3 médias sociaux pour votre ouvrage spécialisé

3 médias sociaux pour votre ouvrage spécialisé

Les réseaux sociaux sont des outils essentiels dans le cadre de votre communication. Anaïs Bon, community manager et elle-même auteur de recueils de poésie, vous présente les trois canaux à utiliser si vous êtes l’auteur d’un ouvrage spécialisé.

Général | Noémie Machner

Article écrit par Anaïs Bon

Vous avez écrit un livre dans lequel vous partagez votre expertise et votre passion. Internet est désormais un espace incontournable où communiquer auprès de ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à votre sujet. Les médias sociaux en particulier sont des outils précieux qui vous permettront de recruter directement des lecteurs, à condition d’y consacrer un peu de temps.

Les options sont multiples, mais seront plus ou moins adaptées selon le thème de votre livre et votre cible de lecteurs. Aussi, avant de choisir sur quels médias communiquer, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel serait le portrait-robot de mon lecteur-type ? Est-ce plutôt une adolescente ou un homme d’affaires quinquagénaire ? Quels sont ses goûts, ses habitudes, son mode de vie et de pensée ?
  • A quelles questions mon livre répond-il ?
  • Mon livre contient-il des illustrations, photos ou schémas ? Ai-je envie de partager des conseils ou de belles images en vidéo ?

Nous n’allons pas aborder ici l’ensemble des possibilités, mais faire un gros plan sur trois réseaux qui peuvent être utiles à la promotion de votre livre.

Bild

Anaïs Bon

Anaïs Bon est community manager freelance et coach social media. Depuis 2013, elle collabore avec les Éditions Diateino aussi bien pour accompagner la diffusion de leurs ouvrages sur le web que comme blogueuse et traductrice. Auteur de quatre recueils de poésie, elle est membre fondatrice de l'association Mémoire Vivante, qui œuvre au soutien et à la promotion de poètes contemporains.

Son site Internet

image tweet - Blog

TWITTER

Twitter est un réseau social qui se prête bien aux discussions spécialisées et aux discours experts. Le système des hashtags permet de retrouver très facilement tout ce qui se dit sur un sujet donné, et de repérer les utilisateurs qui s’y intéressent : utilisez-les pour attirer l’attention sur vous et permettre à vos lecteurs de trouver votre livre.

Alternez entre des tweets renvoyant vers votre site ou blog, et des tweets relayant des articles trouvés ailleurs sur le net et susceptibles d’intéresser vos lecteurs et de conforter votre expertise. N’hésitez pas non plus à retweeter des propos que vous jugez pertinents : c’est aussi comme cela que des liens se nouent et que l‘on constitue une communauté.

Ne soyez pas intimidé par la brièveté du format en 140 caractères : au contraire, voyez cette contrainte comme un exercice vous forçant à être percutant et à coller au plus près des interrogations de votre lectorat potentiel. De plus, vous pouvez intégrer des images, des gifs animés ou des vidéos dans vos tweets : ainsi enrichis, ils auront beaucoup plus de chances d’attirer l’attention. Utilisez un raccourcisseur de lien comme bitly pour gagner de la place. Cela donne aussi un aspect plus professionnel à vos tweets, et vous permet de collecter des informations sur les clics.

Pinterest

pinterest-blog

Pinterest est le média social visuel par excellence. Il permet de regrouper des images glanées partout sur le web sous forme de « tableaux » thématiques, un peu comme les moodboards des stylistes. L’idée est bien sûr d’y « épingler » des images venant de votre livre ou illustrant votre thématique. Par exemple, si vous avez écrit un livre sur les bichons maltais, vous pouvez créer des tableaux sur les races de chiens. Utilisez la zone de descriptif des images pour renvoyer vers votre livre.

Pinterest est particulièrement adapté si vous avez écrit un livre de recettes ou contenant des conseils pratiques (DIY, loisirs créatifs…), mais vous pouvez aussi y diffuser des infographies ou des citations tirées de votre livre et mises en valeur avec une belle typographie et un fond décoratif. Veillez à ce que le format des images soit optimisé pour Pinterest. Une manière très simple de s’en assurer est de les créer en utilisant Canva, un outil en ligne gratuit qui permet de composer en quelques clics des images calibrées pour les réseaux sociaux.

A noter que les utilisateurs de Pinterest sont en majorité des utilisatrices.

Google +

google plus - Blog

Google Plus est un réseau social construit autour des passions. Il permet de partager ses centres d’intérêt avec des personnes inconnues. A cet égard, c’est un bon terrain à investir pour un auteur d’ouvrages spécialisés. Par ailleurs, si vous avez créé un site internet ou un blog pour faire connaître votre travail d’auteur, relayer vos publications sur Google Plus sera bénéfique en termes de référencement.

Parmi les outils les plus intéressants de Google Plus, il faut citer les Communautés, qui permettent de partager des publications de toutes sortes (liens, textes, vidéos, images) avec des personnes qui s’intéressent à la même chose que vous. Cherchez les communautés correspondant à votre sujet et rejoignez celles qui vous semblent actives (regardez le nombre de membres et la date des dernières publications) pour y prendre la parole, diffuser les articles de votre blog et les actualités liées à votre livre.

A notez que les « cercles » permettent de choisir ce que vous partagez avec quels types de contacts. Les « collections », quant à elles, sont l’équivalent des tableaux Pinterest : elles permettent d’organiser facilement des images par thématiques.

Nous avons vu dans un précédent article quelle stratégie adopter pour les livres de fiction.

  1. Alpha mobe le 25.10.2016, 14:09 :

    Anais a toujours des bons tuyaux. J’ai assisté à l’atelier qui a lieu à Paris et ses conseils sont d’une aide pratique

    • Anaïs le 25.11.2016, 12:02 :

      A votre disposition si vous avez des questions !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>