4 possibilités pour une couverture

4 possibilités pour une couverture

Vous êtes nombreux à nous dire qu’il est parfois difficile de savoir quelles prestations se cachent derrière une formule de publication ou nos services aux auteurs. Consacrons-nous aujourd’hui aux différentes possibilités offertes aux auteurs en terme de couvertures de livres.

Général | Noémie Machner

En tant qu’auteur indépendant, vous gérez toutes les étapes de votre projet de publication dont celle de la couverture. Voici les quatre solutions qui s’offrent à vous lorsque vous publiez votre livre avec BoD.

Vous réalisez la couverture

Une couverture « fait maison »

Si vous avez un peu de connaissance en arts graphiques, il est tout à fait possible de réaliser votre couverture vous-même et de la charger au format PDF. BoD met à votre disposition un outil de calcul des dimensions de la couverture pour que le fichier final soit correct et prêt à être imprimé. N’oubliez pas d’insérer le prix de vente et le code-barres sur la quatrième de couverture. Sans ces deux éléments, votre livre ne peut pas être commercialisé.

Avant de vous lancer, observez les couvertures des livres présents dans votre bibliothèque et informez-vous des tendances selon les genres. Une couverture de roman est généralement assez sobre en France alors que la création de la couverture d’un livre pratique demande plus de créativité.

Couverture_Ansermoz_Blog
easyCover_Modeles
Nous vous proposons de nombreux modèles en ligne pour réaliser une couverture en toute simplicité.

Une couverture avec easyCover

EasyCover est un logiciel gratuit de mise en page de couverture mis à la disposition des auteurs. Il est disponible en ligne dans la 4ème étape de votre projet de livre sur myBoD. Près de 24 modèles personnalisables sont disponibles. Les données telles que le titre, le résumé ou le prix de vente sont automatiquement intégrées au modèle choisi. Il ne vous reste plus qu’à charger vos visuels. Vous n’avez donc à vous soucier d’aucun paramètre technique comme le format ou l’intégration du code-barres.

nous réalisons la couverture pour vous

La couverture standard

Si certains modèles rappellent easyCover, il s’agit ici d’un service totalement différent. Dans le cadre des services éditoriaux et du service Couverture standard, nous vous proposons de prendre complètement en charge la conception de votre couverture. Vous choisissez un des nombreux modèles proposés et nous réalisons la couverture pour vous. Adaptation des tailles de polices, modification de la couleur, intégration des visuels, du résumé et de la bio auteur, tout est possible. Vous recevez une à deux épreuves de correction papier avant la validation finale du fichier.

Couverture standard-modeles
Couverture personnalisée-Caramel

La couverture personnalisée

Allez plus loin encore en confiant la conception de votre couverture à l’un de nos graphistes qui réalisera à partir de vos envies une couverture unique. Après nous avoir transmis vos attentes et visuels, vous recevrez deux à trois ébauches au design différent. À partir de là, le graphiste finalisera le fichier couverture et vous recevrez l’épreuve de correction. À vous de nous dire si la police doit être modifiée, la taille changée, la photo de l’auteur éclaircie etc.

Gardez bien à l’esprit que la couverture de livre est un élément essentiel du produit fini. Prenez garde : votre goût n’est pas celui de tout le monde. Si vous aimez une couleur en particulier, il se peut qu’elle ne soit pas en adéquation avec le thème de votre livre et pas au goût de tous les lecteurs. Essayez de prendre de la distance et laissez-vous conseiller par des professionnels.