous nos services aux auteurs ? Ici vous pouvez demander la rédaction du résumé de votre livre. Nous rédigeons une description de votre livre adaptée à votre groupe cible et qui sera utilisée aussi bien pour le référencement sur les librairies en ligne que pour la quatrième de couverture.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>