Les dix commandements de la mise en page

Les dix commandements de la mise en page

Pourquoi la mise en page est-elle si essentielle ? Elle contribue à l’impression générale donnée par votre livre, rend un texte clair et, surtout, facilite la lecture. Découvrez nos conseils pour faire une mise en page parfaite.

Général | Noémie Machner

Vous pouvez faire appel à une mise en page professionnelle ou la faire depuis un logiciel de traitement de texte pour une mise en page très simple. Une mauvaise mise en page entraîne une image non professionnelle du livre et les lecteurs ou libraires n’iront pas jusqu’à lire le contenu. Nous allons donc voir les dix points les plus importants de la mise en page.

1

Tu auras une vision complète

La mise en page doit se penser en amont et le livre imaginé comme un ensemble. La réflexion sur la mise en page doit avant tout être globale. Avant de commencer une mise en page, l’auteur doit tout d’abord choisir le format final de son ouvrage. Le format dépend de plusieurs facteurs : du contenu, du genre mais le format doit également être en adéquation avec le prix de vente.

2

Tu resteras simple

Pour une grande majorité des projets – comme pour les romans – une mise en page simple reste le plus efficace. Une mise en page trop complexe peut rendre la lecture fatigante et difficile. Si le lecteur doit se concentrer sur la forme pour suivre sa lecture, il y a très peu de chance pour qu’il finisse son livre, indépendamment de la qualité contenu.

3

Tu respecteras une unité

Il est important que la mise en page du livre réponde aux mêmes codes du début à la fin. Les règles choisies doivent être les mêmes. Le plus important est d’appliquer le même style dans tout le livre. Entre autres il est recommandé de justifier son texte pour une meilleure répartition des caractères sur la page et une la création d’une unité visuelle des pages.

4

Tu aéreras ton texte

Un texte trop dense ne donne pas envie de continuer voire même parfois de commencer la lecture. Il y a différentes possibilités pour aérer un texte. L’interligne choisi doit pas être trop grand ni trop petit. Le texte doit être divisé en paragraphes et il ne faut pas hésiter à ajouter des alinéas pour rendre la lecture plus agréable et plus facile. Les chapitres structurent également la mise en page. Un nouveau chapitre commence sur une nouvelle page, celle de droite.

5

Tu ajouteras des marges

La taille des marges a une très grande influence sur la lecture. De bonnes marges permettent entre autres de tenir le livre lors de la lecture, avec des marges extérieures suffisantes pour le placement des doigts, mais également de pouvoir lire le livre sans que le texte ne soit dans la pliure – particulièrement pour les livres épais – grâce aux marges intérieures. En moyenne il faut compter 2 cm à 2,5 cm pour les marges, mais cela dépend du nombre de pages, du format et de l’aspect général de la mise en page.

6

Tu insèreras les pages liminaires

Comme nous l’avons vu dans nos articles consacrés à la mise en page, les premières pages d’un livre sont les pages liminaires. Les deux premières pages sont généralement blanches et ne comportent pas de numérotation. La page 3 contient le titre, voire le sous-titre et peut également servir à l’auteur lors d’une dédicace. La page 4 est la page des mentions légales, généralement en bas de page.

7

Tu limiteras le nombre de polices

Dans la majorité des cas une seule police pour le corps du livre est suffisante. Une seconde police peut être éventuellement choisie pour annoncer les titres des chapitres ou encore pour une lettrine en début de chapitre. Les polices complexes ou trop nombreuses ont pour conséquence une lecture fatigante, particulièrement si le texte est long. Il est préférable de choisir une police simple pour le texte et d’utiliser les polices plus originales pour la couverture, voire les ouvertures de chapitre. La taille de la police doit permettre un équilibre visuel de la page, tout comme l’interligne.

8

Tu auras une pagination claire

La pagination doit répondre à des règles précises. Les pages liminaires ne comprennent pas de numéro de pages, tout comme de façon générale toutes les pages blanches du livre qu’elles soient où qu’elles soient dans le corps du livre. Par exemple, si la page de gauche est vierge avant le début d’un nouveau chapitre (qui lui commence à droite), celle-ci ne comportera pas de numérotation.

9

Tu vérifieras ton livre de la première à la dernière page

La fin du livre ouvre de nombreuses possibilités, suivant le genre du livre. Il est possible d’ajouter une table des matières, des notes, des références à d’autres ouvrages… Chacune de ces parties doit se distinguer des autres par le choix de la mise en page.

Une fois la mise en page terminée, le fichier doit être vérifié dans son ensemble. Le nombre de page doit être divisible par quatre, pour cela il est possible d’ajouter des pages blanches à l’ouvrage et les césures doivent être correctes une fois le contenu mis en page.

10

Tu t’inspireras des livres de ta bibliothèque

Avant de commencer, vous pouvez prendre plusieurs livres de votre bibliothèque et regarder attentivement leur mise en page. Chaque maison d’édition, voire chaque collection, a sa propre charte graphique. Il est très intéressant de noter les différences, parfois minimes, entre les livres, et pourtant leur mise en page leur donne un caractère spécial. Vous pouvez vous inspirer de ces mises en pages pour la vôtre : choisir celle qui correspond le mieux à votre style mais aussi au contenu.

Services éditoriaux

Le service éditorial de BoD vous propose deux types de mise en page : standard et personnalisée. La mise en page standard offre plusieurs modèles selon les genres littéraires et le choix de l’auteur. Alors que la mise en page personnalisée répond plutôt à un design plus complexe tel que pour les livres pratiques ou même les livres pour enfant.
Si vous souhaitez que BoD mette en page votre livre, n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer votre texte au format Word.

  1. Noland le 27.11.2016, 18:47 :

    Bonjour.

    Je suis entrain de clore mon dernier livre et sur conseil d’un ami, je suis venu sur votre site. J’apprécie vraiment vos conseils. C’est du beau travail que vous avez fait et que vous mettez à disposition. Vivement que je rejoigne vos rangs.
    Cordialement.
    JPHM.

    • Noémie Machner le 28.11.2016, 16:05 :

      Merci beaucoup pour votre remarque !

  2. florent le 10.12.2016, 13:32 :

    bonjour

    mon livre est fini corrigé la mise en page est en A4 comment faire pour vous l’envoyer en format de livre ?

    en attendant de vous lire .

    cdt

    michel hanton

    • Noémie Machner le 13.12.2016, 16:35 :

      Bonjour, Souhaitez-vous un format A4 ou un autre format ? Si vous souhaitez un autre format de livre (par exemple A5 14,8 x 21 cm), vous devez d’abord mettre votre document à ce format et donc adapter la mise en page. Je vous invite à contacter notre service auteur qui pourra vous donner encore plus d’explications à ce sujet. Par e-mail à info@bod.fr ou téléphone 01.53.53.14.89.
      Noémie

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>