Faire le bon choix de papier pour imprimer son livre

Un choix de papier adapté au livre contribue à une lecture agréable. BoD propose à ses auteurs et autrices quatre papiers différents. Les voici !

Chez BoD, nous proposons 4 types de papiers différents, chacun adapté à un type de livres. Nous vous les présentons ici en détail pour vous permettre de faire le bon choix de papier pour votre livre.

Les yeux ne lisent pas seulement le texte. Ils sont influencés lors de la lecture par les caractéristiques physiques du livre. D’abord, la couverture doit éveiller l’intérêt des lecteur·rice·s potentiel·le·s. Puis le graphisme de manière générale doit être dans la continuité du texte. Une mise en page claire et esthétique participe en effet grandement à une lecture agréable. Mais pour cela, il n’y a pas que l’aspect visuel ! Le choix du papier, son toucher et ses propriétés physiques, sont également cruciaux.

Papier blanc 90 g : idéal pour du texte et des images

Le papier blanc est celui qui est choisi majoritairement pour des livres de non fiction, qu’il s’agisse de livres pratiques ou d’ouvrages spécialisés. En effet, ce type de papier convient aussi bien à une impression noir et blanc qu’à une impression en couleur. Plus la couleur de l’arrière-plan est claire et neutre, plus les couleurs ressortent. On peut choisir le papier 90 g pour un livre à couverture souple mais aussi à couverture rigide. Ce papier peut également être utilisé pour les livres à anneaux et les livrets. Le papier 90 g est maniable et presque opaque tout en étant assez fin pour que les livres puissent atteindre 900 pages. Le papier 90 g, en blanc ou crème, est également idéal pour la papeterie : on peut facilement écrire dessus.

Papier crème 90 g : pour une lecture agréable

Romances, romans fantasy, polars, littérature blanche… les romans ne contiennent que ou quasi que du texte. Pour ces livres, le papier crème est idéal. L’avantage par rapport au papier blanc est un contraste plus faible entre la couleur du papier et celle du texte imprimé, ce qui rend la lecture plus agréable et moins fatiguante pour les yeux. Cette couleur, aussi appelée chamois, est un beige très clair, mais n’est pas à confondre avec la couleur plus grise d’un papier recyclé. Le papier crème donne une allure élégante au livre.

Papier photo mat 120 g : le papier des livres illustrés

Le papier photo mat 120 g est le papier parfait pour les livres illustrés comme les livres de cuisine ou encore les livres pour enfants, qui mêlent textes et illustrations. Les images en couleur ressortent particulièrement sur le papier blanc. Ce papier 120 g a une surface mate, et procure un toucher agréable. Il est plus résistant et plus opaque que le papier 90 g, ce qui en fait un papier idéal pour les livres pratiques. Il peut être combiné avec toutes les finitions et couvertures, sauf le format livret.

Papier photo brillant 200 g : des photographies resplendissantes

Blanc, brillant et épais, ce papier est destiné aux ouvrages contenant beaucoup de photographies, pour lequel on souhaite un effet « tirage photo ». En effet les couleurs ressortent de façon optimale sur le papier brillant. Le papier 200 g est le papier le plus résistant parmi ceux proposés par BoD. Très lisse, il est agréable au toucher. Il est disponible avec toutes les finitions et couvertures, à l’exception du format livret.

Choix de papier : le grammage a son importance !

Les auteurs et autrices BoD ont à leur disposition trois grammages différents : 90 g, 120 g et 200 g. Le poids donné indique l’épaisseur du papier : il s’agit du nombre de grammes par mètre carré. Pour les livres à couverture souple et à couverture dure, le nombre de pages possible est compris entre 24 et 900 pages. Les livres à anneaux peuvent avoir entre 24 et 400 pages, et les livrets entre 4 et 48 pages.

À chaque livre ses propres caractéristiques
En fonction du contenu et de la mise en page du livre, les caractéristiques de fabrication d’un ouvrage peuvent varier. Il y a notamment des formats qui correspondent mieux à des romans et d’autres à des livres pratiques. Les différentes sortes de papier et impression doivent être sélectionnées en fonction de la quantité de texte, du genre du livre et de la présence d’images. Chaque livre est unique et a ses propres caractéristiques. De la reliure au pelliculage en passant par le choix de papier, il existe pour les auteurs et autrices BoD de nombreuses possibilités de personnaliser leurs ouvrages à leur guise.

Commentaires

  • C’est facile de nous faire croire que tout se passe pour satisfaire l’auteur et le lecteur, mais en effet des livres dont la couverture est dure et BRILLANTE sont envoyés avec une couverture mat, ce qui n’est pas honnête ni professionnel.

    • Bonjour, ce type d’erreurs de fabrication arrive en effet parfois, heureusement rarement. Merci de contacter le Service Clients à l’adresse info@bod.fr en donnant les détails de la commande qui a ce défaut, et nous traiterons votre réclamation au plus vite. Cordialement

  • Bonjour,
    Je n’ai pas vu ou lu aucune une référence à la nature classique des papiers (offset ou couché).
    Je voudrais pouvoir sélectionner un papier couché, si possible entre 115 et 130 grs.
    Est-ce impossible chez BOD ?

    • Bonjour,
      Nos papiers 90 g sont des papiers offset et ce que nous appelons « papier photo » correspond au papier couché. Dans votre cas, nous vous conseillons le papier photo 120 g.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires