Le prêt numérique, parlons-en !

Le prêt numérique, parlons-en !

Voici une bonne nouvelle en ce début d’année : Vos ebooks sont désormais disponibles sur la plateforme de lecture en streaming Youboox si vous avez choisi l’option de prêt numérique. Mais connaissez-vous bien le prêt numérique ?

Général | Noémie Machner

Un nouvel acteur du marché du livre français fait son apparition dans notre réseau de distribution déja très large. Il s’agit de la plateforme de prêt numérique Youboox, leader de la lecture en streaming en France. C’est le moment idéal pour faire le point sur le prêt numérique et ses nombreux avantages pour les auteurs auto-édités.

En France, deux modèles de prêts sont disponibles pour les lecteurs : le prêt numérique par des bibliothèques ou par des plateformes telles que Youboox.

Prêt numérique en bibliothèque
BoD ne propose pas encore cette option mais il est intéressant de s’y attarder quelques lignes. Il existe en France depuis quelques années un dispositif dénommé PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Ce modèle permet aux bibliothèques d’acquérir une sélection de livres numériques auprès de librairies partenaires afin de proposer ces ebooks à leurs usagers. Le principe pour le lecteur est simple : il loue sur une durée déterminée et gratuitement un livre numérique. Une fois le délai d’emprûnt dépassé, l’accès au fichier se désactive.

Prêt numérique sur plateforme
Le modèle de l’abonnement est connu dans le monde de la musique (p.ex. Spotify) et de la vidéo (p.ex. Netflix). C’est le même principe pour la lecture en streaming et c’est ce que proposent les plateformes comme Youboox ou Readfy. En plus de la lecture gratuite contre affichage de publicités, les plateformes de prêt proposent à leurs utilisateurs des souscriptions à des abonnements.

Qui est Youboox ?
Youboox est la première application de lecture en streaming en France, disponible sur tablettes et smartphones Android et iOS. Grâce au modèle de l’abonnement, les lecteurs ont accès à 100 000 livres et magazines et la plateforme compte déjà plus d’1 million d’abonnés ! Intuitive, moderne et ludique, la plateforme est simple d’utilisation.

Youboox propose deux formules de lecture :

-          Freemium, où la lecture de livres est gratuite, avec l’affichage de publicités

-          Abonnement – 7,99 €/mois

logo_RVB_B

De nombreux avantages pour les auteurs auto-édités

Plus de visibilté – Une stratégie marketing renforcée

Lors de notre étude sur l’auto-édition menée en 2016, les auteurs ont déclaré que si les revenus touchés suite à la vente de leurs livres sont un aspect essentiel, les retours des lecteurs et la reconnaissance de leurs travaux sont encore plus importants à leurs yeux ! À la question « le prêt d’ebooks, oui ou non », il faut donc voir plus loin que la question des honoraires et s’intéresser à votre stratégie marketing.

Les plateformes en ligne proposent généralement des mécanismes de recommandation (proposition de nouvelles lectures en fonction des livres déjà consultés et/ou achetés) et de nombreux avis de lecteurs. Cela permet à des titres peu connus et d’anciennes publications d’être plus facilement visibles auprès d’un large lectorat. Les auteurs profitent de ce modèle pour gagner en notoriété, être découvert par des nouveaux lecteurs tout en recevant un revenu.

Des revenus supplémentaires – Y voir plus clair

Le modèle de l’abonnement est connu dans le monde de la musique (p.ex. Spotify) et de la vidéo (p.ex. Netflix). C’est le même principe pour la lecture en streaming et c’est ce que proposent les plateformes comme Youboox ou Readfy. En plus de la lecture gratuite contre affichage de publicités, les plateformes de prêt proposent à leurs lecteurs des abonnements. Youboox offre par exemple à ses utilisateurs une lecture illimitée pour seulement 7,99 € par mois.

Du côté des auteurs, le versement des revenus suite au prêt de leurs ebooks est parfois difficile à comprendre car ils ne perçoivent pas un montant fixe comme lors d’une vente ferme. Dans le cadre de la lecture en streaming, ils touchent une marge générée à la fois par le nombre de pages lues par les abonnés et par les recettes publicitaires.

Titres_BoD_Youboox

L’option de prêt numérique peut être choisie dans l’étape « Le livre » sur myBoD lors de votre publication ou nouvelle édition quand vous publiez avec BoD Classique ou BoD Confort.

Avec la formule BoD Ebook, vous pouvez choisir cette option à la troisième étape de publication.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>