Le chemin vers le succès 1/2 : la stratégie

Le chemin vers le succès 1/2 : la stratégie

Comment promouvoir mon livre et mon ebook pour améliorer ma notoriété ? Tous les auteurs auto-édités se pose cette question une fois leurs livres publiés.

Général | Noémie Machner

Définissons tout d’abord la signification du mot « succès » pour pouvoir ultérieurement fixer des objectifs accessibles. Le succès est une notion subjective et sa définition est indépendante d’une personne à une autre. Pour Monsieur Georges, tenir son livre papier entre les mains est déjà un succès alors que pour Monsieur Charles, il faudra atteindre des milliers de ventes pour parler de succès. Demandez-vous ce que vous souhaitez concrètement atteindre avec votre livre. Dans quel but souhaitez-vous le publier ? Ce n’est qu’après y avoir réfléchi que vous pourrez développer une stratégie adaptée.

Définir ses objectifs

Augmenter sa notoriété en tant qu’auteur peut être un objectif. Mais comment y arriver ? Quelles stratégies vont vous mener au plus près de votre but ? Posez-vous les bonnes questions : « Est-ce que je suis présent sur les bons supports, et en particulier sur ceux où se trouvent mes lecteurs ? » Vous allez peut-être vous rendre compte que vous n’utilisez pas encore activement les réseaux sociaux. Vous allez dans ce cas pouvoir vous fixer comme objectif le développement d’un canal particulier (Twitter ou Facebook par exemple) afin d’élargir votre public. Bien sûr, assurez-vous que ce canal correspond à votre livre.

15 Facteurs de décision d'achat
Graphique : les facteurs importants dans l'achat d'un livre. Source : Étude sur l'auto-édition par BoD en 2016.

La qualité du produit

Vous pouvez établir les meilleures stratégies du monde, si votre livre et votre ebook ne sont pas de bonne facture et ne répondent pas aux attentes de vos lecteurs, le succès ne sera pas au rendez-vous.

Jetons un œil à l’étude publiée par BoD en mars 2016 et notamment au graphique très intéressant qui souligne les facteurs décisifs entraînant l’acte d’achat. Contenu du livre, résumé, couverture, prix de vente… Ce sont finalement des aspects directement liés au livre donc au produit qui déclenchent l’acte d’achat. Il est donc nécessaire de penser d’abord à son livre en tant que produit.

Le texte

Investir dans une correction ou une relecture est souvent un choix payant… dans les deux sens du terme. Le relecteur a un regard objectif et professionnel sur votre œuvre et va exploiter les potentiels de votre texte. Il pourra par exemple améliorer la cohérence de certaines situations et donner plus de relief à votre propos. Le correcteur va revoir toutes les coquilles et fautes d’orthographe et de grammaire qui auraient gâché la lecture et agacé les lecteurs.

La couverture

Parlons de la couverture, élément essentiel du livre mais souvent pas assez considérée par l’auteur. Son influence sur les lecteurs est tout simplement énorme et elle mérite toute votre attention. Si la couverture est esthétique, correspond à la thématique du contenu et est techniquement réussie, les lecteurs vont s’intéresser directement au livre et liront avec plus d’intérêt le résumé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans la conception de votre couverture ou à opter pour une couverture standard ou personnalisée chez BoD.

Le résumé

À la lecture du résumé, le lecteur va généralement se décider à acheter le livre ou non. La première phrase est donc essentielle pour appâter le lecteur. À vous de décider comment vous allez le convaincre. Allez-vous raconter la trame du livre si c’est un roman ou faire appel à la citation d’un expert si c’est un livre pratique ? Un conseil important : ne racontez pas simplement l’histoire, ni d’ailleurs toute l’histoire, mais montrez pourquoi votre livre est si pertinent.

Le prix

Le prix est une donnée qui a un rôle à ne pas négliger. Combien seriez-vous prêt à dépenser pour un tel livre ? Et vos lecteurs ? Un roman de 300 pages peut se vendre à 9,90 € par exemple et sa version numérique à 2,99 €. Pensez à utiliser l’option de prix de lancement qui vous permet de proposer votre ebook gratuitement ou à un prix très bas sur une durée limitée. Recherchez sur les boutiques en ligne à combien se vendent les autres livres correspondant à votre genre littéraire.

Les mots-clés

La saisie de 5 mots-clés augmente la visibilité de votre titre sur les boutiques en ligne. Soyez original et ne reprenez pas que des expressions de votre résumé. Demandez-vous comment vous allez atteindre les gens pour qui votre livre est pertinent. Voici ici de plus amples informations sur l’utilisation de mots-clés.

La biographie

Comme pour le résumé, il faut savoir éveiller l’intérêt des lecteurs et acquérir leur confiance. En dire assez sans en dire trop. Un message clair, du suspens et une mise en scène de l’auteur en tant que personne sont les ingrédients clés d’un portait réussi. Créez une image de marque qui va jouer un rôle principal dans votre stratégie de promotion.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons comment l’auteur peut devenir une marque et comment il peut améliorer ses projets sur le long terme.

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