Correction et relecture : un texte sans faute

Correction et relecture : un texte sans faute

Vous souhaitez publier votre livre de manière professionnelle ? Un livre sans faute est attendu par vos lecteurs ! BoD vous propose deux services indépendants et complémentaires. Cet article vous aide à y voir plus clair entre les deux services proposés.

Conseils, Général | Elodie Wissel

Vous avez écrit un livre et vous souhaitez le publier, ou l’imprimer pour un usage personnel. Toutefois avant la publication vous souhaitez vous assurer que votre livre ne contient pas de faute. En tant qu’auteur, vous connaissez votre texte et il est difficile d’avoir assez de recul pour repérer les dernières erreurs. Pas de problème : vous pouvez faire appel à notre équipe d’experts !

À quel moment faire appel à une correction ou à une relecture ?

Vous pouvez demander ce service lorsque vous avez fini d’écrire votre manuscrit mais avant la mise en page. En effet, si vous effectuez la correction sur un livre déjà maquetté, la mise en page risque d’être décalée et le travail de composition sera à nouveau à effectuer.

Quelle est la différence entre la correction et la relecture ?

La correction est une vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie, c’est-à-dire de la ponctuation, de votre manuscrit. Il s’agit dans ce cas d’une correction des fautes objectives de votre titre.

 

Services éditoriaux

 

BoD peut prendre en charge la correction, la relecture de votre livre ainsi que de votre résumé de quatrième de couverture. Vous pourrez ainsi garder l’esprit libre pour vous concentrer sur les prochaines étapes de publication.

Envoyez-nous votre manuscrit au format Word pour recevoir une offre personnalisée sans engagement.

Découvrir les services

La relecture s’attache aux corrections mais ce n’est pas tout. Nos relecteurs vérifient la logique, la cohérence de style et l’intrigue de votre histoire. Des propositions de modifications plus complexes ou de reformulation sont faites. En revanche votre style, votre plume, est bien respectée. Le texte reste le vôtre, l’idée n’est pas de réécrire votre livre. En plus de votre manuscrit relu, vous recevez une note générale avec des remarques sur votre texte et sur votre style.

Si vous souhaitez avoir un texte irréprochable, nous vous conseillons de cumuler la relecture puis la correction. La relecture dans un premier temps permettra à notre expert de s’attacher surtout au fond du texte, puis la correction à traquer les dernières fautes. Le texte sera soumis à votre approbation en deux étapes : après la relecture, puis après la correction. Ainsi votre manuscrit aura une cohérence et une logique impeccables et votre texte sans faute !

Dans les deux cas, correction ou relecture, les modifications sont effectuées sur votre document Word avec le suivi des modifications. Vous pouvez donc tout à fait accepter ou refuser les corrections ou modifications proposées. Le texte reste tout à fait le vôtre !

Vous hésitez encore ? Nous vous proposons un test de relecture. Pour 99 €, nos experts relisent cinq pages de votre manuscrit. Ce test vous permet de savoir si la relecture est nécessaire. Vous pouvez ainsi constater comment le relecteur professionnel travaille votre texte et ce qu’il en pense. Pour cela envoyez-vous votre manuscrit et vous recevrez cinq pages relues et commentées ainsi qu’une note sur votre sytle d’écriture.

Demande de test de relecture