Au Revoir 2016 ! Bonjour 2017

Au Revoir 2016 ! Bonjour 2017

Une année s’est écoulée et elle fut riche en événements ! Remontons ensemble les douze derniers mois pour faire le bilan. Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Général | Noémie Machner

4 saisons, plusieurs événements

Janvier_2016

janvier

Étude européenne sur l’auto-édition
Comme tous les deux ans, nous avons commencé l’année 2016 avec le lancement de la grande étude sur l’auto-édition. Nouveauté pour cette nouvelle étude : en plus des auteurs, nous avons également interrogés les lecteurs et les libraires. Trois questionnaires ont donc été administrés auprès de ces trois publics puis présentés à la presse. Vous pouvez découvir tous les résultats de l’étude sur notre site.

février

Introduction d’un nouveau papier
Notre objectif est de proposer le maximum d’options dans la production d’un livre. Les auteurs et éditeurs ont désormais la possibilité de choisir un nouveau type de papier, le papier photo mat 120 g. Ce papier est plutôt destiné aux livres pratiques, comme des livres de cuisine ou encore des livres pour enfants, qui mêlent textes et illustrations.

mars

Bonne humeur au salon du livre de Paris
Vous avez été nombreux à avoir dédicacé vos ouvrages sur le stand de BoD au salon du livre de Paris mais aussi à venir à la rencontre d’autres auteurs et de toute l’équipe BoD. Pour cette édition 2016, plusieurs actions ont été mises en place dont un petit-déjeuner BoD mais aussi la présence de coachs en graphisme, communication et en écriture qui vous ont livré conseils et astuces personnalisés pendant trois jours. BoD a également participé à la table-ronde consacrée à l’auto-édition et organisée par le SNE.

Ete_2016

avril

Première édition du Festival du Roman Féminin
Événement incontournable dans d’autres pays européens, le site Les romantiques a lancé en avril 2016 le premier festival du Roman Féminin. BoD a été l’un des partenaires de cet événement dédié exclusivement à la romance. Conférences, débats, rencontres avec auteurs et blogueurs, ce fut un premier festival réussi. Cet événement se tiendra en mai 2017 et nous serons à nouveau de la partie !

mai

Le premier atelier de l’auto-édition
Grand moment pour BoD et les auteurs en cette année 2016. En coopération avec le club de lecture et d’éciture La Plume en Question, nous avons organisé le premier atelier sur l’auto-édition en France. Ouvert à tous les auteurs, des professionnels du livre ont livré de précieux conseils à tous les passionnés d’écriture. Ce premier atelier a eu lieu à Paris, et fort du succès de ce concept novateur, nous nous sommes pressés d’offrir ce même programme dans d’autres villes de France.

juin

Vos livres disponibles en Australie.
Les livres en langue française sont aussi lus à l’étranger c’est pourquoi nous proposons aux auteurs BoD une option de distribution à l’international. Si les titres BoD étaient déjà disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, ils le sont depuis juin également en Australie. L‘option de distribution internationale est gratuite pour les auteurs et disponible pour les éditeurs et permet sans effort d’élargir votre lectorat.

Automne_2016

juillet

Un concours d’écriture
Femme Actuelle Jeux Extra avec les Editions Prisma et BoD ont organisé un concours d’écriture dans le cadre du Prix de la Nouvelle 2016. Ce prix vise à récompenser un auteur encore inconnu. Un jury présidé par Philippe Delerm a sélectionné les meilleures contributions et désigné un lauréat qui a été publié dans Femme Actuelle Jeux Extra et édité par les éditions Prisma.

Août

Vacances…
Une grande partie de l’équipe était en vacances… comme vous, non ? Nous vous invitons à relire quelques articles qui ont particulièrement été appréciés en 2016 et qui vont sans doute vous être utiles pour vos prochaines publications : Rédaction d’un résumé, Mise en page Word, Recherche de nouveaux lecteurs sur les réseaux sociaux.

Septembre

La rentrée des éditeurs
BoD propose également sa technologie d’impression et ses services de distribution aux maisons d’édition. Dans ce cadre, nous avons organisé un Roadshow à Paris qui a permis aux éditeurs de venir s’informer sur les solutions d’impression à la demande. Le mois de septembre fut également l’occasion de participer pour la deuxième année consécutive au forum de l’impression à la demande organisé par Interquest. De nombreux construscteurs, imprimeurs et éditeurs se retrouvent pour présenter leurs solutions et analyses du marché.

Hiver_2016

octobre

Foire de Francfort
La foire de Francfort est l’événement européen du livre qui s’adresse plutôt à un public professionnel. BoD étant une plateforme présente dans sept pays européens y participe chaque année. Nos collègues allemands ont mis en ligne les images des meilleurs moments de la Foire et on vous conseille d’y faire un tour.

novembre

Les ateliers de l’auto-édition sur les routes de France
Première étape de notre tour de France, Bordeaux. Nous avions donné rendez-vous aux auteurs bordelais à l’espace de coworking La Ruche. Une journée au programme bien chargé et qui a enchanté tous les auteurs. Vous trouverez toutes les photos ici.

décembre

Seconde étape et concours de Noël
Montpellier fut la dernière ville de l’année pour les ateliers. Dans un café littéraire fort sympathique, nous avons pu échanger une journée durant avec des auteurs dynamiques et interactifs. C’est avec plaisir de nous allons organiser dans d’autres villes de France de nouveaux ateliers en 2017 !
Comme chaque année, nous organisons un concours de Noël. Cette année, nous vous avons demandé vos bonnes résoutions sous forme de haïkus. Les trois gagnants reçoivent des box surprises !