Voyage d’un livre : le référencement

Voyage d’un livre : le référencement

Une fois votre livre terminé, vous n’avez qu’une envie : que les lecteurs le découvrent et en dévorent chaque page ! Pour cela, il faut tout d’abord que votre livre devienne accessible aux lecteurs et aux libraires et donc le référencer.

Général | Noémie Machner

Vous êtes nombreux à nous demander quotidiennement quand votre livre sera visible sur les boutiques en ligne ou à quel moment votre libraire de quartier pourra le commander. Découvrez les différentes étapes de référencement.

LA VALIDATION DES FICHIERS

Vous avez terminé votre livre, transmis les fichiers : que se passe-t-il ensuite ? Votre livre doit d’abord être vérifié avant sa publication. Si aucun jugement n’est porté sur la qualité du texte, il s’agit ici d’auto-édition, un contrôle éthique et technique est scrupuleusement réalisé. Pour qu’un ouvrage puisse être vendu dans le commerce, il doit contenir certaines informations obligatoires. ISBN et code-barres mais aussi un prix de vente unique et des mentions légales. Notez bien ce qui suit :

ISBN

Il s’agit d’un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre. Il se compose de 13 chiffres et commence toujours par 978. Il est unique à chaque ouvrage. Vous pouvez vous le procurer auprès de BoD ou bien faire une demande auprès de l’AFNIL. Ce numéro doit être indiqué dans le livre et sur la couverture sous la forme d’un code-barres.

PRIX DE VENTE

Vous ne pouvez vendre votre livre qu’à un seul prix de vente public. En France, le prix de vente unique est régi par la loi Lang (loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre) et vous êtes obligé d’indiquer ce prix sur la couverture de votre livre. Les librairies devront respecter le prix fixé et ne pourront le vendre ni moins cher, ni plus cher.

MENTIONS LÉGALES

Vouz devez insérer au début ou à la fin d’un livre destiné à la commercialisation les informations suivantes : copyright, nom de l’éditeur, nom et pays de l’imprimeur, date du dépôt légal et ISBN.

L’ENVOI DES DONNÉES DE LIVRE

Vérifié, votre livre peut être publié. On parle dans ce cas de référencement. La structure actuelle du marché du livre français étant particulièrement complexe, les métadonnées de votre livre sont envoyées à différents catalogues. Mais qu’est-ce qu’une métadonnée ? Dans le cadre de votre livre, il s’agit du prix de vente, du nombre de pages, du format, du titre et du sous-titre, du nom d’auteur, du type de couverture mais également des mots-clés que vous avez choisis. Résumé et visuels de couverture sont également transmis aux boutiques et bases de données. Tous ces envois sont bien sûr automatisés et ont lieu quotidiennement ou une à deux fois par semaine. Mais envoyer des métadonnées aux différentes boutiques en ligne de livres ne suffit pas pour que votre livre soit disponible.

AU COEUR DU SYSTÈME : DILICOM

La base de données de Dilicom est essentielle dans la mise en vente de votre ouvrage. Votre livre est référencé en quelques jours sur le catalogue Dilicom et son statut doit être disponible pour qu’un libraire puisse le commander. Un livre disponible sur Dilicom est un donc un livre disponible auprès des librairies physiques et sur toutes les boutiques en ligne partenaires de BoD.

Livre disponible sur dilicom

Votre livre est désormais disponible et peut être commandé sur Amazon, Decitre et Chapitre et par toutes les librairies physiques de France.