Créer son site Internet auteur (1/2)

Créer son site Internet auteur (1/2)

Avoir une page Internet professionnelle est incontournable pour un auteur indépendant, et lui apporte visibilité et crédibilité. Nous vous aidons à voir plus clair dans la multitude d’opérateurs pouvant vous aider à créer votre site Web, du plus simple au plus perfectionné.

Auto-édition, Conseils, Général | Julie Drouet

Un site Internet, ou une page apparentée, est un élément clé de la visibilité d’un auteur auto-édité. Il constitue une sorte de vitrine de l’activité de l’auteur, permet de présenter ses ouvrages à un très large public et d’entretenir avec ses lecteurs un lien direct. Découvrez dans ce premier article de notre série un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous pour concevoir votre site et le réaliser.

Dans un second article, nous aborderons les thèmes du design, du niveau d’interaction avec les utilisateurs, et du référencement de votre site.

 

USAGES ET OBJECTIFS D’UN SITE D’AUTEUR

Planifiez

Si vous prévoyez de créer un vrai site Internet, déterminez rapidement quel investissement vous souhaitez y consacrer et comment vous voulez organiser votre temps. Vous pouvez vous y mettre intensivement et préparer à l’avance du contenu qui sera « valable » pendant un certain temps et que vous posterez au fur et à mesure. Ou bien vous lancer plus rapidement sur une base simple, et actualiser ensuite régulièrement votre site avec du contenu récent et donc à jour. Dans tous les cas, fixez-vous des objectifs de production et de mise en service de votre site, cela vous aidera à avancer et à tenir votre planning. Annoncez par exemple la date de lancement de votre site sur vos réseaux sociaux, cela vous engagera publiquement et vous donnera une date limite à respecter.

Déterminez quelles informations vous voulez donner

La première des questions à vous poser est de vous demander quelles fonctions doit remplir votre site Web et quel groupe cible vous voulez atteindre. L’idée est-elle d’avoir simplement une carte de visite sur Internet ou d’en faire une véritable plateforme de soutien marketing pour votre livre ? Souhaitez-vous par exemple utiliser votre site pour mettre à disposition des lecteurs et internautes des informations sur vos livres ou sur vous-même, voire pour organiser des séances de dédicaces et de lectures ? Les objectifs de votre site déterminent totalement sa conception, prenez du temps pour vraiment y réfléchir.

Atteignez votre groupe cible

Informez-vous sur les intérêts de votre groupe cible. Mettez-vous à leur place : que pourraient-ils vouloir trouver sur votre site ? Si vous souhaitez recueillir les avis de vos lecteurs ou simplement entrer en contact direct avec eux, profitez des possibilités d’échange offertes par votre site (forum, commentaires, formulaire de contact…).

atteindre des lecteurs

Augmentez votre portée

Un site Web est comme une porte d’entrée dans l’univers de l’auteur, toujours ouverte. Ainsi vous restez d’une certaine manière toujours accessible aux lecteurs et fans, et de nouvelles personnes peuvent vous chercher ou vous découvrir n’importe quand, n’importe où dans le monde. C’est un moyen extraordinaire de toucher plus de lecteurs.

SYSTÈMES INFORMATIQUES ET PLATEFORMES

Plusieurs systèmes et plateformes sont à votre disposition pour créer votre site Internet et en développer le design. Voici un rapide panorama des différents opérateurs et de leurs caractéristiques.

Les créateurs de sites Internet

Des éditeurs de sites online proposent des modules préformatés ou même des sites entiers tout prêts.

  • Ils sont conçus comme des systèmes de construction avec lesquels vous pouvez organiser votre site tel que vous le souhaitez
  • Une façon simple de créer son premier site Web
  • Avec des moyens limités, vous pouvez obtenir des résultats très convaincants et professionnels
  • Vous pouvez constater chaque changement instantanément
  • Des thèmes (designs types) peuvent être installés facilement, puis adaptés selon vos goûts
  • L’inconvénient : une individualisation limitée, certaines modifications occasionnent beaucoup de travail ou ne sont tout simplement pas possibles.

