Le code-barres, c’est obligatoire !

Le code-barres, c’est obligatoire !

Le code-barres est présent sur tous les livres publiés ou imprimés par BoD, qu’ils soient destinés à être distribués dans le commerce ou à un usage privé. Mais savez-vous pourquoi ?

Général | BoD

Le code-barres est avant tout un moyen d’identifaction et de traçabilité du livre.

Le code-barres des livres de la formule BoD Fun, c’est-à-dire imprimés par BoD mais qui ne sont pas destinés à la publication, est composé à partir du numéro BoD de votre livre. Il vous est fourni lors du chargement de votre projet depuis votre compte client myBoD. Il est à placer sur la quatrième de couverture, avant le chargement de la couverture. Le code-barres permet de suivre les différentes étapes du livre. Lors de l’impression il permet de retrouver les fichiers correspondants à une commande mais surtout d’associer le corps du livre à la couverture correspondante.

Le code-barres des livres publiés en librairies, c’est-à-dire des formules BoD Classique et BoD Confort, est composé du numéro ISBN de votre livre. Celui-ci a la même utilisation lors de l’impression comme précédemment. Par la suite, le code-barres sert à suivre les commandes, mais aussi ses différentes étapes, depuis le centre de distribution à la livraison du livre au client final.

Que se passe-t-il si un livre est chargé sans code-barres sur myBoD ?

En cas d’oubli, nos équipes en interne qui vérifient les fichiers pour les valider ajoutent systématiquement le code-barres sur la quatrième de couverture.

Nous vous conseillons toutefois de l’ajouter vous-même. Cela vous permet en effet de choisir l’emplacement exact de celui-ci afin qu’il soit en harmonie avec l’ensemble de votre couverture.

 

Bon à savoir

  • Où le placer ? Le code-barres est à placer sur la quatrième de couverture.
  • Quelle dimension ? La taille minimale du code-barres est de 4 cm x 2 cm
  • Quelle résolution ? Au moins 300 DPI.
  • Quelle couleur ? Le code-barres doit être noir, sur un fond blanc ou un fond de couleur très claire. Un code-barres présent sur un fond de couleur n’est pas lisible par tous les lecteurs lors de la production ou de la distribution.
  • Où le trouver ? BoD vous fournit le code-barres dès la réalisation de votre projet sur votre compte myBoD. Celui-ci possède déjà la bonne résolution.
code barres article

Qu’est-ce que l’ISBN ?

ISBN est le sigle pour International Standard Book Number. Selon la définition de l’AFNIL, l’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.