 

Avec BoD

Grâce au logiciel Jimdo, créez votre site Internet facilement et de façon professionnelle et profitez de designs exclusifs pour BoD. Choisissez votre design dans la multitude de modèles proposés, insérez du contenu varié comme des images, du texte et des vidéos et accédez à de nombreuses fonctions supplémentaires, comme des boutons Partager sur les réseaux sociaux.

jimdo-logo
weebly-logo
wix-logo-1
e-monsite logo
squarespace-logo

Les éditeurs de blogs

  • Ils sont conçus pour du contenu rédactionnel, avec de nouveaux articles postés régulièrement (à vous de choisir la cadence, le mieux étant de maintenir une régularité).
  • Cela dit, les blogs sont tout simplement un type de sites Web, et un blog peut donc être conçu avec un éditeur de sites, tout comme un site Web peut être créé avec un éditeur de blogs.
wordPress
Blogger
Medium

Les systèmes CMS (Content Management System)

  • Appelés en français systèmes de gestion de contenu, ce sont des solutions informatiques destinées notamment aux entreprises, pour créer et mettre à jour des sites Web ou applications sans passer par du code (sans avoir besoin d’un développeur)
  • Très individualisables, mais relativement complexes
  • Possibilité maximale d’adaptation.
WordPress
Joomla
Drupal

 

Bon à savoir

Dans le cadre des services aux auteurs que nous proposons, BoD transmet automatiquement les métadonnées et la couverture de votre livre à la communauté de lecteurs en ligne Goodreads (55 millions de membres). Votre titre peut ainsi y être découvert, critiqué et recommandé.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi plus simplement être présent sur le Web via un réseau social bien choisi.

  • Un compte Facebook est particulièrement adapté.
  • N’hésitez pas à également ouvrir un compte sur les communautés de lecteurs en ligne.
  • Les profils sur les réseaux sociaux sont dans tous les cas un bon complément à votre site Internet si vous en avez un.
  • Inconvénient : la mise en page ne peut pas (ou à peine) être modifiée
facebook
Instagram
goodreads
logo Babelio

Votre site Internet comme porte d’entrée sur le Web

Nous recommandons d’utiliser votre site Web comme une porte d’entrée sur votre univers d’auteur. Celui-ci est un point de repère, un endroit où vos fans et lecteurs savent qu’ils trouveront les informations qu’ils recherchent sur vos œuvres, sur vous-même, sur vos actualités. Votre site gagnera à se doubler d’un blog, un espace plus personnel dans lequel vous pourrez vous exprimer sur des sujets moins promotionnels.
En comparaison, sur les réseaux sociaux, vous n’êtes qu’un membre dont le compte peut être bloqué en cas de violation des politiques des opérateurs. Et il faut garder en tête que vos lecteurs potentiels n’utilisent pas nécessairement les mêmes réseaux sociaux que vous.
La meilleure solution pour atteindre le plus de lecteurs possibles est donc un site Web. N’hésitez pas à utiliser les différents médias sociaux comme compléments de votre site, en les considérant comme caisses de résonance.

Un site professionnel pour presque rien

Il existe de très nombreuses possibilités de créer un site Internet tout à fait professionnel gratuitement ou pour très peu d’argent. Néanmoins, sachez que certains coûts, comme l’hébergement de votre site, ne sont pas toujours compris dans les formules que vous trouverez. Il en va de même pour certains thèmes personnalisables payants. Mais pas d’inquiétude, il y a suffisamment de thèmes gratuits pratiques et intéressants.
Bien sûr, si vous confiez le développement ou la gestion de votre site Web à un prestataire, des coûts de création et de fonctionnement ne peuvent être évités.

créer son site Internet

 

Aller plus loin

Lisez dans la seconde partie de cet article comment organiser et concevoir votre site, quels contenus ne pas oublier et comment améliorer le référencement naturel de votre site. Nous entrons dans le vif du sujet !